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Nos missions
La Région Nouvelle-Aquitaine s’assigne comme objectif de mettre en cohérence les différents maillons de la chaîne « patrimoine » - connaissance, restauration et médiation - le tout contribuant à la valorisation du patrimoine.
Cette politique répond aux enjeux suivants :
- La connaissance doit être, autant que possible, un préalable à toute politique culturelle et touristique en faveur du patrimoine, comme gage de la qualité des actions conduites.
- Le soutien à la restauration des Monuments historiques permet de favoriser la transmission d’un patrimoine préservé aux générations futures, tout en développant la filière et sauvegardant des savoir-faire.
- La valorisation globale de sites patrimoniaux améliore l’attractivité des territoires aquitains et favorise leur développement.
- L’aide aux programmes de médiation contribue à la sensibilisation des habitants, principaux ambassadeurs de leur patrimoine, et enrichit l’offre culturelle sur les territoires.
Adopté par la séance plénière du conseil régional en date du 23 octobre 2017 (délibération 2017.2054.SP), le règlement d’intervention « Patrimoine et Inventaire » fixe les modalités d’intervention de cette politique publique.
L’Inventaire Général du Patrimoine Culturel
Créé en 1964 sous l’égide du ministre de la culture André Malraux et de l’historien d’art André Chastel, l’Inventaire général du Patrimoine culturel a pour missions de recenser, d’étudier et de faire connaître les éléments du patrimoine architectural et mobilier qui présentent un intérêt culturel, historique ou scientifique.
Destinées à mettre en place une documentation homogène sur l’ensemble du patrimoine néo-aquitain, constituée aujourd’hui de plusieurs dizaines de milliers de dossiers et d’environ 500 000 images, les missions scientifiques de l’Inventaire permettent de renouveler et de réinventer la recherche en histoire et en histoire de l’art en replaçant les territoires au cœur de ses réflexions grâce à des prospections systématiques sur le terrain et à l’analyse des sources archives. Elles contribuent à révéler un patrimoine parfois évident mais aussi souvent oublié ou ignoré, qu’il soit monumental ou plus modeste, rural, urbain ou industriel.
Inscrit dans l’acte II de la décentralisation, le transfert aux Régions de la compétence de l’Inventaire général a été défini par la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales. Dans ce cadre, la Région Nouvelle-Aquitaine a fait de la transmission de la connaissance et de la médiation l’une des priorités de sa politique culturelle.
Les recherches documentaires
Le chercheur prépare son enquête de terrain en effectuant des recherches documentaires aux archives communales, départementales et nationales ainsi dans les différentes bibliothèques L’objectif est de dresser un état des lieux de la connaissance et des sources disponibles, de préparer les enquêtes de terrain, à partir notamment des plans cadastraux, et d’approfondir les études des édifices sélectionnés.
L’enquête de terrain : recenser, étudier, décrire, photographier
L’opération d’Inventaire général repose sur l’étude du patrimoine culturel in situ, dans son environnement. En prenant en compte les données existantes, l’enquête de terrain permet de parcourir l’ensemble du territoire de l’aire d’étude. Tout élément est repéré et examiné pour en déterminer, quel que soit son état, son intérêt culturel, historique ou scientifique et fait l’objet d’une fiche minimale dans laquelle sont reportées les principales informations historiques (datation, histoire) et descriptives (plan, matériau, organisation, localisation…). À partir de ce repérage, une sélection d’éléments est effectuée et fait l’objet de dossiers plus approfondies. Des analyses synthèse générale viennent compléter les dossiers individuels.
L’enquête concerne également les objets mobiliers de propriété publique et, parfois, privés (à l’exception des objets conservés dans les musées) : sculptures, peintures, meubles, vitraux… Une campagne photographique réalisée par le chercheur et/ou un photographe accompagne l’enquête de terrain, afin que chaque œuvre étudiée soit illustrée.
