Grange dite Xalbadoren Borda

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Urepel

L'ensemble pastoral figure sur le cadastre de 1840 sous le toponyme de Ahatarte. Curieusement, le site est signalé comme une ancienne enclave espagnole, témoignant ainsi d’une époque où la frontière revêtait un caractère plus poreux.

La grange et sa cabane appartiennent à Jean Orrela Elgart, cultivateur aux Aldudes et vraisemblablement propriétaire de la ferme Elgartea, située à environ 7,5 km dans la même commune. Le site prend place au milieu de parcelles de forme ovoïdales, composées de labours, de prés, de pâtures et de bois implantés au sein des landes syndicales. Ainsi, l’ensemble devait être dédié à accueillir les brebis d’Elgartea durant la saison estivale où elles étaient autorisées, moyennant une taxe, à pacager dans les landes communales. La grange servait alors d’abri et de garde-manger aux brebis, le fourrage fauché dans le pré étant stocké à l’étage. La cabane accueillait le pâtre ayant la garde du troupeau. La fougère, certainement fauchée dans la lande, servait de litières aux brebis avant d’être répandue dans les prés sous forme de fumure afin d’en assurer la fertilisation. Témoins de cette pratique, la borde dispose aujourd’hui d’une parcelle attenante accueillant une fougeraie.

L'analyse du bâti associée au terminus ante quem donné par le cadastre permettent d’estimer l'époque de construction de la grange et de sa cabane durant la première moitié du 19e siècle. Il semble que l'édifice ne comportait alors qu'un seul niveau, comme le laisse à penser les pannes buchées visibles sur le pignon est et l'ancien jour obstrué par la mise en place de la rampe d'accès du comble. À la fin du 19e ou au début du 20e siècle, la bergerie aurait donc été augmentée d'un fenil et d'une rampe d'accès en terre. À une date inconnue, la grange passe de la ferme Elgartea à celle de Xalbadorenea, maison ayant vu naitre le célèbre bertsolari Fernando Aire Etxart, dit Xalbador (1920-1976). Également cultivateur et nourrissant un amour pour le pastoralisme, il fait partie des bergers ayant résidé dans la cabane jouxtant la grange. C’est notamment aux propriétaires de la ferme de Xalbadorenea que l’on doit les travaux de modernisation de la borde signalés par la date portée de 1936, notamment la porte charretière en béton, les reprises des maçonneries du mur gouttereau nord et la fermeture de la porte sur le pignon ouest.

Périodes

Principale : 1ère moitié 19e siècle (incertitude)

Secondaire : limite 19e siècle 20e siècle (incertitude)

Secondaire : 2e quart 20e siècle

Dates

1936, porte la date

L’ensemble pastoral de Xalbadoren Borda est implanté sur la pente sud du sommet Patarramunho (885 m), à une hauteur avoisinant les 820 m. Le site est accessible par une piste puis une route depuis le bourg d’Urepel, située à 5 km en aval. Le premier point d’eau est distant de 650 m. L’ensemble se compose d’une grange, d’une cabane et d’un enclos doté de mangeoires installées sur un pré clôturé, accolé à une hêtraie et une fougeraie. À l’affleurement, le substrat rocheux est composé de dolomies gréseuses et de schistes calcareux ou à nodules.

La grange est implantée dans le prolongement de son chemin d’accès. Le bâtiment semble profiter d’un replat suffisamment large pour qu’un alignement d’arbres têtards y soit planté. De plan rectangulaire, sa surface peut être estimée par le cadastre à 131 m². Le faîtage suit une orientation est-ouest parallèle à la pente du Patarramunho. Le rez-de-chaussée est accessible à l’ouest par une porte-charretière en béton disposée dans l’axe du chemin et, à l’est, par une porte en bois bâtarde faisant face à la cabane. La bergerie qui y tient place possède un sol en terre. Elle est éclairée par une fenêtre en bois percée dans le mur pignon est. La pièce est jalonnée de deux files de poteaux portant les sablières du plancher d’un comble à surcroît. À l’étage, le fenil est accessible depuis la porte charretière ménagée dans le mur gouttereau nord, profitant ainsi de la rampe naturelle offerte par le relief. Deux files de poteaux reposant sur les sablières du rez-de-chaussée divisent le comble. Ces poteaux portent ainsi les pannes, sur lesquelles reposent les entraits supportant à leur tour la panne faîtière. Les chevrons reposent à la fois sur la faîtière et les sablières de rives installées au sommet des murs gouttereaux. La toiture à deux pans, d’une faible pente, est couverte de tuiles creuses. Le bâtiment est construit en moellons liés avec un mortier de chaux, chaînés aux angles par des besaces. Au rez-de-chaussée, deux jours en pierre obturés sont visibles sur les murs gouttereaux nord et sud, tandis qu'une fenêtre obstruée prend place sur le pignon ouest. Une large reprise en béton a également été effectuée sur le soubassement du mur gouttereau nord. En face, un cartouche tracé dans le mortier porte la date de 1936. Dans le comble, une porte a été bouchée à l'ouest alors que les pannes buchées visibles sur le pignon est indiquent une modification de la hauteur du toit.

Contrairement à la grange, la cabane est séparée du pré par une barrière en bois. Elle est construite dans le prolongement de la grange et suit une orientation similaire. Son plan adopte une forme rectangulaire proche du carré, sur une surface estimée à 26 m². L’accès, disposé face à la grange sur le mur pignon sud, distribue une pièce unique éclairée au nord par une petite fenêtre, dotée d’un banc, poêle et couchette. L’espace est couvert par une toiture à deux pans en tuiles mécaniques reposant sur des pannes. Les maçonneries, partiellement recouvertes d’un enduit, semblent similaires à celles de la Grange.  

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : pierre

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit partiel

Toits
  1. tuile creuse, tuile mécanique
Plans

plan rectangulaire régulier

Étages

en rez-de-chaussée, comble à surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à deux pans

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Urepel , Sinsurcu Ko Harria

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Xalbadoren Borda

Cadastre: 2023 D 316

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...