Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Bourg

Une partie des bâtiments figure sur le plan cadastral de 1825 (parcelle A2 795 et 797-798). Le logis principal à étage, présentant pourtant des caractéristiques du 18e siècle (travée centrale avec jambes à bossage, porte moulurée avec crossette et agrafe ornée), n'apparaît pas sur le plan de 1825 (parcelle A2 799). Il semble que le chantier ait été interrompu comme l'indiquent les pierres d'attente sur le pignon est : une travée supplémentaire était prévue pour garantir la symétrie du bâtiment. Y a été tout de même ajouté dans le prolongement, à l'est, un bâtiment en rez-de-chaussée, présentant une façade côté sud.

Selon les augmentations et diminutions du cadastre, Sébastien Roy réalise une augmentation de construction pour sa maison (parcelle 795) en 1860-1862. Jean Auduteau fait construire une maison en 1861, puis en 1874 sur la parcelle 799 : il s'agit d'une vaste parcelle et il est difficile de faire correspondre ces dates avec un édifice.

Le gros-oeuvre en moellons des bâtiments dans le prolongement du logis à l'ouest atteste de l'ancienneté de cette partie, figurant sur le plan cadastral de 1825.

Deux bâtiments de dépendance accolés et à pignons (ouest) donnent sur la cour. Présents en partie sur le cadastre de 1825, ils ont été remaniés voire reconstruits : celui au nord conserve sur son pignon ouest une baie chanfreinée ; celui au sud, est construit en pierre de taille avec toit débordant à pannes moulurées, bandeau soulignant les rampants du pignon, oculus, datant de la fin du 19e siècle ou du début du 20e.

Périodes

Principale : limite 18e siècle 19e siècle

Principale : 3e quart 19e siècle

Façade du logis principal à étage : travée principale délimitée par des jambes à bossage, avec porte à encadrement mouluré à crossettes, agrafe ornée à motif de raisin, bandeau médian orné d'une tresse à œillets ; encadrement des fenêtres soigné : chambranle plat à crossettes et gouttes au rez-de-chaussée ; encadrements et allèges des fenêtres traités en ressaut à l'étage ; feuillure à l'étage ; bandeau sous la corniche ; corniche moulurée ; génoise.

Logis en rez-de-chaussée à l'est : façade sud avec corniche à denticules ; façade nord aveugle.

Dépendance à l'ouest (écurie ? étable ? ) : murs traités en moellon autrefois enduit pour le gros-œuvre.

Dépendance avec pignon sur cour, au nord : moellon enduit pour le gros-œuvre. Le piédroit gauche de la porte d'entrée est échancré vers le bas, peut-être pour faciliter le passage des barriques. Un témoignage indique que le bâtiment a abrité deux cuves en ciment, aujourd'hui détruites. À l'intérieur, une pierre d'évier appuyée sur le pignon oriental, surmontée d'un dressoir aménagé sous une niche en plein cintre, permet de supposer que le bâtiment a également servi de logis, avec espace de stockage sous le comble, ouvert sur l'extérieur par une porte haute.

Dépendance avec pignon sur cour, au sud : en pierre de taille, oculus aveugle sur le pignon, solin de mur, bandeau soulignant les rampants du pignon, charpente à tirants métalliques. Sur le gouttereau sud, une large ouverture a peut-être servi de baie de décharge pour réceptionner la vendange.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

en rez-de-chaussée, 1 étage carré

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Typologie
  1. IC4
Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : raisin


Précision sur la représentation :

Agrafe du linteau de la porte d'entrée sculptée d'une grappe de raisin.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Bourg , voie communale 111

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Au Nègre

Cadastre: 2014 AD 546, 1825 A2 795 et 797-798

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...