Le château d'Angles sur l'Anglin depuis le 15e siècle
Vidéo
Publiée le 10 juillet 2019
# Vienne, Angles sur l'Anglin
# Opération d'inventaire : Grand Châtellerault
# Forteresse, château
# Du 15e au 18e siècle
L’évêque fait aussi construire dans la cour principale, au bord de la falaise, un second logis, qui comprend deux pièces par niveau et une tour d’escalier à vis. Un petit passage, sorte de balcon, domine la falaise.
Pour s’adapter aux nouvelles armes de siège, avec l’usage généralisé de l’artillerie, Hugues de Combarel renforce également les tours et les courtines, par un épaississement des murs et le percement de nouvelles fentes de tir adaptées aux canons. Il fait ajouter les armoiries de sa famille sur différentes parties du château.
La forteresse subit des dégâts importants pendant les guerres de religion au 16e siècle, et lors de la Fronde au 17e. Les évêques délaissent Angles et Chauvigny au profit de leur château de Dissay. Peu entretenue, la forteresse d’Angles est définitivement abandonnée à partir de 1708 et tombe peu à peu en ruines. Déclarée bien national à la Révolution, elle sert de carrière publique.
Le château est classé Monument Historique en 1926 et plusieurs campagnes de travaux sont alors lancées pour consolider les ruines. Depuis 1986, il appartient à la commune d’Angles-sur-l’Anglin. Il est désormais possible de visiter la forteresse et d’admirer le magnifique panorama du haut de la falaise.
Pour visiter ce lieu : http://www.forteresse-angles.com/
Pour en savoir plus, voir le dossier d'inventaire
-
Château
DossierDossier d'oeuvre architecture
Un certain Gilbert du castellum d’Angles apparaît vers 1025 dans une charte de donation à l’abbaye de Saint-Cyprien de Poitiers. Pour Jacques Duguet, ce personnage n’est que le gardien du château qui appartient à l’évêque de Poitiers Isembert, fondateur de l’abbaye Sainte-Croix d’Angles avant 1047 ...
Château
-
Titre : Château
-
Période : 1er quart 11e siècle, 4e quart 12e siècle, 14e siècle, 15e siècle (incertitude)
-
Protection : classé MH (1926/02/10)
-
Localisation : Vienne , Angles-sur-l'Anglin , $result.adressePrincipale
-
Date d'enquête : 1978
-
Auteur du dossier : Joergensen Bent , Dujardin Véronique , Baudry Marie-Pierre , Maturi Paul
-
Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
-