Du dessous d’une carte à la réalité du terrain
Alors que nous pensions vous parler des dernières avancées de l'opération, une actualité nous incite à revenir sur un sujet déjà largement abordé dans les carnets précédents.
Carnet du patrimoine
Publié le 22 décembre 2014
# Dordogne, Montignac
# Opération d'inventaire : Vallée de la Vézère
# Ville, carte, plan, château, couvent, moulin
# 18e siècle
En effet, le premier billet de notre blog, qui concernait un plan retrouvé de la ville de Montignac au milieu du XVIIIe siècle, a tout particulièrement attiré l'attention de notre collègue du service régional de l'archéologie (SRA) d'Aquitaine, Hervé Gaillard[1], sur le fort potentiel archéologique du segment de l’avenue de Lascaux à son intersection avec la rue du Quatre-Septembre.
A cet endroit, hors les murs de la cité mais à proximité immédiate du faubourg dit du "Chef du Pont" (selon l'appellation médiévale), le plan ancien figure assez précisément un couvent de Cordeliers (Franciscains ou Frères mineurs). Fondé en 1236 et richement doté dans la seconde moitié de ce siècle par les puissants châtelains de Montignac et par des seigneurs locaux[2], il comprenait une vaste église de plan rectangulaire, plus grande que les autres de la ville (Sainte-Marie, Saint-Pierre et Saint-Jean), aux murs raidis par des contreforts. A ce sanctuaire étaient adossés deux autres bâtiments qui formaient avec lui un plan en U autour de ce qui devait être un petit cloître.
Devenu Bien national et démantelé à la Révolution, le couvent fut remplacé par une école communale, incendiée peut-être dans les années 1930. Ce qui restait des anciens bâtiments conventuels fut finalement mis à bas par le percement d'une voie (l'avenue actuelle) menant au site de Lascaux, qui consacra la découverte de la désormais célèbre grotte préhistorique.
A l'appui de ce document, le service régional de l'archéologie a programmé un sondage d'une portée limitée au milieu de l'avenue le 20 novembre 2014. Et les découvertes ne se sont pas fait attendre. Dès 50 cm de profondeur, les sépultures d'un cimetière de l'époque moderne (XVIIe et XVIIIe siècles) sont mises au jour. Plus profondément encore et plus au sud de la tranchée, la présence de deux grands fours à chaux (peut-être, vue leur importance, liés à la construction du couvent). Et, enfin, en limite sud de la tranchée, trois sépultures dont une avec une dalle de coffrage, selon un type d'inhumation fréquent en Périgord entre les Xe et XIIe siècles - et qui, par conséquent, est peut-être antérieure à l'établissement des Franciscains à Montignac au XIIIe siècle.
Une prescription d'une fouille d'archéologie préventive vient d'être arrêtée par le Préfet de la région Aquitaine pour permettre à une équipe d'archéologues de poursuivre les investigations. Elles devraient faire connaître l'emprise exacte des aménagements conventuels et de l'environnement bâti jusqu'à la berge de la Vézère.
D'évidence, le passé de la ville de Montignac, qu'il soit dévoilé par une archéologie "de papier" ou une archéologie "de terrain", ne cesse de révéler sa richesse.
- Xavier Pagazani, chercheur au service du patrimoine et de l'Inventaire, Région Nouvelle-Aquitaine.
Notes
[1] Nous le remercions de nous avoir communiqué son rapport de sondage.
[2] Plusieurs seigneurs de Losse y sont inhumés dès le XIVe siècle et encore à la fin du siècle suivant (BnF, Ms. fr., coll. Duchesne 58, folio 58).
Voir le dossier d'inventaire
-
Ville de Montignac
DossierDossier d'oeuvre architecture
Bourg castral bâti après le milieu du Xe siècle sur la rive droite de la Vézère : selon un phénomène connu sous le nom d'incastallamento assez habituel aux XIe et XIIe siècles, un bourg à vocation économique profitant de la fortification du château s'est développé à ses pieds, sur le versant nord du coteau, de sorte qu'avant la Révolution ...
Ville de Montignac
-
Titre : Ville de Montignac
-
Période : 2e moitié 10e siècle , 11e siècle , 12e siècle , 13e siècle , 14e siècle , 15e siècle , 16e siècle , 18e siècle , 19e siècle
-
Localisation : Dordogne , Montignac , $result.adressePrincipale
-
Date d'enquête : 2012
-
Auteur du dossier : Pagazani Xavier
-
Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
-