Entre Gironde et Dordogne, une nouvelle opération d’inventaire débute dans la vallée de l’Isle
Le service du patrimoine et de l’Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine va accompagner une nouvelle opération d’inventaire dédiée aux ouvrages liés à l’eau sur la rivière Isle entre Périgueux (Dordogne) et Libourne (Gironde).
Actualité
Publiée le 1er juin 2023
# Nouvelle opération
# Gironde, Dordogne
# Opération d'inventaire : Vallée de l'Isle
# Patrimoine idustriel, patrimoine fluvial
# Temps modernes, Epoque contemporaine
L’Isle est historiquement une rivière assurant la transition entre le piémont du Massif central et le Bordelais. Longtemps située dans l’angle mort de la recherche historique et archéologique, cette rivière longue de 255 km (l’étude porte sur un linéaire de 143 km) fait l’objet, depuis ces dernières années, d’un regain d’intérêt à la faveur d’opérations d’aménagements fluviaux relevant d’enjeux environnementaux, culturels et économiques.
Un inventaire sera réalisé afin d’identifier tous les ouvrages hydrauliques passés et actuels. Seront identifiés et étudiés les moulins à eau et ouvrages associés tels qu’écluses, vannes de décharge, passelis, canaux, mais aussi les ports, les ponts et pêcheries, estacades, bacs, gués, dragages, endiguements, plages.
Porté par Syndicat Mixte Interdépartemental de la Vallée de l’Isle (SMIVI), cette enquête sera conduite par un chargé de mission et bénéficiera d’un partenariat de la Région Nouvelle-Aquitaine et de son service du patrimoine et de l’Inventaire.
La mission a été confiée à Vincent JOINEAU, historien archéologue du bâti, spécialiste de l'architecture des établissements industriels médiévaux et modernes.