Qualité Web
Le site « Patrimoine et Inventaire de Nouvelle-Aquitaine » fait partie intégrante du parc web de la Région Nouvelle-Aquitaine.
L’ensemble du parc web s’inscrit dans la stratégie de communique thématiques de l’action régionale.
Cet écosystème numérique met en oeuvre les différents référentiels Qualité web.
Accessibilité numérique
Le parc web de la Région Nouvelle-Aquitaine est conçu sur la base du Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité – RGAA. Créé pour mettre en œuvre l’article 47 de la loi handicap de 2005, il assure un service numérique accessible plus facile à utiliser pour les personnes handicapées et de meilleure qualité pour tous.
Les services publics numériques ont l’obligation d’être accessibles de façon équivalente à tout citoyen.
En parallèle, l’équipe web de la Région Nouvelle-Aquitaine ainsi que ses prestataires, se conforment aux référentiels Opquast (Open Quality Standards). L’objectif : améliorer la qualité des services en ligne grâce à des bonnes pratiques de qualité web, en terme d’accessibilité, performance, ergonomie, référencement…
Eco-conception
La mise en place du parc web de la Région Nouvelle-Aquitaine s’inscrit dans une démarche de réduction des impacts environnementaux des produits et services numériques.
L’éco-conception ou conception responsable consiste à améliorer l’efficience des applications dès leur conception pour réduire les impacts environnementaux et économiques tout en améliorant l’expérience utilisateur.
L’objectif est de réduire la quantité de ressources nécessaire à la consultation du parc web régional (la puissance informatique) et allonger la durée de vie du matériel tout en gardant un fonctionnement optimal des services proposés.
Une ressource de l’équipe web de la Région a obtenu la Certification Ecoconception Web délivrée par l’Université de La Rochelle.
SEO – Référencement naturel
L’équipe numérique de la Région Nouvelle-Aquitaine met en oeuvre au quotidien, dans la rédaction des contenus de ses sites, un ensemble de techniques visant à optimiser la visibilité d’une page web dans les résultats de recherche.
L’objectif est d’améliorer la compréhension de la thématique et du contenu de l’ensemble des pages des sites web par les robots d’indexation, augmenter le trafic naturel du site, pour informer au mieux les citoyens de l’actualité de la collectivité régionale et des services mis à disposition du public.