Les piscines Tournesol en Nouvelle-Aquitaine
Avec les piscines, c’est l’histoire de la natation qui émerge mais il s’agit également de plonger dans l’analyse d’un équipement, d’une forme architecturale pensée pour l’entrainement sportif. À partir du début du 20e siècle, on distingue la piscine, établissement de natation couvert, chauffé et permanent, du bassin, établissement de plein air. Nous vous proposons ici de découvrir une forme singulière, les piscines Tournesol.
Carnet du patrimoine
Publié le 21 juin 2024
# Région Nouvelle-Aquitaine
# Opération d'inventaire : hors opération
# Piscines; Tournesol ; programme Mille piscines ; Bernard Schoeller ; Themis Constantinidis ; label Architecture contemporaine remarquable (ACR) ;
# 3eme quart du 20eme siècle
Le programme des « Mille piscines »
Les piscines Tournesol
Carte de repérage des piscines Tournesol en Nouvelle-Aquitaine
En Nouvelle-Aquitaine, 18 piscines ont été repérées ; 10 sont conservées dans leur totalité ou en partie.
Carte réalisée par Myriam Favreau, Julien Mahoudeau et Claire Steimer (Service du patrimoine et de l’Inventaire) d’après les recherches menées par Claude Laroche, en collaboration avec Béatrice Gaillard et Aurélie Merle (DRAC Nouvelle-Aquitaine).
Si vous connaissez une piscine Tournesol qui ne figure pas sur la carte, contactez-nous : inventaire.documentation@nouvelle-aquitaine.fr
La piscine Tournesol de Saint-Paul-lès-Dax, labellisée Architecture Contemporaine Remarquable (ACR) en 2024
À noter également que, située dans une commune qui n’offre pas vraiment d’image marquante, notamment de centre-ville, cette piscine est souvent désignée comme emblème de la localité, par exemple lorsque l’on demande aux écoliers d’en désigner (et dessiner) un.
La réussite du modèle Tournesol mérite d’être préservée et pose la question intéressante de la conservation d’un objet de série par la désignation d’exemplaires insignes. À ce titre et à l’échelle du corpus, la piscine de Saint-Paul-lès-Dax offre des atouts rares et ses quelques défauts de conservation apparaissent surmontables au vu de la notion de « pièces détachées » que sa nature de série industrielle offre.
Auteur : Claude Laroche, chercheur au service du patrimoine et de l’Inventaire, avec la collaboration de Myriam Favreau et Claire Steimer
Plusieurs piscines Tournesol ont ainsi bénéficié de la reconnaissance Patrimoine XXe siècle / Architecture contemporaine remarquable, et notamment celle de Biscarrosse en 2012. Aucune n’est protégée au titre des Monuments historiques.
Références
-
(1) Apprendre à nager, histoire de la natation, université de Rennes : Histoire de la natation | Apprendre à nager (univ-rennes.fr)
-
(2) Le Bas Antoine, « Des piscines et des villes : genèse et développement d’un équipement de loisir », Histoire urbaine, n) 1, 2000, p. 145-162 : Des piscines et des villes : genèse et développement d'un équipement de loisir | Cairn.info
-
(3) Site de la Cité de l’architecture et du patrimoine, Paris : La piscine Tournesol de Bernard Schoeller | Cité de l'architecture & du patrimoine (citedelarchitecture.fr)
À voir également
- Les piscines Tournesol sur la base de données POP : Recherche - POP (culture.gouv.fr)
- Pour comprendre le contexte de construction des piscines pendant les Trente Glorieuses, voir le dossier réalisé par Laurence Schlosser (Inventaire des Hauts-de-France) : Les piscines des Trente Glorieuses - Inventaire Général du Patrimoine Culturel (hautsdefrance.fr)
- Pour construire sa piscine Tournesol (site de la Cité de l’architecture et du patrimoine)