Le Brantômois : coeur historique du val de Dronne
Entre le Périgord vert et la moyenne vallée de l’Isle, traversé du nord-est au sud-ouest par le cours sinueux de la Dronne et du sud au nord par la route de Périgueux à Angoulême, le canton de Brantôme bénéficie d’une situation favorable mise en valeur dès le Moyen Age. L’abbaye de Brantôme et le château voisin de Bourdeilles constituent aujourd’hui un pôle touristique reconnu au titre des sites majeurs en Aquitaine par le conseil régional. Autour de ce centre, onze communes offrent un patrimoine rural varié où paysages et architectures se combinent et composent un espace chargé d’histoire.
Carnet du patrimoine
Publié le 05 mai 2015
# Dordogne, Brantôme-en-Périgord, Agognac, Biras, Bourdeilles, Bussac, Lisle, Saint-Front-d'Alemps
# Opération d'inventaire : Val de Dronne
# Abbaye, château, église, maison, halle
# Du Moyen Age au 21e siècle
Les environs de Brantôme
Moulin de Grenier à Brantôme
Entre Brantôme et Valeuil, le moulin de Grenier est attesté en 1640.
Sur les bases de l'ancien moulin à étrave, l’édifice a été agrandi et transformé en minoterie à la fin du 19e siècle.
Equipé d'une roue hydraulique classique, entraînant une paire de meules, et d'une turbine actionnant 4 appareils à cylindres installés dès 1907, il produisait 80 quintaux de farine par jour en 1936.
Une seconde turbine a remplacé la dernière roue à augets peu avant la seconde guerre mondiale. Les activités minotières ont cessé à la fin des années 1990.
Le manoir de Chambon
Dominant la Dronne, le manoir de Chambon a été construit dans la deuxième moitié du 13e siècle. Destiné au stockage, le rez-de-chaussée est percé au nord de trois fentes d’éclairage, tandis qu’à l’étage, une grande salle, l’aula, est éclairée par trois fenêtres triples, dont les colonnettes portent un linteau découpé de trilobes. Enfin, sur le pignon sud, on peut noter la présence d’une porte en arc brisé accessible à l’origine par un escalier extérieur.
Le manoir de Puymarteau
Situé à l’est du bourg monastique de Brantôme, au sommet d’un coteau dominant la Dronne, le manoir de Puymarteau, édifié au 16e siècle, est défendu par une porte fortifiée conservant ses corbeaux de mâchicoulis. Ce manoir, avec sa tour d’escalier hors-œuvre caractéristique de l’architecture seigneuriale du 16e siècle, est doté à l’est d’une lucarne ouvragée et ornée d’un fronton à coquille, présentant des similitudes nettes avec une fenêtre du château de la Hierce.
Le château de la Hierce
Situé sur la rive gauche de la Dronne, le château de la Hierce, véritable logis de plaisance d’époque Renaissance, est construit sur des grottes lui ayant servi de fondations.
Doté à l’ouest d’une échauguette, le logis est prolongé du côté oriental par une loggia surmontée de balustres modernes et interrompue par une tour circulaire. Divisant le corps de logis dans un souci de symétrie, une tour rectangulaire abrite un escalier à volée droite. Cette tour est agrémentée d’une croisée sommée d’un décor fin situé au-devant du toit. Un traitement semblable dans la décoration des lucarnes se retrouve au manoir de Puymarteau. A l’est du château, une falaise calcaire creusée de grottes domine la Dronne.