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Ensemble de 9 verrières
France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > La Roche-Posay
Historique
Le 22 juin 1940, les troupes française du 4e régiment de zouaves dynamitent le pont de La Roche-Posay pour ralentir l'avancée des allemands. La déflagration détruit la quasi-totalité des vitraux de l'église Notre-Dame.
Après la guerre, il est décidé d'installer de nouveaux vitraux. Le maître-verrier désigné est Jacques Le Chevallier, déjà connu pour un projet de verrière qu'il avait réalisé pour Notre-Dame de Paris.
Pour l'église de La Roche-Posay, les sujets à représenter sur les verrières sont choisi par le curé de la paroisse, M. Frouin, qui soutient fermement le projet. L'artiste réalise un ensemble de 9 verrières pour l'église paroissiale de La Roche-Posay, qui sont finalement installées en 1948.
Description
Deux verrières sont visibles sur le mur occidental. L'une représente un chrisme et l'autre une ménorah, les tables de la loi et une étoile à 7 branches. Il est probable qu'elles symbolisent respectivement le Nouveau et l'Ancien Testament. Il y a 5 vitraux sur le mur nord : une représentation de la Bible près de l'entrée de l'église; le baptême du Christ dans la chapelle des fonds baptismaux, la rencontre de Jésus et la Samaritaine dans la nef, les saints Hilaire, Radegonde et Martin dans la transept, et enfin la fuite en Égypte.
Sur le mur sud, trois verrières sont aussi visibles. La première, située dans la nef, est une représentation des saints Savin et Cyprien, martyrisés en Poitou. Les autres verrières sont situées dans le transept : il s'agit des saints Louis et Jeanne d'Arc, personnages emblématiques de l'histoire nationale, et du vitrail du Sacré-Cœur de Jésus, réalisé au 19e siècle par l'atelier Lobin.
Le vitrail de la baie axiale est dédié à la Vierge. Entre les deux lancettes de la fenêtre, elle est représentée au moment de l'Assomption et juste avant son couronnement. Marie est placée dans une mandorle et entourée d'étoile, les pieds posés sur un croissant de lune. Au dessus de sa tête, un ange porte une couronne qu'il s'apprête à lui poser sur la tête. De part et d'autre de la Vierge sont représentés des moments importants de sa vie : l'Annonciation, la Nativité, la rencontre avec la Christ lors du Calvaire, et la mort du Christ symbolisée par une Vierge de Pitié. Dans le registre supérieur sont représentés des éléments rappelant la Cène (nourriture) et la Passion (couronne d'épines, clous, lance, marteau, etc.). Au sommet de la composition, le Christ, le Saint Esprit et Le Père sont situés au dessus du couronnement de la Vierge.
Détail de la description
Catégories |
vitrail |
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Matériaux |
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Iconographie |
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Inscriptions et marques |
Les noms des saints et saintes sont inscrits en dessous de leurs représentations. |
Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre objet mobilier |
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Référence du dossier |
IM86004009 |
Dossier réalisé par |
Maturi Paul
Chercheur associé à la Communauté de Communes des Vals de Gartempe et Creuse (2015-2016), puis à la Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault (2017-2024). |
Cadre d'étude |
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Aire d'étude |
Vals de Gartempe et Creuse |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2017 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault |
Citer ce contenu |
Ensemble de 9 verrières, Dossier réalisé par Maturi Paul, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/a14dd195-ddf6-4f87-a5af-17f0969807f1 |
Titre courant |
Ensemble de 9 verrières |
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Dénomination |
verrière |
Statut |
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Intérêt |
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Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , La Roche-Posay , 6 rue de Kerlouët
Milieu d'implantation: en village
Cadastre: 1833 B 923, 2017 AM 245