Le jardin de l'hôtel de ville de Lencloître
L’inventaire du patrimoine de la commune de Lencloître a permis de retrouver les archives du jardin de l’hôtel de ville réalisé sous le Second Empire, il y a 150 ans.
Carnet du patrimoine
Publié le 24 juin 2019
# Vienne, Lencloître
# Opération d'inventaire : Grand Châtellerault (Vals de Gartempe et Creuse)
# Jardin
# 3e quart 19e siècle
Un jardin pour embellir l’hôtel de ville...
L’architecte châtelleraudais Auguste Lubac édifie entre 1864 et 1869 un vaste bâtiment destiné à abriter la mairie, le tribunal pour la justice de paix, les halles et l’école de filles. En mai 1867, le maire de la commune expose le projet de création d’un jardin, bordé à l’ouest par la rivière de l’Envigne ; le jardinier-paysagiste Pierre-Joseph Yvonnet réalise deux projets d’aménagements. En novembre 1868, un devis précise les plantations prévues et leurs coûts. Le jardin est réalisé au cours du printemps 1869.
... inspiré par les aménagements paysagers du Second Empire
Le jardin est inspiré des aménagements paysagers caractéristiques du Second Empire avec ses allées circulaires, son kiosque surplombant la rivière de l’Envigne, ses rochers et ses plantations aux feuilles persistantes et caduques.
Dans les années 1930, le jardin est mentionné comme potager. Lors des travaux d’élargissement du pont sur l’Envigne en 1965, la physionomie des lieux est modifiée avec la construction d’un parking.
Le jardin paysager actuel comprend de nombreux parterres fleuris et un pont enjambant une cascade. Le jardin réalisé en 1869 n’est plus visible mais reste connu à travers ses deux plans aquarellés et une partie de la correspondance entre Pierre-Joseph Yvonnet et le maire Alexis Montaubin.
Auteur : Clarisse Lorieux, juin 2019.