Conciergerie de la villa Mendi Gaïna, aujourd'hui maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Bidart

En 1910, Roy Mac Williams, avocat à Chigago, acheta la demeure du comte Robert de Rolland, située sur la falaise de Parlementia. Il fit appel à deux reprises, en 1910 et 1918, à l'architecte bayonnais Louis Gomez pour rénover et agrandir la demeure. C'est durant cette période qu'il commanda également la construction d'une conciergerie.

D'après les plans de l'architecte, le rez-de-chaussée de la conciergerie était aménagé en garage destiné à accueillir deux automobiles. Elles entraient par l'accès aménagé sur la façade ouest, du côté du chemin de Parlementia. L'étage, réservé au logement du concierge, se composait de deux chambres, d'une cuisine et d'une salle à manger ouverte sur la terrasse couverte. On accédait à l'étage par l'entrée principale formant saillie sur la façade sud et par l'escalier.

A la mort de Roy Mac Williams en 1957, la propriété fut léguée à la famille Potter. En 1964, John Potter divisa la propriété en six lots. Le lot n°1 comprenait l'atelier de peinture, les lots 2 à 4 étaient vierges de construction, tandis que le lot 5 comprenait une maison et le lot 6 la villa Mendi Gaïna, son jardin et la conciergerie que le couple Potter conserva. Au début des années 1980, la villa fut entièrement détruite au profit d'un immeuble à logements. Dans les années 2010, la conciergerie, seul bâtiment aujourd'hui conservé de cet ensemble résidentiel exceptionnel qu'était la villa Mendi Gaïna, fut réaménagée par les nouveaux propriétaires.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Dates

1910, daté par source

Auteurs Auteur : Gomez Louis, architecte (attribution par source)

La conciergerie était située à l'angle sud de la propriété. Elle était bordée à l'est par l'actuelle impasse Simonenia qui figurait sur le plan cadastral de 1831, à l'ouest par le chemin de Parlementia et au nord par le court de tennis. Le bâtiment se compose d'un rez-de-chaussée et d'un étage carré. La toiture à plusieurs pans forme un avant-toit plus ou moins débordant reposant parfois sur des aisseliers. La pierre de taille marque le soubassement et les chaînes d'angles tandis que le reste des façades est enduit. L'étage présente un faux pan de bois. La façade nord est percée par deux baies cintrées à l'encadrement en pierre. Deux claveaux saillants et passants supportent une corniche. La porte cochère primitive de la façade ouest a été supprimée et remplacée par deux petites baies. L'intérieur a été remanié en maison d'habitation, l'escalier a été modifié tout comme l'organisation des pièces. Les portes en plein cintre ont été conservées.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : pierre

    Mise en oeuvre : moyen appareil

  2. Revêtement : enduit

  3. Revêtement : faux pan de bois

Toits
  1. tuile plate mécanique
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Escaliers
  1. Emplacement : escalier dans-oeuvre

    Forme : escalier tournant à retours

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Bidart , 9 rue de Parlementia

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Parlementia

Cadastre: 2017 AN 123, 232, 324

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...