Maisons et fermes du canton de Montpon-Ménestérol

France > Nouvelle-Aquitaine

La maison de Marcillac (Montpon-Ménestérol), vraisemblablement édifiée à la fin du Moyen Age, fait figure d'exception au sein du paysage architectural du canton de Montpon-Ménestérol. Bien que la plupart des paroisses soient de fondation médiévale, attestées au 12e siècle la plupart du temps, les transformations du bâti au cours du 19e siècle jusqu'à la fin des années 1930 ont fait disparaître la plupart des témoins des siècles précédents. Le bâti, principalement en pan de bois et torchis, fragile et peu propice à la rénovation à cause des prix du bois d’œuvre, s'est lentement dégradé jusqu'à disparaître, laissant de rares témoins qu'il est urgent de préserver.

A titre de comparaison, le bâti du canton de Montpon-Ménestérol est plus récent que celui recensé lors de l'opération d'inventaire menée dans le Val de Dronne. Très peu de millésimes (moins d'une vingtaine) ont été relevés sur les édifices. Les statistiques du repérage montrent que 10% des édifices recensés sont attribuables au 18e siècle, le 20e siècle représente le double de constructions, tandis que le 19e siècle accuse une très forte représentation approchant les 70%. Ces données sont pondérées par le bâti urbain, qui réunit à lui seul plus de la moitié des édifices repérés. Il semble que ce bâti ait été mieux préservé des remaniements que les maisons et les fermes des secteurs ruraux du canton.

Ce constat corrobore les études historiques. Cette partie de la Double et du nord du Landais a longtemps été sous-peuplée comparativement au reste du Périgord, bien que certaines implantations humaines soient anciennes. Seuls les abords de l'Isle ont bénéficié d'un développement catalysé par l'arrivée du chemin de fer dans la seconde moitié du 19e siècle, suppléant une batellerie déjà quasiment inexistante. En dépit de travaux d'assainissement, les territoires situés en marge, boisés et marécageux, ont été relativement peu exploités du fait d'un sol défavorable à l'agriculture. En 1982, les données INSEE indiquent 4376 immeubles sur l'ensemble des communes du canton.

Périodes

Principale : Fin du Moyen Age

Principale : 18e siècle

Principale : 19e siècle

Principale : 20e siècle

238 maisons ou fermes ont été repérées dans le cadre de l'inventaire du patrimoine du canton de Montpon-Ménestérol, dont 23 ont été étudiées. Le bâti recensé, bien que pondéré par le repérage urbain du chef-lieu, seule ville stricto sensu du canton, montre une implantation essentiellement en écart (34 %) et en village (30,3 %). Les isolats représentent 11,3 % des édifices. Les fermes, en particulier le groupe des logis individuels (FI), constituent la configuration la plus fréquente (43,7 %). L'habitat individuel rural ou périurbain est plus conséquent que l'habitat urbain.

Une large majorité de ces maisons et fermes possèdent à la fois une cour et un jardin. La plupart sont enduites, il est donc difficile de déterminer précisément les matériaux du gros-œuvre (moellons ou brique). Les constructions traditionnelles de la Double et du Landais, en pan de bois, ne représentent plus que 7,1 % des maisons et fermes. L'usage de la pierre de taille et de la brique est courant, tandis que celui du moellon de calcaire, très répandu en val de Dronne, est ici minoritaire. Près de la moitié des toits sont à longs pans et possèdent des croupes, nombre d'entre eux sont couverts en tuile creuse (52,1 %). Tuile plate et tuile mécanique constituent chacune le matériau de couverture de presqu'un quart des toits ; l'ardoise est employée presqu'exclusivement dans les bourgs (8 %). Le repérage montre qu'il existe autant d'habitations possédant un étage carré que bâties de plain-pied. L'emploi de la corniche est majoritaire (50,4 %) devant le chevron visible et la génoise, plus rare, couronnant seulement 12 % des façades.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Matériau du gros oeuvre : brique

  3. Revêtement : enduit

  4. Mise en oeuvre : moellon

  5. Mise en oeuvre : pierre de taille

  6. Mise en oeuvre : pan de bois

Typologie
  1. Ferme (F), Ferme Bloc Massée (FBM), Ferme Bloc Allongée (FBA), Ferme avec logis et grange-étable Dissociés (FD), Ferme avec logis et grange-étable Dissociés Linéaire (FDL), Ferme avec logis et grange-étable Dissociés Linéaire et en Equerre (FDLE), Ferme avec logis et grange-étable Dissociés Linéaire selon plan en U (FDLU), Ferme avec logis et dépendances Dissociés Agglutinés (FDA), Ferme au logis Individuel (FI)
  2. Maison individuelle (M), Maison de Maître (MM), Maison de Maître de type Chartreuse (MMC), Maison de Notable (MN), Maison Pavillon (MP), Maison Pavillon de type Villa (MPV), Maison Pavillon de type loi Loucheur (MPL)
  3. Maison de Ville Simple (VS), Maison de Ville Bourgeoise (VB), Maison de Ville Mixte (VM)
  4. Habitation Hybride ou hors typologie (H)

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...