Chaire à prêcher

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Pau

La chaire à prêcher de l'église Saint-Martin fut réalisée en 1871 sur les dessins d’Émile Boeswillwald, architecte de l'église, par les ateliers de la veuve Laloue à Paris pour la menuiserie, Anthime Chapot se chargeant du décor sculpté. Le montant total de la commande s'élevait à 11.109,43 francs, répartis en 8.159,43 francs pour les travaux de menuiserie, 2.421 francs pour la sculpture et 529 francs en honoraires pour l'architecte. Comme nous le montrent des photographies anciennes de l'église, la chaire se dressait entre les piles de la dernière travée de la nef à l'est. Jugée "inutile", la chaire a été déposée par les services municipaux en 1975 à la demande du curé de Saint-Martin et transportée dans un dépôt de la municipalité. On perd alors sa trace.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle (daté par source)

Auteurs Auteur : Boeswillwald Émile, architecte, auteur du modèle
Auteur : Chapot Anthime, sculpteur (attribution par source)
Auteur : Laloue

Les ateliers de la Veuve Laloue étaient situés 12, rue de Bagneux à Paris.

, menuisier (attribution par source)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

La cuve de cette chaire était à cinq pans, formés chacun de deux panneaux sculptés en bas relief d'une croix grecque surmontant une branche d'olivier sous une arcature trilobée. Elle était soutenue par quatre colonnettes et deux colonnettes engagées entourant une colonne centrale avec chapiteaux à motifs végétaux stylisés, sur lesquelles retombaient des consoles à enroulement formant encorbellement. On accédait à la cuve par un escalier en U dont la rampe était constituée de panneaux ajourés d'un motif de palmette. La cuve était surmontée d'un abat-voix rectangulaire soutenu par deux arcades polylobées et deux consoles polylobées à enroulement, et orné d'une frise faîtière de motifs triangulaires imbriqués, interrompue au centre de la face antérieure par un tympan sculpté d'une colombe du Saint-Esprit sur un fond rayonnant et surmonté d'une croix. Ce motif triangulaire imbriqué sera repris, lors d'une campagne d'ameublement ultérieure, probablement au tout début du XXe siècle, pour la décoration des confessionnaux et des tambours des portes de l'église, ainsi que des armoires de la sacristie, assurant ainsi l'homogénéité stylistique du mobilier de l'église.

Catégories

menuiserie, sculpture

Structures
  1. plan, polygonal
Matériaux
  1. Matériau principal : chêne

    Techniques : décor en bas relief, décor rapporté, décor dans la masse, ciré

Iconographie
  1. Thèmes : Saint-Esprit, colombe

  2. Thèmes : croix grecque

  3. Caractère général : ornementation

    Thèmes : palmette, olivier

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Pau , rue Henri IV

Milieu d'implantation: en ville

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