Le plan-relief de Blaye du XVIIIe siècle (Paris, musée des plans-reliefs) donne à voir la porosité des contacts ville/campagne.
Blaye, un patrimoine entre ruralité et urbanité
Le récent séminaire de la direction générale des patrimoines de France (ministère de la culture et de la communication) consacré au patrimoine des petites agglomérations, qui s’est déroulé en Franche-Comté dans le Jura, a été l’occasion de présenter l’étude en cours consacrée à la ville de Blaye.
Carnet du patrimoine
Publié le 5 juillet 2012
# Gironde, Blaye,
# Opération d'inventaire : Communes riveraines de l'estuaire de la Gironde
# Architecture agricole, Ferme, Urbanisme, Ville
# Temps modernes, Epoque contemporaine
Lors de ce séminaire intitulé "les petites agglomérations, un patrimoine entre urbanité et ruralité", une communication a été proposée sur "la complémentarité et la hiérarchie des espaces entre ville et campagne", illustrée par l'étude de la ville de Blaye.
Le sujet de l'interpénétration des espaces est au cœur des enquêtes d'inventaire menées en milieu rural. En effet, loin d'être des milieux étanches, toutes sortes d’interactions lient l'agglomération rurale à son territoire environnant, dont la marque s'imprime dans la trame bâtie et la forme des petites villes.
Ainsi, les notables blayais, qu’il s’agisse de grands seigneurs tel le duc de Saint-Simon, d’ecclésiastiques ou de simples marchands, ont jalonné la campagne, sur laquelle ils assuraient leur contrôle économique, de nombreuses constructions rurales. Le secteur des marais au nord de la ville, mis en valeur au 17e siècle, a été notamment le lieu privilégié d’investissement des bourgeois blayais qui possédaient des domaines à sa périphérie et des fermes en son centre(1). En retour, la présence rustique dans la ville s’imposait par le nombre d’installations et de bâtiments en lien avec l’agriculture. Les matrices cadastrales du 19e siècle montrent ainsi la densité des bâtiments ruraux, y compris en cœur d’îlots.
Aujourd'hui peu visible ou peu valorisé dans l'espace urbain, ce patrimoine de la ruralité tend à disparaître au rythme de la déprise agricole, de la dilution des liens traditionnels ou d'opérations de renouvellement urbain qui gomment une présence rustique désormais jugée incongrue. L’inventaire permet de relever les derniers témoignages de cette imbrication de la ruralité dans la ville de Blaye.
- Alain Beschi, conservateur au service du patrimoine et de l'Inventaire, région Nouvelle-Aquitaine
Notes
(1) Ainsi que l’a montré l’historien Alain Contis ; voir : "Fermes du Blayais à la fin du règne de Louis XIV. Maisons de rapport ou d’ennuis financier ? (1693-1707)", dans Coste, Laurent (Dir.), Maisons de campagne, maisons de la campagne en Aquitaine de l'Antiquité à nos jours. Actes du LXIIIe Congrès d'études régionales tenu à Créon les 9 et 10 octobre 2010, Société archéologique et historique du canton de Créon, Baron et Tresses, 2011, p. 105-128.