Participez à la réalisation d’un chemin de mémoire en Nouvelle-Aquitaine !
Qu’est-ce que ce chemin de mémoire ?
Le Chemin de Mémoire suit les traces sanglantes du parcours de la division nazie Das Reich en Nouvelle-Aquitaine, en mai – juin 1944. Il est tout autant un hommage aux victimes, qu’un outil pédagogique de transmission de la mémoire et de l’histoire. Ce Chemin se veut un témoignage exemplaire de toutes les guerres, de tous les génocides, de tous les crimes contre l’humanité. Il entend favoriser la prise de conscience de chacun face à la désinformation ou à la falsification de l’Histoire.
Actualité
Publiée le 21 avril 2023
# Appel participatif
# Région Nouvelle-Aquitaine
# Hors opération d'inventaire
# Chemin de mémoire
# 2Oe siècle, 2e Guerre Mondiale
Comment se matérialisera ce chemin ?
Les jalons qui matérialiseront l’avancée des SS seront numériquement connectés pour que chacun d’eux renvoie à une vue d’ensemble des faits.
Un site internet en plusieurs langues, interactif, donnera les informations mises à jour régulièrement. Il dénoncera les crimes de guerre partout où ils seront commis.
Un document papier, sous forme de livret, préfacé par Arno Gisinger, spécialiste allemand des atrocités commises à Oradour-sur-Glane, rappellera brièvement l’histoire de ces tragédies. Ces récits seront confirmés par le Conseil Scientifique qui en garantira la vérité historique. Ce livret pourra être remis aux visiteurs éventuels et sera distribué gratuitement dans les établissements scolaires à l’attention, notamment, des professeurs d’histoire et de leurs élèves.
Pourquoi soutenir ce projet ?
Cette mémoire, c’est notre histoire, mais aussi une lumière pour éclairer notre avenir. La préserver de l’oubli pour la transmettre aux futurs citoyens et citoyennes, n’est pas un devoir, mais une nécessité. C’est une œuvre collective et un symbole de fraternité.