Villa Ttalienia
France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Bidart
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Titre : Villa Ttalienia
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Auteur de l'oeuvre : Gomez Louis, Société d'Horticulture Gélos Frères
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Période : 1er quart 20e siècle
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Localisation : Pyrénées-Atlantiques , Bidart , chemin Ttalienea
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Type de dossier : Dossier d'oeuvre architecture
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Aire d'étude : Bidart (commune)
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Phase du dossier : étudié
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Date d'enquête : 2018
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Auteur du dossier : Ehlinger Maïté
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Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Bidart
Historique
A la fin de l'année 1913, Gustave de Malherbe, directeur de la société d'édition et d'impression parisienne, G. de Malherbe et Cie, spécialisée dans l'impression d'affiches, d'estampes décoratives et de catalogues décide de s'installer au Pays Basque. Il prend contact avec l'architecte Louis Gomez installé depuis 1905 à Biarritz pour l'aider à choisir un terrain approprié pour sa future villa. Il souhaite construire une maison habitable et confortable tout au long de l'année. Dans un courrier daté 12 décembre 1913, il précise à Louis Gomez :" je désire quelque chose qui soit bien construit, dans le style du pays." Le terrain choisi est à cheval sur la commune de Guéthary et sur la commune de Bidart. Sur le cadastre ancien de 1831, figurent à l'emplacement du terrain acquis deux bâtiments : Chinchouerenia et Talienia.
Dès début de l'année 1914, Louis Gomez travaille sur les plans de la demeure en respectant les recommandations du commanditaire et une longue correspondance s'amorce entre les deux hommes. Les plans dessinés en cette même année propose une villa de style néo-basque. Les entrepreneurs en charge du chantier sont de Guéthary : Messieurs Doyemart et Goicoetchea. Dès le début du projet, l'aménagement du jardin entourant la propriété est commandé à un certain Maurice Thiomaire de Boulogne-sur-Seine. En avril, une route est projetée afin de relier la propriété au chemin vicinal de Guéthary. La guerre retarde le chantier qui manque d'hommes et de matériaux. On apprend par un courrier du 25 septembre 1915 que Gustave de Malherbe s'est installé dans l'étable Chinchouenia destinée à devenir une écurie, une remise et un garage à la fin de la guerre. En attendant, le maître des lieux a fait installer l'eau potable et a engagé l'ancien fermier qui exploitait les terres pour s'occuper du potager et du semis des arbres prévus dans le projet de jardin. En 1917, Louis Gomez propose des plans pour l'aménagement intérieur de la villa. Les dessins et plans présentent plusieurs cheminées. Le confort si cher au commanditaire provient notamment du système de chauffage central par la vapeur à basse pression. Installée à l'étage de soubassement, la chaudière est reliée à un réseau de conduits dotés de bouches à air chaud aménagées au rez-de-chaussée. L'inscription "Ttalienia 1914-1918" laisserait penser que les travaux étaient achevés en 1918.
En 1949, le propriétaire Mr Cazabon fit appel à Gustave Gélos héritier de la Société des Frères Gélos pour l'aménagement d'un jardin et notamment d'une roseraie semi-circulaire. En comparant le plan des paysagistes et une photographie aérienne de 1949, il semblerait que ce jardin ait bien été réalisé. En 1965, Mr Cazabon, pour répondre à des besoins financiers, a divisé la propriété en 6 lots, mais conserve la villa qui est donc amputée de sa conciergerie. Cette famille a installé dans l'escalier du hall deux médaillons représentant l'histoire de la famille : la tannerie ouverte à Cuba par l'aïeul Pascal Duhalde et un arbre symbolisant la réunion de 3 familles basques : Duhalde, Cazabon et Genin.
Les propriétaires successifs de la villa ont su conserver son authenticité.
Description
La villa construite sur une petite colline présente un plan à retours. Elle comporte un étage de soubassement (pierre), un rez-de-chaussée surélevé (enduit), un étage carré, un étage sous comble et une toiture à deux pans asymétriques débordants. Les deux façades principales sont orientées au sud-est et au nord-ouest, l'une a un porche dans-œuvre à colonnes précédent l'entrée principale, l'autre a une large porte-fenêtre cintrée donnant sur la terrasse du jardin. Les étages présentent un faux pan-de-bois en béton peint orné d'accolade. La pierre de taille est utilisée pour l'encadrement des baies du rez-de-chaussée, pour les consoles des jardinières et pour celles des murs gouttereaux et de refends saillants. Les baies du rez-de-chaussée sont cintrées tandis qu'aux étages elles sont délimitées et encadrées par le dessin du faux pan de bois. Le linteau en pierre de la façade sud est sculpté de croix basques, du nom de la maison, "TTALIENIA" et de la date de construction "1914-1918". Des fausses têtes de tirants en béton peint décorent les façades.
