Ensemble de 2 tableaux en pendant : Vierge à l'Enfant, Saint Pierre

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Narrosse

Ces tableaux en pendant, dont l'achat était projeté par la fabrique dès le mois de mai 1843, furent commandés en 1851 par le conseil municipal de Narrosse au peintre "Lacroix" - certainement Joseph Eugène Milliès-Lacroix, dit Eugène Lacroix (Montauban 1809 - Dax 1856), père et grand-père de deux maires de Dax (le tombeau familial est au cimetière Saint-Pierre de Dax). Les deux œuvres, exceptionnellement peintes sur bois de pin, devaient remplacer les tableaux ruinés (sans doute de mêmes sujets) ornant les corps latéraux du vieux retable du maître-autel, de part et d'autre du grand tableau de la contre-table, la Lapidation de saint Étienne, dont l'exécution (ou plus probablement la réfection partielle) fut également confiée à Lacroix. L'ensemble, progressivement démantelé, fut définitivement supprimé en 1989 lors de la réfection intérieure de l'église. Les trois tableaux, seuls éléments conservés, furent alors déposés, restaurés par la Toulousaine Sophie Pérault et placés à l'extrémité orientale du collatéral nord.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Dates

1851, daté par source

Auteurs Auteur : Milliès-Lacroix Joseph Eugène

Né à Montauban le 18 avril 1809, mort à Dax le 17 mai 1856, issu d'une famille de marchands selliers montalbanaise, installé à Dax comme négociant, mena aussi une carrière de peintre religieux et de portraitiste de la société dacquoise. Son fils Raphaël Milliès-Lacroix (1850-1941) fut maire de Dax, sénateur des Landes et ministre des colonies, son petit-fils Eugène (1876-1961) sénateur-maire de Dax.

, peintre
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Support (peut-être en remploi) constitué de planches de pin verticales (5 pour la "Vierge à l'Enfant, 4 pour "Saint Pierre"), de largeur inégale ; préparation blanche ; cadre en bois mouluré et doré à la feuille d'or sur apprêt crayeux, sans décor. Le revers n'a pu être examiné, les tableaux étant fixés au mur par des pattes de fer.

Catégories

peinture

Structures
  1. , rectangulaire vertical
Matériaux
  1. Matériau principal : pin

    Mise en oeuvre : support, en plusieurs éléments

    Techniques : peinture à l'huile

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 148

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 72


Précision sur les dimensions :

Dimensions à l'intérieur du cadre. Cadres : h = 162 ; la = 85,5.

Iconographie
  1. Thèmes : Vierge à l'Enfant, couronne, pomme

  2. Thèmes : saint Pierre apôtre, coq, livre, clé


Précision sur l'iconographie :

La Vierge debout sur des nuées, coiffée d'une couronne fleurdelisée, les cheveux dénoués, porte l'Enfant à demi couvert d'un linge et tenant une pomme, symbole du Salut. Saint Pierre, drapé dans un large manteau jaune, un livre à fermoirs d'orfèvrerie calé sur la hanche gauche, tient les clefs de la main droite ; à droite, le coq du Reniement est perché sur un pilier de pierre autour duquel s'enroule une branche de lierre, symbole de fidélité.

État de conservation
  • oeuvre restaurée

Panneaux restaurés et cadres redorés en 1988-1989 par Sophie Pérault, restauratrice à Toulouse.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Narrosse

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...