École de viticulture et d’œnologie La Tour Blanche

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Bommes

Historique de la construction :

A la fin du 17e siècle, la famille de Saint-Marc, seigneurs de La Tour Blanche, fonde un domaine viticole auquel elle donne le nom de Château La Tour Blanche. En 1855, la propriété est classée en tête des 1ers Crus Classés de Sauternes. En 1876, M. Daniel « Osiris » Iffla achète La Tour Blanche aux enchères. Le logis et les bâtiments ont probablement été réaménagés après le classement et ensuite par Daniel Osisris. Daniel Osiris décède en 1907 et lègue sa fortune et ses biens à différentes œuvres, ainsi qu’à l’État.

La donation du domaine à l’État est soumise à une condition qu’Osiris énonce dans son testament : « Je donne et lègue à l’État Français ma propriété située sur la commune de Bommes près Sauternes (Gironde) appelée le Château La Tour Blanche […]. Dans le vignoble, l’État donnera un enseignement pratique, populaire et gratuit de viticulture et de vinification ... ».

Le cadastre levé pour l'année 1812 montre des bâtiments formant une cour rectangulaire (demeure et dépendances) puis un groupe de bâtiments (agricoles) vers le nord. Le cadastre de 1851 montre que le domaine a été remanié.

La gravure publiée dans l'édition du Cocks et Féret de l'année 1898 présente une vue du domaine depuis le nord vers le sud. Le dessin montre le colombier à gauche et le logis et dépendances avec un portail ouvrant vers la cour intérieure. Comme la gravure, une carte postale du début du 19e siècle montre l'aile du logis depuis le nord. En 1911, une école est établie sur le domaine. A partir de 1954, l’établissement fonctionne en faire valoir direct. Les directeurs se succèdent à sa tête. Depuis 1960 et les lois Pisani sur la réforme agricole, l'école est devenue un lycée public dépendant du ministère de l'Agriculture pour la formation de professionnels de la vigne et du vin.

Le chai mitoyen de l'aile sud-est du domaine est construit vers 1980. La prise de vue aérienne de 1983 en montre l'aspect. Les bâtiments (ateliers-remises) au nord-ouest ont été construits en 1990.

Une opération de restructuration et d'extension de l'école de viticulture et d’œnologie de Bommes a lieu en 1992-1996 dirigée par l'agence de l'architecte Denis Debaig. Dans une première phase l'internat a été agrandi, dans une deuxième phase des salles de cours, un laboratoire d’œnologie, une salle de dégustation, un CDI ont été aménagés.

Depuis le 1er janvier 2010, l’établissement fait partie de l'EPLEFPA (établissements publics locaux d’enseignement et de formation professionnelle agricoles) de Bordeaux-Gironde issu de la fusion de 3 Lycées agro-viticoles (Bordeaux-Blanquefort, Libourne-Montagne et La Tour Blanche) et 3 exploitations viticoles (Châteaux Dillon-Haut Médoc, Grand Baril/Real Caillou - Saint-Emilion et Lalande de Pomerol, La Tour Blanche-Sauternes).

Nom du lycée :

Le nom du lycée est celui du domaine sur lequel il est implanté.

Œuvre du 1% artistique :

Aucune œuvre entrant dans le cadre du 1% artistique n'a été repérée dans le lycée.

Un monument "hommage et reconnaissance" à Ulysse Gayon est érigé dans la cour du domaine. Un décor mural évoquant les travaux de la vigne et un portrait de Daniel Osisris Iffla orne un mur du réfectoire.

Périodes

Principale : 2e moitié 17e siècle

Secondaire : 2e moitié 19e siècle

Secondaire : 4e quart 20e siècle

Dates

1980, daté par source

1990, daté par source

1996, daté par source

Auteurs Auteur : Debaig Denis

Denis Debaig est associé avec les architectes Michel Vaisse et Paul Canet.

, architecte (attribution par source)
Personnalite : Iffla Daniel

Issu d'une famille juive modeste, Daniel iffla dit Osiris est né à Bordeaux en 1825. Il part à Paris et s'enrichit dans la spéculation boursière. Il consacre une partie de sa fortune à la philanthropie et au mécénat. Il fait construire ou achète des villas à Arcachon pour les louer ou pour y séjourner. Il décède à Paris en 1907.

, propriétaire (attribution par source)
Personnalite : Gayon Ulysse

Ulysse Gayon est un biochimiste et agronome français né à Bouëx le 8 mai 1845 et décédé à Bordeaux le 11 avril 1929. Il est principalement connu comme étant à l'origine de la bouillie bordelaise, fongicide très utilisé pour le traitement de la vigne.

, personnage célèbre (attribution par source)

L'école de viticulture et d’œnologie est établie au château de La Tour Blanche, proche du hameau dit Le Haut-Bommes et non loin du bourg au nord-ouest. Le château et les vignobles dominent la vallée du Ciron. Le domaine s'étend sur 65 hectares.

L'ensemble des bâtiments forment, avec l'ancien logis, une vaste cour rectangulaire organisée en parterres. L'ancien logis principal (aile nord) est composé d'un corps central en rez-de-chaussée et de corps latéraux de plan rectangulaire, 1 étage carré, pierre, enduit, toit à longs pans, croupes, couverts de tuile creuse. Un porche d'entrée (2 colonnes) et un fronton marqué du nom du château marquent le corps central (ces 2 éléments sont modernes). Cette aile contient les bureaux de l'administration du château et du lycée et du personnel commercial.

En face de cette aile, l'autre aile (réception du domaine, salle de dégustation, chais à barriques) est composée d'un corps central (plan rectangulaire, 1 étage carré, toit à longs pans et croupes, tuile mécanique, porte d'entrée et 2 baies en anse de panier), 2 corps latéraux (1 étage carré, toit à longs pans, tuile creuse).

Un long bâtiment de chais (toit à longs pans, tuile creuse) est disposé parallèlement et accolé à cette aile au sud.

La longue aile nord-ouest (R+1, tuiles creuses, double génoise) contient le réfectoire, une salle de réunion au rez-de-chaussée et des salles de cours à l'étage).

Au nord-ouest, les bâtiments sont destinés à des ateliers, aux salles de cours et aux remises agricoles.

Les 2 corps de bâtiments (au sud-ouest) avec ailes arrondies abritent les internats.

Un colombier (tour), toit conique couvert de tuile plate (lucarne passante) est en dehors de l'enclos du domaine à l'est.

Un belvédère (bois) a été construit dans les vignes pour permettre aux visiteurs de voir le paysage environnant.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : pierre

    Revêtement : enduit

  2. Matériau du gros oeuvre : béton

    Mise en oeuvre : parpaing de béton

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

en rez-de-chaussée, 1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Bommes , 1 rue de La Tour Blanche

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Haut-Bommes

Cadastre: 1812 C 649 (Le Haut-Bommes), 2020 OB 538-555, 667, 668, 1494

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...