La mise en forme, l’analyse et la vérification des données recueillies
Après l’enquête sur le terrain, le chercheur rédige des dossiers documentaires numériques illustrés et géolocalisés accessibles par tous sur le Portail documentaire du service. Cette mise en forme des données résultant de l’enquête s’appuie sur une méthodologie nationale qui permet des comparaisons interrégionales. Chaque dossier comporte une description de l’élément inventorié, son historique, sa localisation, des photographies indexées, des schémas, des reproductions d’archives, la documentation utilisée (bibliographie et archives), des annexes… L’équipe de recherche bénéficie dans cette phase de l’appui des administratrices de bases de données des sites de Bordeaux, Limoges et Poitiers.
La restauration des Monuments historiques publics
La protection au titre des Monuments historiques est une servitude d’utilité publique fondée sur l’intérêt patrimonial d’un bien, qui s’évalue selon plusieurs critères historiques, artistiques et techniques. Cette reconnaissance publique s’est traduite par la création de deux niveaux de protection : le classement et l’inscription au titre des Monuments historiques.
La Nouvelle-Aquitaine est riche de plus de 6 200 édifices protégés au titre des Monuments historiques dont la moitié environ appartient à un propriétaire public. Conformément aux engagements pris dans le domaine de la culture, la Région Nouvelle-Aquitaine souhaite participer à la restauration du patrimoine bâti protégé public. Les communes et groupements de communes propriétaires d’un édifice classé ou inscrit au titre des Monuments historiques, qui souhaitent engager un programme de restauration, peuvent solliciter une aide financière de la Région pour les travaux et les honoraires de maîtrise d’œuvre.
La médiation du patrimoine
La politique patrimoniale de la Région Nouvelle-Aquitaine repose sur deux volets :
- Une politique publique dans le champ de la valorisation du patrimoine à travers un règlement d’intervention voté à la séance plénière du 23 octobre 2017.
- L’Inventaire Général du Patrimoine Culturel (recenser, étudier, faire connaître) : une compétence scientifique créée en 1964 et décentralisée aux Régions (loi du 13 août 2004).
Avec la décentralisation de l’Inventaire général, deux orientations ont été prises dans les anciennes régions ayant donné naissance à la Nouvelle-Aquitaine :
- La création d’une politique publique de valorisation du patrimoine (connaissance – restauration – valorisation – médiation) qui a permis de créer une relation étroite entre ces dispositifs et les études de l’Inventaire.
- Le « faire connaître », présent dès le départ dans les actions de cette compétence scientifique, à travers notamment des publications et la diffusion des bases de données, est devenu une mission prioritaire incarnée par de nouveaux outils (sites web, collection régionale, évènementiel, etc.).
Cette politique de médiation se déploie au travers d'actions multiples et variées :
- Développement de contenus web, vidéo et multimédia
- Projets de territoire : Jardin de Gabriel, Histoire de Bahuts, Mas d'Agenais, ...
- Evènementiel : Journées Européennes du Patrimoine
- Publication d'ouvrages
- Réalisation d'expositions itinérantes
- Registre scientifique : conférences et journée d'étude
Dans le cadre d'une nouvelle organisation de service, un travail est en cours au sein du service Patrimoine et Inventaire autour de l'évolution de la stratégie globale de médiation, dont le présent site web est une pierre angulaire sur les versants documentaire et de médiation numérique.
Nos trois sites et leur centre de documentation
Site de Bordeaux
Hôtels de Lamolère et Raby, 4-5 place Jean Jaurès :
- Le centre de documentation du service régional du patrimoine et de l’Inventaire du site de Bordeaux est temporairement ouvert uniquement sur rendez-vous au 05 49 36 30 07 ou par mail à l'adresse inventaire.documentation@nouvelle-aquitaine.fr
Site de Limoges
Maison de la Région, 27 boulevard de la Corderie :
- Le centre de documentation du service régional du patrimoine et de l’Inventaire du site de Limoges est temporairement ouvert uniquement sur rendez-vous au 05 49 36 30 07 ou par mail à l'adresse inventaire.documentation@nouvelle-aquitaine.fr
Site de Poitietrs
102 Grand’ Rue :
- Centre de documentation : 05 49 36 30 07.
Courriel unique pour les demandes de documentation :