L’usine Skawinski à Saint-Christoly-Médoc : la lutte contre les maladies de la vigne
Si aujourd’hui le bâtiment brique et pierre situé au port de Saint-Christoly abrite le cuvier des vignobles Lacombe, sa fonction d’origine était tout autre. Le nom Th. Skawinski encore inscrit sur le fronton évoque cette famille d’origine polonaise qui a créé une usine de produits chimiques agricoles à la fin du 19e siècle, sur les bords de l’estuaire.
Carnet du patrimoine
Publié le 17 juin 2014
# Gironde, Saint-Christoly-Médoc
# Opération d'inventaire : Communes riveraines de l'estuaire de la Gironde
# Architecture industrielle, usine de produits chimiques, Architecture agricole, Chai
# 19e et 20e siècles
Régisseurs de domaines viticoles de père en fils, les Skawinski ont pris part activement à la réflexion menée contre les maladies de la vigne (oïdium, phylloxéra, mildiou) qui préoccupaient les acteurs du monde viticole dans la seconde moitié du 19e siècle.
Pour lutter contre le mildiou, la "bouillie bordelaise" (1 à 2 kg de sulfate de cuivre et un tiers de kg de chaux dans 100 litres d’eau) est mise au point en 1882 par Alexis Millardet et Ulysse Gayon, respectivement professeurs de botanique et de chimie à la Faculté des Sciences de Bordeaux.
Les Skawinski se distinguèrent, quant à eux, avec une poudre permettant de lutter à la fois contre le mildiou et l’oïdium. Pierre Skawinski mena les premiers essais sur les vignes de Giscours en 1882 avec un mélange de 50 kg de soufre, 40 kg de sulfate de cuivre et 40 kg de poudre de charbon. Ses fils contribuèrent par la suite à la diffusion de cette recette, relayée dans la presse spécialisée, puis déclinée afin de remédier à d’autres maladies cryptogamiques, notamment l’anthracnose. Les Skawinski proposèrent aussi leur propre bouillie bordelaise, appelée la poudre "Étoile", dont les bénéfices furent vantés au travers de publicités récurrentes dans les journaux.
Dans un premier temps, les poudres Skawinski furent fabriquées par un certain Léon Ducasse installé à Bordeaux puis, en 1888, Théophile Skawinski créa la Société Médocaine, avec deux associés : Edmond Adde, propriétaire et négociant demeurant dans son domaine de Preuillac-la-Cardonne (Lesparre), et Emmanuel Caussade, propriétaire et négociant à Bordeaux.
Le siège de la Société fut établi à Lesparre et l’usine installée dans une ancienne minoterie sur le port de Saint-Christoly : "M. Skawinski apporte en outre et gratuitement à la Société les procédés et formules pour la fabrication et la préparation des engrais, soufres, poudres, etc, et fera le dépôt légal de la marque de ces produits au nom de la Société qui aura le droit exclusif d’user de la dite marque […]" (1).
À la suite de l’incendie de l’usine en 1896 et du rachat de la part d’Edmond Adde, Théophile Skawinski fit reconstruire l’usine en 1896-1897 selon les plans de l’architecte bordelais Ernest Minvielle (2) : elle devint une véritable icône, figurant sur les cartes postales publicitaires éditées au début du 20e siècle. Les poudres Skawinski furent ainsi fabriquées sur les bords de l’estuaire jusque dans les années 1950.
- Claire Steimer
Notes
(1) AD Gironde, série 3 E, étude de Me Paul Roland, notaire à Lesparre, 7 novembre 1888, acte de Société entre MM. Skawinski, Adde et Caussade.
(2) AM Bordeaux, fonds Minvielle, 150 S, recueil 232, plans datés 1896-1897.
Voir l'article :
Claire Steimer. « De la Pologne au Médoc : les Skawinski, une dynastie de régisseurs au service de la modernisation des domaines viticoles au XIXe siècle ». France-Pologne : contacts, échanges culturels, représentations (fin XVIe siècle-fin XIXe siècle), sous la direction de Michel Figeac et Jaroslaw Dumanowski, Paris, éditions Honoré Champion, 2016, p. 223-238.
En ligne : De la Pologne au Médoc : les Skawinski, une dynastie de régisseurs au service de la modernisation des domaines viticoles au XIX e siècle - Archive ouverte HAL
Voir les dossiers d'inventaire
-
Usine de soufre, dite usine Skawinski, aujourd'hui cuvier des Vignobles Lacombe
DossierGironde > Saint-Christoly-Médoc
Dossier d'oeuvre architecture
Aucune construction n'est présente à cet emplacement sur le plan cadastral de 1831. Dans la seconde moitié du 19e siècle, le terrain construit appartient à la famille Ricard qui le vend en 1882 à Jean Jules Gillet, minotier, et à son épouse Jeanne Martin (acte notarié chez Me Gué, 8 mai 1882) ...
Usine de soufre, dite usine Skawinski, aujourd'hui cuvier des Vignobles Lacombe
-
Titre : Usine de soufre, dite usine Skawinski, aujourd'hui cuvier des Vignobles Lacombe
-
Auteur de l'oeuvre : Minvielle Ernest
-
Période : 4e quart 19e siècle
-
Localisation : Gironde , Saint-Christoly-Médoc , $result.adressePrincipale
-
Date d'enquête : 2014
-
Auteur du dossier : Bordes Caroline , Steimer Claire
-
Copyright : (c) Conseil départemental de la Gironde
-