Plaque funéraire

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > La Roche-Posay

La plaque funéraire d'Henri-Louis Chasteigner de La Roche-Posay, évêque de Poitiers et membre de la famille des seigneurs de La Roche-Posay, est située dans l'église paroissiale.

Comme le laisse entendre l'épitaphe, l'évêque aurait fait préparer cette plaque peu de temps avant son décès. Les registres paroissiaux de La Roche-Posay nous renseignent sur son inhumation: après son décès au château de Dissay, l'évêque est enterré le 30 juillet 1651 dans l'église paroissiale de La Roche-Posay, dans la chapelle dite des saints Éloi, Genest et Sylvain. Le registre précise que le défunt repose sous une tombe de marbre qu'il avait fait installer deux ans auparavant. L'épitaphe, quant à elle, stipule que la plaque fut réalisée seulement un an avant sa mort, en 1650.

Périodes

Principale : milieu 17e siècle (porte la date)

Dates

1650, porte la date

Auteurs Auteur : auteur inconnu,
Personnalite : Chasteigner de La Roche-Posay Henri-Louis, commanditaire (signature)

La plaque funéraire est adossée au mur dans une niche située dans la chapelle sud-est de l'église. De forme rectangulaire, elle fut taillée dans une pierre noire. Elle porte les armoiries du l'évêque de Poitiers ainsi qu'une épitaphe en latin, qui peut-être traduit ainsi: "Henri-Louis Chasteigner de La Roche-Posay, évêque de Poitiers, s'est fait préparer de son vivant ce monument funèbre au milieu de ses ancêtres, l'an du Christ 1650, à l'âge de 73 ans". La plaque est fissurée en son centre sur toute sa hauteur.

Matériaux
  1. Matériau principal : pierre

Iconographie
  1. Caractère général : armoiries

Inscriptions et marques
  • épitaphe, latin

"HENRICUS LUDOVICUS CASTANEUS

DE LA ROCHEPOSAY EPISCOPUS

PICTAVENSIS INTER MAIORES SUOS

HOC SIBI VIVENS MONUMENTUM

PRAESTRUXIT ANNO CHRISTI 1650

AETATIS 73"

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , La Roche-Posay , 6 rue de Kerlouët

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1833 B 923, 2017 AM 245

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...