Duras, le château et le bourg. Lot-et-Garonne
Bernard Pousthomis ; Laurent Chavier ; Michel Dubau (photogr.). - Bordeaux : Editions Confluences ; Région Aquitaine. Inventaire général du patrimoine culturel, 2015. 1 vol. (96 p.) : ill. en noir et en couleur, jaquette ill. en couleur ; 21 cm. (Visages du patrimoine en Aquitaine).
Situés dans le nord-ouest du Lot-et-Garonne le bourg et le château de Duras sont au cœur d’un paysage vallonné dessiné par un réseau hydrographique très dense. Ils furent bâtis sur un point culminant de la région.
Le château médiéval fut largement modernisé au 17e siècle et doté de somptueux jardins. La multiplication des coursives, l’aménagement de grandes terrasses et la création d’un haut belvédère au sommet de la tour-beffroi révéla ce génie du lieu qui fait l’originalité et la qualité du château de Duras.
Consciente de l'impérieuse nécessité de préserver et de valoriser le château, la commune de Duras en devint propriétaire en 1969 et s'engagea alors dans un vaste programme de restaurations. En parallèle des travaux, une ambitieuse étude historique, architecturale et archéologique du château, intégrant la ville fut confiée en au bureau d’études Hadès. Ce livre vous propose de découvrir une synthèse de ces recherches.