Les guerres de Religion en Mellois
Vidéo
Publiée le 10 juillet 2019
# Deux-Sèvres, Mellois en Poitou
# Opération d'inventaire : Mellois
# Histoire, Guerres de Religion
# Du 16e siècle au 17e siècle
Neuf ans plus tard, le château de Melle, place forte protestante, est démantelé sur ordre du roi Henri III. Ce dernier fait en revanche restaurer le château de La Mothe-Saint-Héray où est organisée en 1582 une rencontre pour tenter d’apaiser les conflits. Elle réunit sa mère, Catherine de Médicis, partisane de la tolérance, le protestant Henri de Navarre, futur Henri IV, et des seigneurs locaux. Mais la conciliation échoue.
Quatre ans plus tard, Henri de Navarre attaque le château d’Exoudun qu’il reprend aux catholiques. En 1598, devenu roi de France et converti au catholicisme, Henri IV promulgue l’Edit de Nantes qui autorise le culte réformé, installant une paix provisoire jusqu’à son assassinat en 1610. Sous Louis XIII, Richelieu fait démolir de nombreuses places fortes protestantes. Le château d’Exoudun est arasé et privé de ses fonctions défensives.
Le pouvoir catholique réaffichant sa puissance, l’abbaye de Celles-sur-Belle est reconstruite entre 1661 et 1676. Son église est rebâtie dans ses proportions d’origine, tandis que les nouveaux bâtiments conventuels et le majestueux portail affichent l’ambition de la Contre-Réforme. En 1681, encouragé par la politique de Louis XIV très hostile au protestantisme, l’intendant du Poitou René de Marillac envoie des compagnies armées convertir par la force les protestants. Plus de 38 000 personnes abjurent leur foi en Poitou. Ce sont les dragonnades, qui se généralisent ensuite dans tout le royaume. Le lieu-dit du Grand Ry, sur la commune de Prailles, conserve la mémoire d’un de ces épisodes de persécution.
Pour en savoir plus, voir le dossier d'inventaire
-
Bâtiments conventuels de l'abbaye Notre-Dame aujourd'hui bâtiments communaux
DossierDeux-Sèvres > Celles-sur-Belle
Dossier d'oeuvre architecture
Des bâtiments conventuels les plus anciens, assez bien connus par les sources, ne subsistent que les vestiges du cloître gothique du 14e siècle, situés entre le logis Saint-Gobert, logis prieural, et les bâtiments conventuels. En 1568, après le pillage dû aux guerres de Religion, l'abbaye est en ruine ...
Bâtiments conventuels de l'abbaye Notre-Dame aujourd'hui bâtiments communaux
-
Titre : Bâtiments conventuels de l'abbaye Notre-Dame aujourd'hui bâtiments communaux
-
Auteur de l'oeuvre : Le Duc François, dit: Toscane
-
Période : 14e siècle , 2e moitié 17e siècle
-
Protection : classé MH (1977/11/09)
-
Localisation : Deux-Sèvres , Celles-sur-Belle , $result.adressePrincipale
-
Date d'enquête : 2002
-
Auteur du dossier : Debelle Jacqueline , Liège Aurélie , Comte Yannick
-
Copyright : (c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel
-