Les stades : objets architecturaux mal identifiés
Carnet du patrimoine
publié le 27 février 2024
# Nouvelle-Aquitaine
# Hors opération
# Epoque contemporaine
# Architecture de sport, Stade
Quelques stades de l’agglomération bordelaise
Enceintes, bâtiments et équipements sont la composante la plus visible du patrimoine sportif : arènes, stades, hippodromes, circuits automobiles, vélodromes, boulodromes, piscines, patinoires etc... Certaines de ces réalisations peuvent même revêtir une importance architecturale majeure comme le stade Gerland de Lyon réalisé par l’architecte Tony Garnier (1920), le stade de Firminy-Vert dessiné en 1954 par Le Corbusier ou la piscine Molitor dans le style « Art déco » à Paris, en 1929 [1]. D’autres peuvent également susciter un attachement émotionnel particulier pour une collectivité, souvent locale. C’est le cas du stade Chaban-Delmas à Bordeaux.
Le projet du stade municipal de Bordeaux, devenu stade Chaban-Delmas en 2001, a ainsi été lancé en prévision de la réception de matches internationaux lors de la coupe du monde de football 1938 et retenu une seconde fois pour celle de 1998. Il a connu des rénovations en 1986, 1998 et 2008.
⇒Voir le carnet du patrimoine :
Le Stade Matmut Atlantique : un successeur au 21e siècle pour le stade Chaban-Delmas
En dépit de ces qualités architecturales évidentes, la question de la construction d'un nouveau stade pour le club local des Girondins de Bordeaux se fait jour lors de la candidature de la France à l'organisation de l’Euro 2016 [championnat d’Europe de football]. La vétusté et la difficulté de mettre aux normes le stade Chaban-Delmas, ne permettant pas à Bordeaux de s'associer à ce projet, la municipalité décide, en 2011, de construire un nouveau stade multifonctionnel dans le quartier du Lac au nord de la ville. Le stade, de 42 000 places, imaginé par les architectes suisses Jacques Herzog et Pierre de Meuron (déjà auteurs du stade olympique de Pékin et de l’Allianz Arena de Munich) se singularise par la présence de plus de 1 000 poteaux blancs s'inspirant à la fois des forêts de pins des Landes et des temples grecs. Une coursive découverte ceinture l'aire de jeu et permet aux spectateurs de faire le tour du stade sans obstacle et sans perdre de vue le terrain. Sa construction s’étale de 2012 à 2015. Le 3 septembre 2015, le stade prend le nom de Matmut Atlantique, selon le concept du naming (ou nommage).
⇒Voir la vidéo : "Pierre de Meuron présente ce nouvel équipent à la presse". (19 20 Edition Aquitaine - 18.05.2015 - 01:31) sur le site de l'INA.
Le Bouscat, stade Sainte-Germaine
Longtemps resté « l’autre » stade de l’agglomération bordelaise, il est historiquement le siège du Stade bordelais, club omnisports fondé en 1889 permettant la pratique du rugby à XV et du football depuis 1894. Il connait ses heures de gloire avant la Première Guerre mondiale. Le Stade bordelais remporte en effet sept titres de champion de France de rugby au début du 20e siècle. Durant ces heures glorieuses, des affluences de 10 000 personnes ne sont pas rares. Il accueille aujourd’hui l’équipe féminine de rugby du Stade bordelais.
Bègles, « Musard », stade Delphin-Loche puis André-Moga
Le stade Delphin-Loche (ou "Musard"), porte le nom du fondateur du Club Athlétique Béglais. Construit au début des années 1920 sur un champ dit de Musard, le stade garde encore officieusement et dans l’usage local le nom de stade Musard. Dès 1919, on édifie une première tribune de bois à l’emplacement de la tribune d’honneur actuelle. Officiellement baptisé André-Moga en l'honneur d'un ancien joueur et président du club, il dispose de deux tribunes (Océan et Garonne). Depuis 2006 et la fusion du CAB (devenu CABBG pour Bordeaux Gironde) et du Stade bordelais pour former l’Union Bordeaux Bègles (UBB), les joueurs évoluent au stade Chaban-Delmas. Le stade André-Moga héberge désormais le centre d’entraînement et de formation de l’UBB.
