Inventaire partagé du patrimoine à Libourne : atelier N°2
Le 6 avril dernier, de nombreuses personnes ont participé à un nouvel atelier du patrimoine. Il s’agissait du deuxième organisé par la Ville de Libourne en collaboration avec la Région Nouvelle-Aquitaine et le soutien de l’association Renaissance des cités d’Europe.
Actualité
Publié le 19 avril 2024
# Appel participatif
# Gironde, Libourne
# Opération d'inventaire : Ville de Libourne
# Tous les patrimoines
# Toutes les époques
Des balades patrimoniales partagées
Pour rappel, lors du premier atelier en février, les participants avaient identifié sur des cartes les grandes thématiques patrimoniales de Libourne qui définissent l’identité de la ville. L’enjeu de cette deuxième séance réalisée sur le terrain, était de repérer puis de partager les connaissances sur des éléments du patrimoine appartenant à 4 de ces thématiques : l’architecture civile, l'architecture publique, l’enceinte médiévale et le second-œuvre. Quatre groupes se sont ainsi constitués puis dispersés dans le centre-ville à la (re)découverte du patrimoine de Libourne.
Connaître pour mieux contribuer
Si certains ont pu identifier les traces de la grande enceinte médiévale, d’autres ont pris conscience de la qualité des ferronneries du 18e siècle (impostes ajourées, heurtoirs et garde-corps de balcon) forgées par les maîtres serruriers de Libourne. Ailleurs, dans le cœur de bastide, deux autres groupes ont pu s’éveiller à la lecture du bâti pour mieux comprendre le dessein des hommes de l’art libournais à l’origine de la construction des plus beaux bâtiments de la ville. Ce fut le cas notamment du très bel immeuble art déco en bord de Dordogne construit par l’architecte Edmond Fargue au début du siècle dernier.
Cette matinée fut très réussie et nous rappelle à quel point les amoureux du patrimoine sont nombreux et engagés à Libourne.
Prochain rendez-vous en juin à la médiathèque de Libourne où nous pourrons découvrir la richesse du fonds iconographique de la ville !