Entre classement du chevet roman et restauration par Paul Abadie: l’église Saint-Saturnin de Bégadan au 19e siècle
L’épiscopat du cardinal Donnet (1836-1882) correspond à une phase de reconstruction des églises dans le diocèse de Bordeaux. Les éléments médiévaux remarquables, tels les chevets romans de Saint-Vivien-de-Médoc ou de Bégadan, sont parfois conservés et deviennent sources d’inspiration pour les architectes.
Carnet du patrimoine
Publié le 17 novembre 2014
# Gironde, Bégadan
# Opération d'inventaire : Communes riveraines de l'estuaire de la Gironde
# Architecture religieuse, Église, Chevet
# 19e siècles
Au début des années 1840, l’église Saint-Saturnin de Bégadan n’est pas en bon état, notamment la nef et le clocher-mur. Les dessins réalisés en 1842 par Monseau, dessinateur de la commission des Monuments historiques, témoignent de l’aspect de l’église à cette époque, insistant sur la qualité du chevet roman et de ses chapiteaux sculptés aux motifs variés. Un rapport de la commission des Monuments historiques, probablement rédigé avant les années 1850, fournit une description de cet édifice(1) :
"Le portail, en contrebas du sol est également remarquable mais le salpêtre a corrodé les pierres formant les colonnes et pulvérisé les détails d’architecture. Au-dessus du portail, à quelques mètres d’élévation existe une croisée longue et assez étroite murée, ayant six petites colonnes minces et dégagées avec chapiteaux également sculptés. A l’intérieur l’architecture est la même qu’à l’extérieur ; les détails et la symétrie ne différent presque pas ; fortes colonnes de la base au faîte, petites colonnes sur les côtés des croisées, chapiteaux [?]".
Le projet de restauration de la nef et du clocher-mur est confié à l’architecte Paul Abadie (1812-1884) qui propose une reconstruction intégrant le chevet d’origine, conservant les proportions de la nef du 19e siècle et ajoutant un clocher-porche néo-roman.
Le chevet de l’église figurait déjà sur la liste départementale de classement des Monuments historiques de la Gironde établie en 1841 par la commission. Lors d’une révision de cette liste en 1842, l’église de Bégadan atteint même la première classe de monuments. C’est au cours de la reconstruction de Paul Abadie, en 1862, que le chevet est classé au titre des Monuments historiques par la commission nationale(2).
Paul Abadie s’en inspire pour ses adjonctions qui s’intègrent en toute harmonie au plan d’ensemble. Il travaille à la même époque à la reconstruction complète de l’église Sainte-Marie à Valeyrac. Ces deux chantiers constituent ainsi un laboratoire d’expérimentations pour établir un type d’église néo-romane(3).
- Caroline Bordes
Notes
(1) AD Gironde. 156 T 01 A
(2) Confirmé par arrêté le 11 septembre 1906.
(3) LAROCHE, Claude (dir.). "Paul Abadie, 1812-1884". Catalogue d'exposition, Musée national des Monuments français, Paris, 4 novembre 1988-16 janvier 1989, Paris, Ed. de la Réunion des musées nationaux, 1988.
Voir le carnet du patrimoine consacré à l’église Sainte-Marie de Valeyrac.
Voir les dossiers d'inventaire
-
Prieuré, église paroissiale Saint-Saturnin
DossierDossier d'oeuvre architecture
La paroisse Saint-Saturnin, prieuré cure régulier, dépendait de l’abbaye de Vertheuil. Si aucune trace de sa fondation n’est connue à ce jour, son chevet du 12e siècle est conservé.A la fin du 18e siècle, l’abbé Baurein indique que "l’église de Bégadan est grande, sa structure est belle [...] ...
Prieuré, église paroissiale Saint-Saturnin
-
Titre : Prieuré, église paroissiale Saint-Saturnin
-
Auteur de l'oeuvre : Abadie Paul Bonnore Jean-Édouard Savignac Jules Deyres Baleyre Léon Rapine Henri Léon Hosteing Jean
-
Période : 12e siècle , 3e quart 19e siècle
-
Protection : classé MH (1862)
-
Localisation : Gironde , Bégadan , $result.adressePrincipale
-
Date d'enquête : 2013
-
Auteur du dossier : Bordes Caroline
-
Copyright : (c) Conseil départemental de la Gironde
-