Le Moulin de la Folie : un sujet de peinture impressionniste
Vidéo
Publiée le 10 juin 2017
# Creuse, Crozant
# Opération d'inventaire : Communauté de communes du Pays Dunois
# Art et création, Peinture
# Du 19e au 20e siècle
Leur principale caractéristique était de peindre en extérieur, de respecter le motif, de tout peindre à l’extérieur, quelques touches terminées à l'atelier mais c'est tout, le respect du modèle absolu, peindre, ça m'amuse à chaque fois de le dire, à la vitesse de la lumière, pour avoir l'effet exact et réel. Avec la technique de la touche divisée, une palette éclatante, Guillaumin a vraiment fait exploser les canons de l'art académique de l’époque. Et du coup il a attiré beaucoup d'autres artistes qui sont venus puiser dans sa palette directement les couleurs de la Creuse. Le plus célèbre d'entre eux est certainement Paul Madeline, qui est aussi l’un des plus habiles.
Il y a ici aussi une personnalité qui s'appelle Eugène Alluaud, qui était le fils du porcelainier de Limoges qui habitait ici, qui était artiste peintre également, et il y a beaucoup d'autres artistes qui sont venus aussi dans l'entourage de Guillaumin. Le Moulin de la folie, là est dans son état d’origine, la chose qui diffèrent un peu c'est la végétation qui a poussé, à l'époque l'endroit était très minéral, on voyait d'énormes rochers. Partout c'était des éboulis de rochers avec ce petit torrent au milieu. Et sur certains tableaux on retrouve exactement les rochers au même endroit, le site est absolument identique."
Pour en savoir plus, voir le dossier d'inventaire
-
Moulins et usine de préparation de produits textils dits moulins de la Folie, actuellement maisons
DossierDossier d'oeuvre architecture
Les moulins de la Folie ne figurent pas sur la carte de Cassini. Sur le plan cadastral de 1825, sont figurés une écluse, les bâtiments de la filature des Coutaud en amont du pont et le moulin à blé en aval ...
Moulins et usine de préparation de produits textils dits moulins de la Folie, actuellement maisons
-
Titre : Moulins et usine de préparation de produits textils dits moulins de la Folie, actuellement maisons
-
Période : 18e siècle (incertitude) , 2e moitié 19e siècle (incertitude)
-
Localisation : Creuse , Crozant , $result.adressePrincipale
-
Date d'enquête : 2012
-
Auteur du dossier : Pacquot Eglantine
-
Copyright : (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel
-