De la chapelle hospitalière à la croix commémorative : le Temple à Saint-Vivien-de-Médoc
La présence de l’ordre des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem est attestée sur les rives de l'estuaire en divers lieux mais aucun vestige architectural n’est conservé. A Saint-Vivien-de-Médoc, la chapelle de Planquetorte, au lieu-dit le Temple, est connue par un dessin.
Carnet du patrimoine
Publié le 10 septembre 2014
# Gironde, Saint-Vivien-de-Médoc
# Opération d'inventaire : Communes riveraines de l'estuaire de la Gironde
# Architecture religieuse, Chapelle, Croix monumentale, Architecture commémorative ou votive, Monument aux morts
# Moyen Âge, Temps modernes, Époque contemporaine
L’ouvrage du baron de Marquessac, Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem en Guyenne depuis le 12e siècle jusqu'en 1793, publié en 1866, est particulièrement précieux pour la connaissance de ces édifices. Il nous donne ainsi une description de la chapelle de Planquetorte, annexe de la commanderie d’Arcins :
"C'était une affreuse masure, un toit de brique défoncé, un clocher à pignon détruit, deux pauvres portes refaites au XVIe siècle, un chevet plat sans ouvertures, un sol autour du temple tout défoncé, et en avant du côté gauche de l'angle sud-ouest de l'église, une énorme colonne de pierre d'une antiquité récente, surmontée d'une croix de fonte à dessins entrelacés. Tristement et par respect, nous entrâmes dans l'église ; il n'y avait plus rien que des murs décrépits, et de l'eau, qui tombant goutte à goutte de la voûte entrouverte, mouillait sans relâche la place déserte où devait se trouver autrefois le tabernacle de l'autel. Puis nous fîmes le tour de cette antique chapelle, et nous vîmes à la façon dont les moellons étaient posés, que les murs de l'église, plus respectés que le pignon et la toiture, devaient remonter au 12e siècle. La porte et la façade avaient perdu leur ancienne architecture, sans doute par l'usure des années et la marche des événements. Devant une telle destruction, nous dessinâmes malgré tout et nous reprîmes après notre voyage ".
Son dessin constitue la seule représentation connue de cet édifice. Il est complété par quelques précisions historiques et notamment la mention d'un rapport de visite en 1784 : "l'église a huit cannes de long et deux et demi de large, elle est bâtie de pierres ; l'autel est derrière la sacristie" (1).
Vendue comme bien national à la Révolution, elle est achetée le 18 décembre 1792, pour la somme de 1225 francs, par le sieur Fatin "tant pour lui que pour les habitants du village du Temple de Planquetorte" (2). L’emprise de l’édifice est encore indiquée sur le plan cadastral de 1833. Puis en novembre 1889, les co-propriétaires décident de démolir les vestiges de la chapelle, de niveler la place et d'y élever un monument commémoratif.
C’est cette croix qui se trouve donc aujourd’hui à l’emplacement de la chapelle de Planquetorte et qui évoque encore le souvenir de cet édifice.
Planquetorte fait ainsi partie des nombreux édifices hospitaliers disparus : Arcins, Pelecahus à Saint-Julien-Beychevelle, le Temple de Tourteyron à Valeyrac... Il faut aller visiter la chapelle de Benon à Saint-Laurent-Médoc, construite aux 12e et 13e siècles, pour admirer un exemple d’architecture hospitalière.
- Claire Steimer
Notes
(1) Une canne mesurait entre 1,71 et 2,98 mètres suivant les régions.
(2) AD Gironde. 2 O 3651. Lettre des habitants du Temple, 25 mars 1912.
Voir les dossiers d'inventaire
-
Chapelle de Planquetorte
DossierGironde > Saint-Vivien-de-Médoc
Dossier d'oeuvre architecture
La chapelle de Planquetorte était semble-t-il une dépendance de la commanderie d'Arcins. Elle fut rapidement supplantée par l'hôpital de Grayan, créé par les seigneurs de Lesparre en 1128 et donné à l'ordre des hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem vers 1168.La carte de l'embouchure de la Garonne de 1759 indique "le Temple anexe [sic]" ...
Chapelle de Planquetorte
-
Titre : Chapelle de Planquetorte
-
Période : 12e siècle (détruit)
-
Localisation : Gironde , Saint-Vivien-de-Médoc , $result.adressePrincipale
-
Date d'enquête : 2012
-
Auteur du dossier : Steimer Claire
-
Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
-
-
Croix monumentale
DossierGironde > Saint-Vivien-de-Médoc
Dossier d'oeuvre architecture
Une plaque commémorative indique que la croix a été construite en 1890, à l'initiative des habitants du Temple, en mémoire de leurs ancêtres et de la chapelle qui était installée en ce lieu. Ce bâtiment, dont il ne reste plus aucune trace, figure sur le plan cadastral de 1833 ...
Croix monumentale
-
Titre : Croix monumentale
-
Période : 4e quart 19e siècle
-
Localisation : Gironde , Saint-Vivien-de-Médoc , $result.adressePrincipale
-
Date d'enquête : 2012
-
Auteur du dossier : Steimer Claire
-
Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
-