Talence, Thouars, stade Pierre-Paul Bernard
Inauguré en 1976, le stade Pierre-Paul Bernard de Talence est aussi appelé stade de Thouars du nom du quartier sud de la ville dans lequel il est implanté. Il est célèbre mondialement, depuis qu’il accueille des événements sportifs de haut niveau comme le Décastar. Ce meeting international d’athlétisme d’épreuves combinées (décathlon et heptathlon) voit s’affronter les meilleurs athlètes mondiaux de la discipline. Il rassemble chaque année plusieurs milliers de spectateurs. Retenu comme comme centre de préparation olympique dans la perspective des JO 2024, il accueillera les athlètes belges. Ce stade est désormais inscrit au patrimoine mondial de l’athlétisme.
Les stades de rugby en Nouvelle-Aquitaine : lieux emblématiques et symboliques
Si tous les stades de Nouvelle-Aquitaine ne peuvent prétendre à une protection au titre des monuments historiques, nombreux sont ceux qui en cette terre d’ovalie rayonnent et résonnent d’une histoire locale et relèvent bien d’une appropriation patrimoniale. Car ici, plus qu’ailleurs « le rugby est aussi une culture au sens anthropologique du terme, c’est-à-dire un système symbolique porteur de références communes » [2]. À leur manière, les clubs régionaux sont aussi des « monuments » [3].
Petit tour de quelques « temples », « forteresses » et stades néo-aquitains
Agen, stade Armandie
Fondé en 1908, le Sporting Union Agen voit son nouveau stade, baptisé du nom de son fondateur Alfred Armandie mort au combat lors de la Première Guerre mondiale. Il est inauguré le 9 octobre 1921 à l’occasion de la rencontre face au Bordeaux Étudiants Club Rugby. Pour fêter le premier titre de champion de France du SUA, les premiers véritables vestiaires sont construits en 1930. En 1972 et 1990 sont construites les tribunes Ferrasse et Basquet (dirigeants locaux puis nationaux du rugby français). Découvrir le stade Armandie en 3D [2022].
Bayonne, stade Jean Dauger
L’historique Parc des Sports de Saint-Léon est baptisé le 3 juin 2001 du nom de Jean Dauger en l’honneur de l’ancien joueur de l’Aviron, international tout aussi bien à XIII qu’à XV, et décédé en 1999. Une statue le représentant est érigée devant le stade. Espace multifonctionnel, le stade était jusqu’en 1999 ceinturé par une piste cycliste qui avait accueilli à 8 reprises le Tour de France entre 1938 et 1968. Il accueille les matches de l’Aviron bayonnais.
Biarritz, stade Aguilera
Le parc des sports Aguilera tire son nom de Don José Aguilera y Chapin, ancien propriétaire du terrain. Mais au sortir de la Première Guerre mondiale, durant laquelle le Biarritz Olympique perd 160 de ses membres, la municipalité décide de baptiser le stade des rugbymen du nom de l’un de ces héros : Léon Larribau. Tout au long du 20e siècle, la plaine des sports s’est étoffée de divers équipements : tennis, pelote basque. En 1962, La municipalité entreprend la construction d’une deuxième tribune en dur, dite tribune Coubertin. Au tournant des années 2000, avec l’ère professionnelle et le lustre retrouvé du Biarritz Olympique, de nouveaux travaux sont entrepris portant la capacité de l’enceinte à plus de 14 000 spectateurs.
Brive, stade Amédée-Domenech anciennement Stadium
Le premier Stadium est construit par la Société Anonyme du Stadium de Brive. Cette société acquiert 21 900 m2 de terrains et construit le stade. Le Stadium de Brive est inauguré le 25 septembre 1921, à l'occasion d'une rencontre opposant le CA Brive au Stade français. L’enceinte connaît une première réfection en 1930. En 1932, des projecteurs sont installés. En 1957, à l’occasion de la remontée du CAB en Première Division, l’enceinte devenue vétuste, inconfortable et même dangereuse, est démolie puis reconstruite. Cette période de travaux dure trois ans, durant laquelle le club pensionnaire du Stadium joue ses matches au Stade Gaëtan Devaud, mis à sa disposition par la SNCF.
Le Stadium a bénéficié de plusieurs modernisations et agrandissements depuis 1970.
En 2004, il est rebaptisé stade Amédée Domenech en l'honneur d’un ancien joueur international de Brive. Aujourd’hui, d'une capacité de 15 000 places, ce stade offre trois tribunes. Il reste le plus grand stade du Limousin jusqu'à la rénovation complète et attendue du stade de Beaublanc, à Limoges.
