Des visages pour Urrugne (2010)
Photographies : Michel Dubau / Textes : service du patrimoine et de l’Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine, en collaboration avec Marina Gauthier-Dubédat.
Entre océan et contreforts pyrénéens, Urrugne, plus importante commune du littoral basque, présente une diversité géographique exceptionnelle. Cette exposition, réalisée à l’occasion de la publication de l’ouvrage Urrugne, met en lumière les composantes tant rurales qu’urbaines révélées par l’étude conduite sur le territoire communal en partenariat avec la municipalité d’Urrugne. Elle invite à une promenade à travers le bourg et les quatre « quartiers » où prévaut l’architecture traditionnelle labourdine à pans de bois.
La commune d’Urrugne, sous la responsabilité scientifique du service du patrimoine et de l’Inventaire de la Région Aquitaine et avec le soutien du Conseil général des Pyrénées-Atlantiques, a conduit en 2008 et 2009 une opération d’inventaire topographique. Cette recherche se donnait comme objectif l’étude historique des éléments les plus représentatifs de son patrimoine architectural. Les résultats de ces recherches ont été publiés dans la collection régionale « Visages du patrimoine en Aquitaine » dont cette exposition est le reflet.
Exposition
# Pyrénées-Atlantiques, Urrugne
# Opération d'inventaire : Urrugne
# Tout type de patrimoine
# Toutes périodes
Formulaire de demande d'emprunt de l'exposition "Urrugne"
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.