Le Brantômois : coeur historique du val de Dronne
Entre le Périgord vert et la moyenne vallée de l’Isle, traversé du nord-est au sud-ouest par le cours sinueux de la Dronne et du sud au nord par la route de Périgueux à Angoulême, le canton de Brantôme bénéficie d’une situation favorable mise en valeur dès le Moyen Age. L’abbaye de Brantôme et le château voisin de Bourdeilles constituent aujourd’hui un pôle touristique reconnu au titre des sites majeurs en Aquitaine par le conseil régional. Autour de ce centre, onze communes offrent un patrimoine rural varié où paysages et architectures se combinent et composent un espace chargé d’histoire.
Carnet du patrimoine
Publié le 05 mai 2015
# Dordogne, Brantôme-en-Périgord, Agognac, Biras, Bourdeilles, Bussac, Lisle, Saint-Front-d'Alemps
# Opération d'inventaire : Val de Dronne
# Abbaye, château, église, maison, halle
# Du Moyen Age au 21e siècle
La ville de Brantôme
Au 7 rue Joussen, une maison des 13e et 14e siècles, remaniée au 15e siècle, appartient au même type mixte. Elle présente à l’étage trois fenêtres en arc brisé à remplage avec colonnettes engagées, lancettes trilobées et roses.
Les vestiges les plus anciens de demeures urbaines sont visibles sur une habitation de la rue Victor-Hugo dite « hôtel Saint-Pierre ».
Datable de la seconde moitié du 12e siècle, cette maison, entièrement bâtie en pierre de taille, est de type mixte selon un modèle fréquemment utilisé à la période romane.
Le rez-de-chaussée, percé d’arcades aujourd’hui remaniées, était réservé à des fonctions commerciales, tandis que les étages regroupaient les espaces résidentiels éclairés ici par des claires-voies romanes. A noter également la souche circulaire de la cheminée romane.
Le mur d’enceinte était flanqué de plusieurs tours cylindriques ; la base de l’une d’entre elles est encore visible à l’extrémité orientale du bourg.
L’ensemble de l’espace intra-muros est parsemé d’éléments architecturaux datant des 13e et 14e siècles.
C’est également à cette époque que le faubourg des Barris se développe au nord de la ville.
Le paysage urbain est largement marqué par la Renaissance : de nombreuses croisées s’ouvrent sur les façades médiévales, lorsqu’elles ne sont pas entièrement reconstruites.
Le bourg de Brantôme, dont la première mention remonte à 1271, s’est formé face à l’abbaye bénédictine, sur la rive gauche de la Dronne.
Sa physionomie actuelle a peu évolué depuis la fin du 18e siècle, ses accès et le tracé de ses rues restant inchangés.
L’accès à la ville fortifiée était commandé par deux portes aujourd’hui détruites.
Un gué franchissait la Dronne devant la porte des Réformés qui défendait l’entrée nord de l’abbaye et menait à l’impasse Coligny, ruelle coudée débouchant sur l’actuelle rue Victor-Hugo.