Pont de Brives-Chérac

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Chérac

Le pont, sur le chemin d'intérêt commun n° 35 de Brives à Pons, est construit en 1874, grâce à un comité fondateur, intitulé Compagnie du pont de Brives-Chérac, composé de MM. Dupuy (négociant), Baron (médecin) et Bouhard (notaire). Il est bâti sur les plans de l'architecte Neumann, sous le contrôle du conducteur de travaux Le Merle. Les frères Ferry, entrepreneurs, sont chargés des travaux de maçonnerie, et l'entreprise H. Joret de la fourniture du tablier métallique. Cet ouvrage est alors l'unique pont permettant de traverser la Charente entre Cognac et Saintes, l'autre moyen étant d'utiliser l'un des huit bacs établis sur cette portion du fleuve. Il permet notamment l'accès à la gare de Brives-Chérac aux voyageurs et aux marchandises de la rive droite.

Sa traversée est soumise à un droit de péage perçu par la Compagnie concessionnaire, au moins jusqu'en 1891, année de rachat du pont par le département. Le péage est perçu par un fermier logé dans une maisonnette, située auprès du pont, sur la commune de Brives-sur-Charente. Devenue inhabité et inutile, ce logement est déclassé dès 1893.

L'ancienne maisonnette du péage est détruite dans les années 1990, lorsque le pont est en grande partie reconstruit, avec le changement de son tablier et de son garde-corps.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle, 4e quart 20e siècle

Dates

1874, daté par travaux historiques

Auteurs Auteur : Neumann Ch.

architecte du pont de Brives-Chérac,

, architecte (attribution par travaux historiques)
Auteur : Le Merle, conducteur de travaux (attribution par travaux historiques)
Auteur : Ferry frères, entrepreneur (attribution par travaux historiques)
Auteur : Joret Henri

usine de construction métallique.

, fabricant (attribution par source)

Une chaussée remblayée d'un kilomètre de long fait suite à ce pont et relie les deux communes de Brives et de Chérac. Le tablier repose sur trois piles maçonnées, de forme oblongue, dont une en rivière. Les deux piles latérales sont fondées sur les rives à une distance permettant le passage d'un chemin de halage. Le tablier en béton armé est supporté par deux poutres en acier.

Une plaque, apposée sur le garde-corps du côté sud, rappelle les promoteurs et les constructeurs de ce pont : "Compagnie du pont de Brives-Chérac ; comité fondateur : MM. J Dupuy-Président. Dr Baron-secrétaire, M Bouhard trésorier ; Neumann-architecte, Frères Ferri entrepreneurs, Le Merle conducteur de travaux ; Anno 1874 erexit."

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Matériau du gros oeuvre : acier

  3. Matériau du gros oeuvre : béton

    Mise en oeuvre : béton armé

Toits

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Chérac

Milieu d'implantation: isolé

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Brives-sur-Charente

Milieu d'implantation: isolé

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