La restauration de l’église Notre-Dame de Melleran (Deux-Sèvres)
Dans les Deux-Sèvres, l’église Notre-Dame de Melleran, classée Monument historique en 1913, connaît actuellement une importante campagne de restauration, financée avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine. Les remarquables décors peints du 15e siècle et du 18e siècle, situés à l’intérieur de l’édifice, seront de nouveau visibles par le public à l’issue de ce chantier de restauration.
Carnet du patrimoine
Publié le 18 octobre 2023
# Deux-Sèvres, Melleran
# Opération d'inventaire : Mellois
# Architecture religieuse, Église, Peinture monumentale
# Moyen Âge
# Restauration, Monument historique
Un édifice roman...
L’église Notre-Dame, dont la construction remonte au 12e siècle, s’élève au cœur du village, sous l’ombre bienveillante d’un tilleul plusieurs fois centenaire. Bien que de dimensions modestes, elle peut sans aucun doute compter parmi les plus admirables églises du pays Mellois avec notamment son portail sud aux formes simples mais harmonieuses et son élégant clocher roman. Celui-ci semble surgir de la toiture de la nef en s'élevant vers le ciel avec sa flèche octogonale rehaussée de motifs en forme d'écailles et de crossettes.
… embelli au 15e siècle...
Au 15e siècle, l’église est en grande partie remaniée avec la reconstruction d’une large partie de la nef, du chœur et de la travée d’avant-nef qui englobent les vestiges de l’époque romane, à savoir le clocher et le portail Sud. C’est durant cette même période que des peintures murales dans le choeur de l'église sont réalisées dans le style gothique, complétées au début du 18e siècle par un décor pictural composé d’une litre funéraire armoriée.
Ces peintures murales seront recouvertes par la suite d’un badigeon mais dès le début du 20e siècle, l’existence de ces décors peints est attestée, et il s’agit même d’une des raisons principales évoquées pour justifier le classement en totalité de l’église en 1913. Ce n’est que 80 ans plus tard, en 1993, que des premiers sondages de reconnaissance des peintures ont été réalisés par un restaurateur spécialisé.
… et restauré aujourd'hui
En 2016, la municipalité de Melleran a engagé une campagne de travaux de restauration afin de conserver et de mettre en valeur l’église pour faire découvrir au plus grand nombre les richesses de l’édifice et notamment ses peintures murales.
Si l’objectif principal du projet est la restauration des peintures à l’intérieur de l’église, des travaux préalables d’assainissement sont nécessaires pour garantir la pérennité de l’édifice. En effet, le drain existant le long des murs Nord de l’église est défaillant et la nature du pavage autour de l’édifice a malheureusement contribué à l’imperméabilisation des sols. Des phénomènes de remontées capillaires et d’humidité dans les murs entraînent alors des désordres sur les enduits et dégradent les décors peints.
Le chantier de restauration de l’église se déroule en deux tranches pour un coût total de plus de 500 000 € HT :
- tranche 1/2 (2021) : travaux préalables et assainissement de l’église.
- tranche 2/2 (2023) : restauration des peintures murales.
Les travaux de la tranche 1/2 ont permis de déposer le pavage existant et de réaliser un nouveau drain autour de l’édifice, de mettre en place un système de récupération des eaux pluviales ainsi que de restaurer ponctuellement la charpente et les couvertures à l’identique.
Les travaux de la tranche 2/2 ont pour objectif de mettre au jour et de restaurer les décors peints figuratifs et décoratifs anciens que les sondages ont révélés, tant sur les murs que sur les voûtes. L’enjeu de cette restauration consiste à faire cohabiter ces deux décors même s’ils n’ont vraisemblablement jamais été visibles ensemble à un moment donné.
Des travaux financés avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine
Les travaux de restauration de l'église Notre-Dame sont financés par la commune de Melleran, propriétaire de l'édifice, le Conseil départemental des Deux-Sèvres, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’État – Conservation Régionale des Monuments Historiques, site de Poitiers –, qui en assure le contrôle scientifique et technique.
- Camille Andreu, chargée de mission politiques publiques, région Nouvelle-Aquitaine
Retour de chantier ! Les peintures de Notre-Dame de Melleran
Une occasion de découvrir les peintures restaurées et de rencontrer les spécialistes qui ont oeuvré à leur dégagement est proposée le 16 novembre 2023 à 18h30, dans l’église Notre-Dame.
En savoir plus :
Retour de chantier ! Les peintures de Notre-Dame de Melleran
Voir les dossiers d'inventaire
-
Église Notre-Dame de Melleran
-
Titre : Église Notre-Dame de Melleran
-
Période : 12e siècle , 15e siècle
-
Protection : classé MH (1913/02/10)
-
Localisation : Deux-Sèvres , Melleran , $result.adressePrincipale
-
Date d'enquête : 2014
-
Auteur du dossier : Sarrazin Christine , Allard Thierry
-
Copyright : (c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel
-