La Rochelle, stade Marcel-Deflandre
L’enceinte du Stade rochelais est inaugurée le 19 septembre 1926 puis devient rapidement connu comme le « Parc des Sports de Port-Neuf », situé dans le quartier du même nom. Le 23 mars 1947, le stade est baptisé en hommage à Marcel Deflandre, l’homme de la réunification des 3 clubs (l’entente Union-Stade et La Rochelle-Étudiants XIII) sous le nom de Stade rochelais. Entre 2010 et 2017, parallèlement au retour du club dans l’élite, le stade connait rénovations et agrandissements pour porter sa capacité à 16 000 spectateurs.
Mont-de-Marsan, stade municipal de Barbe d'Or puis stade Guy-et-André-Boniface
À la suite de la finale du championnat de France gagnée contre l’Union sportive de Dax en juin 1963, la municipalité montoise décide d'édifier un nouveau stade de rugby à Mont-de-Marsan. Construit à partir de juillet 1963, dans le quartier de Barbe d’Or, selon les plans de l’architecte Michel Depruneaux, il est inauguré le 12 septembre 1965 sous le nom de Barbe d'Or et rebaptisé Guy-Boniface en 2000, puis André-et Guy-Boniface en 2020. Le stade connait une rénovation en 2017, avec la construction d’une nouvelle tribune couverte de 3100 places et de 10 loges. Une tribune a récemment été inaugurée en février 2024.
Voir le dossier d'inventaire du tombeau de Guy Boniface
-
Tombeau de Guy Boniface
DossierDossier d'oeuvre objet mobilier
Guy Boniface, né à Montfort le 6 mars 1937, mena une brillante carrière de joueur de rugby à XV, aux côtés de son frère aîné André (1934), au Stade montois ainsi que dans l'équipe nationale (35 sélections), jusqu'à sa mort accidentelle, survenue près de Saint-Sever le 1er janvier 1968 ...
Tombeau de Guy Boniface
-
Titre : Tombeau de Guy Boniface
-
Période : 3e quart 20e siècle
-
Localisation : Landes , Montfort-en-Chalosse , $result.adressePrincipale
-
Date d'enquête : 2013
-
Auteur du dossier : Maisonnave Jean-Philippe
-
Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
-
Pau, stade du Hameau, anciennement stade olympique du Hameau ou stade colonel de Fornel.
La construction débute le 15 août 1948, à l'initiative du Colonel de Fornel. L’enceinte abrite alors l’Ecole nationale d’entraînement physique et militaire. La première rénovation du Stade du Hameau est opérée en 1988, afin d'accueillir la Section paloise et le Pau FC. Le club de rugby de la ville, la Section paloise, quitte ainsi son mythique stade de la Croix du Prince pour le stade du Hameau en août 1990. Le Stade du Hameau est ensuite entièrement transformé en 2017, Un nouveau projet conduit par le cabinet d'architectes palois Camborde permet de rénover entièrement l'infrastructure tout en augmentant sa capacité (18 000 places). Le choix visuel d'une charte graphique épurée et bicolore favorise une impression d’esthétisme et d'avant-gardisme.
Le stade, un objet architectural insuffisamment identifié
Longtemps, la pratique sportive en général et les stades en particulier, n’ont suscité que peu d’intérêt auprès des chercheurs de toutes disciplines. À la différence de nombreux travaux traitant d’autres lieux majeurs ayant marqué l’histoire de nos sociétés [l’hôpital, l’école, la prison, l’usine...], le stade, avec ses acteurs et ses spectateurs, n’a que peu inspiré les universitaires et chercheurs venant d’horizons disciplinaires pourtant variés (histoire, sociologie, anthropologie) [4]. Les enceintes sportives (stades, piscines, frontons…) affectent pourtant le paysage de nos villes et de nos villages. Pour quelles raisons "l’église du village, le pressoir, le vieux moulin de la commune", dont on recommande à juste titre, l’étude, voire le classement, auraient-ils plus de dignité patrimoniale que le stade urbain auquel les habitants sont attachés ?
Signe de cet intérêt relatif ou tardif, le vocabulaire pour désigner de manière générique l’architecture se révèle très pauvre. On doit se contenter des termes espaces, bâtiments, établissements ou équipements sportifs, avec toute l’insatisfaction qu’engendrent ses intitulés ambivalents comme le souligne François Vigneau dans son ouvrage Les espaces du sport.
