Chapelle d'Isabelle II (plateau à burettes, burettes, calice, ciboire, patène, clochette, coffret)

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Pau

Comme le rappelle une inscription, cette chapelle fut offerte en novembre 1868 à l'église Saint-Martin par la reine Isabelle II d'Espagne et par son époux le roi-consort François d'Assise, chassés d'Espagne par la Révolution le 30 septembre précédent et qui avaient trouvé refuge en France. Pau, où ils logeaient au château, constituait l'une des premières étapes de leur exil. Les objets portent le poinçon de la veuve Demarquet, née Joséphine Louise Thérèse Bouvinet (Paris, 1812-1886), orfèvre parisienne active de 1865 à 1868, date à laquelle la direction de la maison passa à ses fils Arthur et Louis. La chapelle d'Isabelle II constitue donc l'une des toutes dernières œuvres de la veuve Demarquet.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Dates

1868, porte la date

Auteurs Auteur : Demarquet Joséphine Louise Thérèse

Orfèvre à Paris, 44 rue des Gravilliers (poinçon insculpé en 1863, biffé en 1868). Joséphine Louise Thérèse Bouvinet, née à Paris 11e le 5 septembre 1812 et morte à Saint-Maur (Seine) le 20 décembre 1886 (inhumée le surlendemain au cimetière du Père-Lachaise, caveau 34e division, 5e ligne). Fille d'un ébéniste, elle épousa à Paris 11e, le 12 septembre 1833, Louis-Marie Demarquet (Paris, 5 juin 1811 - Amérique du Sud après août 1851), "doreur sur argent". Elle en eut trois fils : Victor Louis (1836-1905) et Arthur (1841-1920), qui lui succédèrent en 1868, et Émile Victor (1843-1860), mousse à bord du trois-mâts "Le Florian", mort à Bahia au Brésil.

, orfèvre
Personnalite : Bourbon Isabelle II de

Reine régnante d'Espagne de 1833 à 1868.

, donateur
Personnalite : Bourbon François d'Assise de

Cousin germain et époux de la reine Isabelle II d'Espagne en 1846.

, donateur
Lieux d'exécution

Ensemble d'orfèvrerie en argent ciselé et doré et pierres artificielles imitant le rubis, la turquoise et l'améthyste, comprenant des burettes et leur plateau, un calice, un ciboire, une patène et une clochette d'autel. Une inscription rappelle le don de la reine Isabelle II d'Espagne et de son époux, François d'Assise, à l'église.

Catégories

orfèvrerie

Structures
  1. plan, polylobé, circulaire
Matériaux
  1. Matériau principal : argent

    Techniques : repoussé, estampage, ciselé au trait, ciselé au mat, fondu, doré

  2. Matériau principal : verre transparent

    Mise en oeuvre : coloré, décor

Iconographie
  1. Caractère général : ornementation

    Thèmes : rinceau, feuille, trilobe


Précision sur l'iconographie :

Rinceaux à feuilles de lierre, palmettes et volutes sur les différents éléments du calice et du ciboire, entourant des cabochons de pierres artificielles (imitation de rubis, turquoise et améthyste). Calice avec hostie rayonnante entouré d'une couronne constituée d'une branche de vigne et d'un épi de blé sur l'ombilic de la patène.

Inscriptions et marques
  • dédicace, gravé
  • inscription concernant le donateur
  • garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973
  • poinçon de fabricant
  • poinçon

Dédicace (gravée sous le pied du calice, sur la patène et sur la clochette) : Sus Majestades Catolicas Doña Isabel II y D. Francisco de Asis de Borbon a la Parroquia de San Martin de Pau Noviembre de 1868.

Poinçons de fabricant et de garantie sur le calice, la patène, le ciboire, les burettes et leur plateau. Poinçon de fabricant : Vve / DEMARQUET, une salamandre (losange horizontal). Poinçon d'exportation 1840-1879 (tête de Mercure) sur la coupe du calice et du ciboire et sur la patène.

État de conservation
  • bon état

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Pau , rue Henri-IV

Milieu d'implantation: en ville

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...