Un document méconnu : le plan-relief de la citadelle et de la ville de Blaye
Le musée des Plans-reliefs à Paris, installé au sein de l’Hôtel national des Invalides, donne à voir, dans la pénombre de sa galerie d'exposition, les très belles maquettes de Blaye et de Fort-Paté.
Carnet du patrimoine
Publié le 13 janvier 2011
# Gironde, Blaye
# Opération d'inventaire : Communes riveraines de l'estuaire de la Gironde
# Urbanisme, Ville, Plan
# 17e et 18e siècles
Le plan de Blaye, constitué de plusieurs tables assemblées, occupe à lui seul une surface d'une douzaine de m2, alors que celui du Fort-Paté semble un vaisseau échoué sur une île de l'estuaire. Réalisés, d'après la plupart des catalogues, au tout début du 18e siècle, ces plans-reliefs constituent une documentation essentielle pour la connaissance de l'environnement architectural et paysager de la citadelle à la fin du règne de Louis XIV.
Si les conditions de leur réalisation nous sont, dans le cas précis, inconnues, puisque les documents afférents n'ont pas été conservés (les levés de terrain manquent), leur confrontation avec d'autres documents doit permettre d'estimer leur valeur de témoignage historique. En première analyse, en regard des nombreux plans conservés depuis le 17e siècle, la représentation de la citadelle et du Fort-Paté paraît fidèle à la réalité archéologique de ces sites militaires. L'ensemble du système défensif, les portes, les casernes, le couvent des Minimes..., tout est ici représenté avec force détails ; le vieux castel des Rudel, résidence du duc de Saint-Simon, gouverneur de la place, est notamment figuré avec sa couverture d'ardoise, quand on ne trouve plus aujourd'hui qu'une ruine in situ.
C'est, cependant, pour la ville et sa campagne environnante que la comparaison avec les données de terrain de l'inventaire s'avère la plus difficile à mener, mais aussi la plus riche d'enseignements pour la connaissance du patrimoine local : au-delà de la forme urbaine, qui n'a guère évolué jusqu'au début du 19e siècle, les représentations des édifices religieux, des édifices publics, des maisons, sont-elles un reflet fidèle, un "instantané" du paysage architectural de la ville de Blaye sous l'Ancien Régime ? Les fermes et les moulins, le hameau de Sainte-Luce, la trame parcellaire et la représentation du terroir, sont-ils toujours perceptibles après plus de deux siècles de bouleversements urbanistiques et de remembrements ? Tout le travail en cours, d'enquête de terrain et d'analyse de la documentation - des plans anciens notamment -, permettra de mesurer la distance qui sépare cette image issue du passé de l'entêtante rémanence des traces léguées par les hommes de jadis.
- Alain Beschi, conservateur au service du patrimoine et de l'Inventaire, région Nouvelle-Aquitaine
Merci à Katalin Escher, chargée d’études au musée des Plans-Reliefs, de nous avoir facilité l’accès à la documentation concernant la citadelle de Blaye.
Notes
Voir les dossiers d'inventaire
-
Ville de Blaye
DossierDossier d'oeuvre architecture
Il est établi par l'archéologie que les hommes ont fréquenté le promontoire dominant l'estuaire dès l'époque néolithique, avant de s'y installer de manière définitive durant la protohistoire. Il apparaît qu'une première agglomération est constituée dès les débuts de l'âge du fer, vers 750-500 avant J.-C ...
Ville de Blaye
-
Titre : Ville de Blaye
-
Période : Age du fer , Antiquité , Moyen Age , 16e siècle , 1ère moitié 17e siècle , 3e quart 17e siècle , 4e quart 17e siècle , 1ère moitié 18e siècle , 2e moitié 18e siècle , 1ère moitié 19e siècle , 2e moitié 19e siècle , 2e moitié 20e siècle , 1er quart 21e siècle
-
Localisation : Gironde , Blaye , $result.adressePrincipale
-
Date d'enquête : 2013
-
Auteur du dossier : Beschi Alain
-
Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
-