Autre indicateur, la base de données Mérimée (plateforme du patrimoine POP), qui recense le patrimoine national dans sa plus grande diversité (architecture religieuse, domestique, agricole, scolaire, militaire, industrielle...), identifie plus de six cents édifices relatifs au domaine du sport et de l'exercice corporel : soit moins de 0,4 % des édifices recensés. Dans la région voisine d’Occitanie, note pour sa part Roland Chabbert "le sujet [du patrimoine du sport] n'a pourtant jamais été traité de façon sérieuse par l'Inventaire général... et l'on ne dispose pour le moment que de quelques enquêtes ponctuelles". N'hésitant pas à intituler un article récent "Doit-on étudier l'architecture des stades"[5]. L'interrogation vaut-elle pour la Nouvelle-Aquitaine ? Il ne fait guère de doutes que l'affirmative s'impose. Mais on peut cependant avancer des circonstances atténuantes au constat : une apparition relativement récente à l'échelle de l'histoire de l'architecture, la construction à la hâte et sans grands moyens d'installations bricolées autour de simples terrains de jeu, un agglomérat de tribunes au fil des années tributaires des résultats de l'équipe locale et des moyens de la municipalité. Autant de raisons pour expliquer que les chercheurs ne se soient qu'épisodiquement intéressés aux stades et autres parcs des sports. La prise en compte progressive des aspects sociologiques voire ethnologiques dans l'étude de la pratique sportive et des lieux qui la favorisent pourraient susciter de performantes recherches.
Christophe Rambert, documentaliste au service du patrimoine et de l'Inventaire de Nouvelle-Aquitaine.
Voir les dossiers d'inventaire
-
Stade Bernard Delord et piscine Léo Lagrange
DossierDossier d'oeuvre architecture
Un premier terrain est affecté dès les années 1920 à la pratique sportive à Blaye, équipé d'une piste vélodrome et de tribunes ; loué par l'association sportive locale, il est déplacé à plusieurs reprises ...
Stade Bernard Delord et piscine Léo Lagrange
-
Titre : Stade Bernard Delord et piscine Léo Lagrange
-
Auteur de l'oeuvre : Canouët Jean-Louis
-
Période : 3e quart 20e siècle , 4e quart 20e siècle
-
Localisation : Gironde , Blaye , $result.adressePrincipale
-
Date d'enquête : 2013
-
Auteur du dossier : Beschi Alain
-
Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
-
-
Tribune du public du stade Marcel Thiollet
DossierDossier d'oeuvre architecture
Tribune du public construite dans les années 1960, en même temps que la piscine municipale ...
Tribune du public du stade Marcel Thiollet
-
Titre : Tribune du public du stade Marcel Thiollet
-
Période : 3e quart 20e siècle
-
Localisation : Vienne , Dangé-Saint-Romain , $result.adressePrincipale
-
Date d'enquête : 2021
-
Auteur du dossier : Lorieux Clarisse
-
Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
-
-
Gymnase et stade
DossierDossier d'oeuvre architecture
Auparavant, le terrain de sport de Montamisé se trouvait au lieu-dit "la Croix blanche", au nord du bourg, sur la parcelle située à droite de la croix et du chemin menant à la Roche de Bran. Ce terrain était loué aux propriétaires de la Roche de Bran. C'est là qu'à partir des années 1940, l'équipe de football de Montamisé organisait ses matchs ...
Gymnase et stade
-
Titre : Gymnase et stade
-
Période : 2e moitié 20e siècle
-
Localisation : Vienne , Montamisé , $result.adressePrincipale
-
Date d'enquête : 2006
-
Auteur du dossier : Suire Yannis
-
Copyright : (c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel
-
-
Stade Mateo Petit
DossierDossier d'oeuvre architecture
Le 14 février 1909 le maire Veyrier-Montagnères annonce au Conseil municipal que pour permettre à la ville d'avoir la propriété du golf et country-club il a fait appel à la générosité de son beau-père, M. Mateo Petit, qui fait don à la ville du montant de la dépense d'achat, soit 45000 francs, prix accepté par le vendeur, M. Henri Exshaw ...
Stade Mateo Petit
-
Titre : Stade Mateo Petit
-
Auteur de l'oeuvre : Bouscau Claude Pfihl Henri-Louis
-
Période : 2e quart 20e siècle
-
Localisation : Gironde , Arcachon , $result.adressePrincipale
-
Date d'enquête : 2011
-
Auteur du dossier : Charneau Bertrand
-
Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
-
-
Stade des Arches
DossierDossier d'oeuvre architecture
Le bâtiment construit en bordure du stade a été achevé à la fin de l'année 1990. Il a été conçu par le cabinet Corset et Roche ...