Le rez-de-chaussée se compose d'un porche d'entrée, d'un hall qui dessert au sud, le bureau et le salon, à l'ouest la terrasse, au nord la salle à manger et les pièces de service. Le hall comporte un grand escalier en bois et une cheminée. La cheminée comporte des colonnes en pierre, des jambages en pierre sculptés et un linteau en métal qui présente une inscription en basque : "Ongui ethorri zure echean zare" qui se traduit par "Bienvenue tu es dans ta maison".
Le jardin proposé par la Société Gustave Gélos en 1949 se réduit aux abords de la villa. L'espace triangulaire est délimité par le chemin communal et les deux allées menant à l'exploitation agricole située au nord. Une allée carrossable et arborée monte à la villa, une boucle facilite la circulation automobile. L'angle nord-est est occupé par des massifs d'hortensias tandis qu'au sud une terrasse ombragée est aménagée par une rangée de platanes. L'élément essentiel du jardin est la roseraie qui répète l’hémicycle de la terrasse en pierre. Aujourd'hui, il ne reste de cette roseraie que la haie destinée à la protéger du vent d'ouest.
Détail de la description
Murs |
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Toits |
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Étages |
étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, 2 étages de comble |
Couvertures |
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Escaliers |
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Couverts et découverts de jardin |
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Décors/Technique |
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Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre architecture |
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Référence du dossier |
IA64002972 |
Dossier réalisé par |
Ehlinger Maïté
Chargée d'inventaire du patrimoine bâti à la mairie de Bidart. |
Cadre d'étude |
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Aire d'étude |
Bidart (commune) |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2018 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Bidart |
Citer ce contenu |
Villa Ttalienia, Dossier réalisé par Ehlinger Maïté, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Bidart, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/9c9d5749-680c-478d-ab6f-f9f1014d397a |
Titre courant |
Villa Ttalienia |
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Dénomination |
maison |
Précisions sur la dénomination |
maison de villégiature |
Appellation |
Villa Ttalienia |
Parties constituantes non étudiées |
conciergerie |
Statut |
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Documents d'archives
AD Pyrénées-Atlantiques Matrice cadastrale de Bidart, propriétés foncières bâties, 1910-1957
Lieu de conservation : Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques, Pau
Côte : E dépôt Bidart 1G5
ISBD/Commentaire :
Matrice cadastrale de Bidart, propriétés foncières bâties, 1910-1957.
Documents figurés
AD Pyrénées-Atlantiques. Construction d'une villa pour Mr de Malherbe à Guéthary. 1913-1921
Lieu de conservation : Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques, Pau
Côte : Fonds Louis et Benjamin Gomez. 10 S 334
ISBD/Commentaire :
Construction d'une villa pour Mr de Malherbe à Guéthary. 1913-1921
Bibliographie
COLAS Louis. Habitation Basque. Paris : Charles Massin & Cie, 1928
Mention : Pl. 28-31.
ISBD/Commentaire :
COLAS Louis. Habitation Basque. Paris : Charles Massin & Cie, 1928 (collection de l'art régional en France).
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Bidart , chemin Ttalienea
Milieu d'implantation: bâti isolé
Cadastre: 2017 AL 158, 159, 162, 163, 170, 172, 174, 452-455, 610, 674-679
Projet de transformation d'une ferme en écurie, remise et garage. Plan de la façade de Chinchouenia, 29 juillet 1914. Calque.
Ehlinger Maïté
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Bidart
Plan de la façade sur jardin, Louis Gomez, 16 juillet 1914. Bleu.
Ehlinger Maïté
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Bidart
Plan de la façade latéral nord, Louis Gomez, 16 avril 1914. Bleu.
Ehlinger Maïté
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Bidart
Détail de la porte de service, façade latérale nord, n.d. Calque.
Ehlinger Maïté
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Bidart
Plan de la façade latérale sud, Louis Gomez, 16 avril 1914. Bleu.
