Vidéos thématiques - Châteaux, tours et fortifications
-
Les sites défensifs de l'estuaire de la Gironde
Voguons au fil des siècles à la découverte des constructions défensives anciennes et plus modernes édifiées sur les rives de l'estuaire, depuis les villages fortifiés de type castrum jusqu'aux bunkers de la Deuxième Guerre Mondiale, en passant par la forteresse de Blaye, le fort Médoc et le fort Pâté.
-
La construction de Meymac
Découvrez à travers cette vidéo comment la ville de Meymac s’est développée à l’époque médiévale autour de l’abbaye, puis au-delà de l’enceinte dans le quartier de l’ancien château des Vicomtes et les faubourgs.
-
La fondation de la ville fortifiée de Talmont-sur-Gironde
La forme actuelle du bourg de Talmont est un héritage roi d’Angleterre Edouard 1er. C’est en effet lui qui a créé, en 1284, cette cité fortifiée à l’emplacement d’un village seigneurial. Cette séquence vous fait découvrir ces fortifications et leur histoire.
-
Les forts de l'embouchure de la Charente
Pour assurer la défense de l'arsenal de Rochefort, un ensemble de 14 forts et redoutes a été établi à partir de la fin du 17e siècle autour de l’entrée de l'estuaire, pour empêcher les flottes des pays ennemis, notamment Anglais et Hollandais, de remonter le fleuve jusqu’à Rochefort et pour sécuriser la rade de l’île d’Aix où les navires de la marine royale étaient armés.
-
La tour elliptique du château des Cars
Cette tour est l’élément le mieux conservé du château des Cars. Cette séquence vous explique sa fonction défensive et vous montre l’organisation de ses espaces intérieurs.
-
Le château Renaissance des Cars
Découvrez la fastueuse résidence fortifiée qu’était le château des Cars à la fin du 16e siècle grâce à cette vidéo qui vous en propose une restitution en images de synthèses et vous explique l’organisation générale des espaces extérieurs.
-
Ségur-le-Château, un lieu sûr
La géographie particulière de Ségur-le-Château, dans un méandre la rivière Auvézère, surplombé par un éperon rocheux, en a fait l’emplacement idéal pour implanter au Moyen Age un village fortifié, siège d’une vicomté. Cette vidéo vous plante le décor géographique et historique de Ségur.
-
La tour de l'horloge à Aubusson
La tour de l’horloge domine Aubusson depuis son promontoire et constitue l’un des bâtiments emblématiques de la ville. Cette vidéo vous permettra de la situer dans son contexte d’origine et de découvrir son mécanisme d’horlogerie.
-
Le "Chapitre" d'Aubusson, ancien château des Vicomtes
Le château de la Vicomté d’Aubusson a été bâti sur l’éperon rocheux qui domine la ville. Découvrez à travers cette vidéo l’histoire de ce site et imaginez l’aspect initial du château évoqué par des gravures anciennes.
-
Le château Saint Jean et la chapelle Saint Jean
La grande demeure appelée « Château Saint Jean » est un ancien logement patronal de la famille Sallandrouze. Observez grâce à cette vidéo les détails d’architecture de cet édifice aux formes d’une grande liberté, fortement influencées par l’Art Nouveau et découvrez la chapelle Saint Jean qui se trouve un peu plus haut dans la rue.
-
Les fortifications de Beaulieu-sur-Dordogne
Du 13e au 17e siècle, Beaulieu sur Dordogne, alors appelée Bellus Locus, était une cité fortifiée. Cette vidéo vous montrera l’organisation des anciennes fortifications et leurs éléments toujours visibles dans le bourg actuel.
-
Le château de Vassivière
Suivez à travers cette séquence vidéo l’histoire de cette maison bourgeoise transformée en château par les Vassivière. Et écoutez le témoignage de Christian Cotte, descendant de cette famille qui a vécu ici d’inoubliables moments.
-
Les tours de Collonges-la-Rouge
Les tours sont l’un des éléments caractéristiques de Collonges-la-Rouge. Admirez-les de plus près grâce à cette vidéo qui vous permet d’en apercevoir certaines parties inaccessibles et de découvrir ce qui se cache derrière leurs murs.
-
L'entrée du château des Cars
Appréhendez, grâce à cette vidéo, avec restitutions en images de synthèse, l’évolution des dispositifs de défense à l’entrée du château des Cars, passant d’une simple porte en bois à un véritable châtelet, entre le 14e et le 16e siècle.
-
L'organisation générale du château de Ségur
Le « château » de Ségur était en fait plutôt un castrum, un village fortifié, divisé en deux parties distinctes. Regardez grâce aux restitutions en images de synthèse comment s’organisaient ces espaces et leurs accès.
-
La basse-cour des chevaliers de Ségur le Château
Cette vidéo restitue en trois dimensions la basse-cour du castrum de Ségur et vous explique le rôle des différents éléments encore en place.
-
La partie vicomtale du château de Ségur
Vous découvrirez ici le donjon, la chapelle et le logis du seigneur de Ségur, expliqués en vidéo et restitués en images de synthèses.
-
Pompadour : un château pré-Renaissance
Bâti vers 1500, le château de Pompadour reflétait la puissance et le goût raffiné de ses propriétaires. Les parties les plus raffinées ont malheureusement été démolies. Découvrez dans cette vidéo à quoi il pouvait ressembler, grâce à des plans anciens et à des images de synthèse.
-
La Tour César d'Allassac
Cette tour du 13e siècle vous est présentée à travers une vidéo qui permet, grâce à des restitutions et des croquis, de comprendre son organisation initiale.
-
Le système défensif du château de Pompadour
Au milieu du 16e siècle, le château de Pompadour a été doté d’un important dispositif défensif pour se protéger des attaques dans le contexte des guerres de religion. Nous vous présentons ici les points majeurs de cet ensemble fortifié.
-
L’aile Sud du château de Pompadour
L’aile sud, seule partie encore existante du château de Pompadour, vous est présentée dans cette vidéo, avec son chemin de ronde, son châtelet d’entrée, ses deux tours circulaires et ses intérieurs.
-
Le chateau disparu de La Mothe-Saint-Héray et ses dépendances
Cette vidéo permet de découvrir, grâce à des restitutions en images de synthèse, à quoi pouvait ressembler le château de La Mothe-Saint-Héray au 18ème siècle, avant sa destruction. Il est replacé au milieu de ses dépendances encore existantes et de son parc aujourd'hui très modifié.
-
L’extension progressive du château d'Angles-sur-l'Anglin
La construction de la forteresse d’Angles a débuté au 12e siècle. Dans cette séquence vidéo, l’ensemble des bâtiments et des dispositifs défensifs est restitué en images de synthèse et le château reprend vie.
-
Le château d'Angles sur l'Anglin depuis le 15e siècle
D’importants aménagements ont eu lieu au 15e siècle, notamment sur le donjon du château. Les restitutions en images de synthèse vous permettront de visualiser l’organisation des espaces.
-
La tour heptagonale du château des Cars
Cette séquence vidéo et ses restitutions en images de synthèse vous aideront à imaginer à quoi ressemblait la tour maîtresse du château au temps de sa pleine puissance.
-
Le château de Montignac à partir du 16e siècle
Dans cette vidéo vous pourrez découvrir les différentes transformations qui ont donné au château médiéval de Montignac son aspect actuel, des aménagements liés aux guerres de Religion aux ajouts plus récents.