Stade des Arches
-
Titre : Stade des Arches
-
Auteur de l'oeuvre : Corset Jean-Pierre Roche Jean-Michel
-
Période : 4e quart 20e siècle
-
Localisation : Vienne , Vouneuil-sous-Biard , $result.adressePrincipale
-
Date d'enquête : 2005
-
Auteur du dossier : Renaud Geneviève , Meyssan Marie-Julie
-
Copyright : (c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel
-
-
Stade Arcachon Marines puis Jean Brousse
DossierDossier d'oeuvre architecture
Le stade Arcachon Marines prend le nom de Jean Brousse (président du football club d'Arcachon de 1990 à 2002) en 2007. Le stade est aménagé vers 1983 ...
Stade Arcachon Marines puis Jean Brousse
-
Titre : Stade Arcachon Marines puis Jean Brousse
-
Période : 20e siècle, 1er quart 20e siècle
-
Localisation : Gironde , Arcachon , $result.adressePrincipale
-
Date d'enquête : 2012
-
Auteur du dossier : Charneau Bertrand
-
Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
-
-
Stade
DossierVienne > Saint-Genest-d'Ambière
Dossier d'oeuvre architecture
Un terrain de sport est aménagé en 1944 sur des parcelles de labours et de vignes. Il comprend alors un terrain de football avec vestiaires en bois. En 1968, le terrain est agrandi et réaménagé pour les besoins sportifs et socio-éducatifs de la commune. Les vestiaires sont remplacés par un bâtiment préfabriqué de 11,70 m x 5,68 m ...
Stade
-
Titre : Stade
-
Auteur de l'oeuvre : Debay R.
-
Période : 2e quart 20e siècle, 3e quart 20e siècle
-
Localisation : Vienne , Saint-Genest-d'Ambière , $result.adressePrincipale
-
Date d'enquête : 2022
-
Auteur du dossier : Lorieux Clarisse
-
Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
-
NOTES
1] Pour en savoir plus sur ces équipements sportifs, voir DELORME Franck, LEMAÎTRE Pascal (photogr.) Les sports en France de l’Antiquité à nos jours : une histoire, un patrimoine. Paris, Éditions du patrimoine – Centre des monuments nationaux, 2023.
[2] BONNET Valérie, BOURE Robert. “Le rugby entre patrimoine, récit et communication. Le cas de "Midi Olympique”, Semen [Online], 26 | 2008. URL: http://journals.openedition.org/semen/8472; DOI: https://doi.org/10.4000/semen.8472
[3] Créé en 1892, le championnat de France de rugby à XV, devenu Top 14 en 2005, est une compétition annuelle mettant aux prises les meilleurs clubs de rugby à XV du pays. Pas moins de 29 titres ont été remportés par des clubs de Nouvelles-Aquitaine (Stade bordelais (7), section paloise (3), Sporting Union agenais (8), Aviron bayonnais (3), Biarritz Olympique (5), Stade montois (1), Club athlétique béglais (2)). Sans oublier les clubs vainqueurs au niveau continental du championnat d’Europe des clubs (CA Brive (1), Stade rochelais (2)).
[4] PERELMAN Marc. L’ère des stades : genèse et structure d’un espace historique (psychologie de masse et spectacle total). Gollion-CH, Infolio, coll. « Archigraphy », 2010.
[5] CHABBERT Roland. "Doit-on étudier l'architecture des stades". revue Le Patrimoine, N°65, automne 2023, p. 48-57.
Voir aussi...
CALLÈDE Jean-Paul, DANÉ Michel. Sociologie des pratiques sportives locales : trente ans de vie sportive à Bègles (Gironde). Pessac, Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 1991.
VIGNEAU François. Les espaces du sport. Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque des sciences humaines », 2004.
DELORME Franck. "Une histoire de l'architecture sportive par les archives d'architectes". revue Colonnes, N°39, décembre 2023, p. 44-58.
"Architecture et patrimoine du sport". N° spécial de la Revue Monumental, 2023-2
En 1924 déjà, rendez-vous aux stades. [billet du 4 janvier 2024 du blog proposé par Gallica "Histoire du sport en 52 épisodes"]
Ce billet présente les deux principales structures créées pour les Jeux de Paris en 1924 : le stade olympique de Colombes et le stade nautique des Tourelles à Paris.
Exposition
Il était une fois les stades... À l'approche des Jeux olympiques, la Cité de l’architecture et du patrimoine questionne l’un des lieux emblématiques du sport, le stade !