Ehlinger Maïté
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Bidart
Coupe longitunidale, Louis Gomez, 5 mai 1914. Calque.
Ehlinger Maïté
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Bidart
Plan du rez-de-chaussée, 28 août 1914. Calque.
Ehlinger Maïté
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Bidart
Plan du premier étage, 5 avril 1914. Calque.
Ehlinger Maïté
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Bidart
Projet de cheminée, [non réalisé], n.d
Ehlinger Maïté
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Bidart
Projet de cheminée avec blason, [non réalisé], n.d. Dessin, calque.
Ehlinger Maïté
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Bidart
Dessin de la salle à manger, n.d. [Non réalisé]
Ehlinger Maïté
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Bidart
Esquisse du grand escalier, n.d.
Ehlinger Maïté
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Bidart
Plan de la cheminée du hall, août 1918.
Ehlinger Maïté
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Bidart
Plan du hall, 24 juin 1917.
Ehlinger Maïté
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Bidart
Plan du hall et de l'escalier, juin 1917.
Ehlinger Maïté
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Bidart
Projet de menuiserie intérieure pour le hall d'escalier du premier étage. Plan, 24 juin 1917. Calque.
Ehlinger Maïté
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Bidart
Plan du plafond du hall, 25 juillet 1917.
Ehlinger Maïté
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Bidart
Plafond de la salle à manger, 18 juillet 1917.
Ehlinger Maïté
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Bidart
État des lieux, plan de la villa Ttalienia, n.d. Calque.
Ehlinger Maïté
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Bidart
"Plan de la villa Ttalienea appartenant à Monsieur Cazabon", projet de jardin, Gustave Gélos.
Ehlinger Maïté
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Bidart
Projet de lotissement, plan d'aménagement, 1964.
Ehlinger Maïté
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Bidart
Ensemble depuis le sud, en 1994.
Harté-Lasserre Pierre-Jean
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue de la villa depuis le jardin postérieur.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue d'ensemble depuis le jardin antérieur.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue de la façade principale et de son porche.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Façade nord ; détail d'une fenêtre.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Façade nord ; vue du faux pan de bois.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Façade nord ; vue de l'encorbellement.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Façade nord ; détail du mur gouttereau saillant.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue d'ensemble depuis l'est.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue de la façade latérale est et de la porte de service.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue de la porte de service.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue de la façade nord et de sa terrasse en hémicyle.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue de la façade nord; la pergola.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Façade nord ; vue de la terrasse surmontée d'une pergola.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue de la terrasse en hémicyle surmontée d'une pergola.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue du linteau sculpté et daté.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue du hall, de l'escalier et de la cheminée.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue du hall et de l'escalier.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue du hall et de la cheminée sculptée depuis l'entrée.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue du hall et de la cheminée sculptée.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Détail de la boiserie du hall.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue de la cheminée sculptée.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue de la cheminée sculptée.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue de la cheminée sculptée.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue de la cheminée sculptée.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue de la cheminée sculptée.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Détail de la cheminée.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Détail de la cheminée.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Détail de la cheminée, côté gauche.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Détail de la cheminée ; motif de stèle discoïdale.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Détail de la cheminée, côté droit.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Détail de la cheminée ; socle de la colonne.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Détail du décor de cheminée ; rinceau.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Détail de la cheminée ; motif de stèle discoïdale.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Détail de la cheminée ; console sculptée.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Linteau de cheminée avec inscription en basque.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Détail de la cheminée sculptée.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Détail de la colonne sculptée.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue de l'escalier du hall et du plafond à solives.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue de l'escalier du hall.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Détail de la rampe d'escalier.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Détail du médaillon incrusté dans la rampe d'escalier.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Détail du médaillon incrusté dans la rampe d'escalier.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue de la galerie et de la baie zenithale.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue de la galerie du premier étage.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue des portes et des encadrements sculptés.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue d'ensemble depuis le parc.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue de la façade principale depuis l'allée.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue de la façade principale et de son porche d'entrée.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue de la façade principale depuis l'est.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue du porche d'entrée.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue du porche d'entrée et de ses colonnes.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue de la façade principale depuis le nord.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Détail de la colonne du porche de la façade principale.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue du lavoir à l'étage de soubassement.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue du lavoir en pierre à l'étage de soubassement.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue de la façade principale.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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