Moulin à vent

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Doussay

Dans les sources, ce moulin est très souvent situé, à tort, à Cernay. La confusion vient de sa proximité avec la limite de la commune. Il est aussi parfois faussement appelé "moulin Quenet", nom qui désigne en réalité un ancien moulin à eau tout proche au bord du Sentinet.

Le moulin à vent a été bâti après 1845 car il ne figure pas sur la carte d'état major réalisée entre 1835 et 1845. Il est signalé pour la première fois par Alphonse le Touzé de Longuemar, en 1869, qui le situe par erreur à Cernay. Désaffecté et envahi par la végétation au début du 20e siècle, le moulin a brûlé a une date inconnue entre 1947 et 1963. La toiture d'origine, couverte de bardeaux en bois, a disparue, ainsi que la partie haute des maçonneries. L'ancienne butte qui entourait sa base, visible sur des dessins et des cartes postales anciennes, a été entièrement aplanie.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle (daté par source)

Il est situé dans l'est de la commune de Doussay, à proximité du Sentinet et au sud de la route reliant Cernay à Lencloître. Il est construit en moellons de grisons et de calcaire et couvert d'un toit en tôle. Quatre chaînages en pierre de taille renforcent la structure du bâtiment au nord, au sud et à l'est.

Le moulin conserve trois ouvertures : la porte principale et une fenêtre, sur l'élévation ouest, et une seconde fenêtre sur l'élévation est. Elles sont toutes couvertes de linteaux en bois. Un muret en grisons, partiellement détruit, est visible à gauche de la porte principale. L'intérieur était divisé en deux niveaux avant la destruction du plafond par l'incendie.

Sur l'élévation est, des graffiti ont été réalisés. Ils sont relativement récents car ils sont situés à un niveau qui se trouvait sous la motte de terre entourant le moulin, au moins jusque dans les années 1940. Ils représentent un personnage et un moulin à vent.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Revêtement : enduit partiel

  2. Matériau du gros oeuvre : grison

    Revêtement : enduit partiel

Toits
  1. tôle ondulée
Plans

plan centré

Couvertures
Énergies
  1. Nature : énergie éolienne

Typologie
État de conservation
  1. menacé
Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Doussay

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: le Prinault

Cadastre: 2017 ZE 230

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...