Hôtel de ville

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Blaye

Si la ville bénéficie de privilèges depuis le Moyen Âge, la "jurade" n'est officiellement instaurée qu'en 1474 par Louis XI, selon Paulette Birolleau-Brissac. Le lieu où elle siégeait n'est cependant pas connu. L'emplacement actuel de l'hôtel de ville, entre le chemin du port et la rue Saint-Sauveur, bordé au nord par le ruisseau de la Cave (autrefois appelé de Cailleau), est occupé par une bâtisse sur cour, visible sur divers plans de la citadelle depuis la fin du 17e siècle. Cette maison, qui appartenait à la ville, est affectée à la municipalité en 1738.

L'édifice étant jugé "en ruines" au début des années 1830, un premier projet de restauration est conçu en 1832 par l'architecte blayais André David, visant à reconstruire la façade et à effectuer des réaménagements intérieurs. Il semble que seule la clôture de la cour ait été édifiée, les travaux ayant été ajournés faute de moyens. Un nouveau projet, réalisé par l'architecte du Département Joseph-Adolphe Thiac, est progressivement mis en œuvre à partir de 1835 par l'entrepreneur Jean Desmaras (ou Desmarais ?). L'achèvement du projet par la partie postérieure nécessitait l'acquisition de la maison enclavée dans l'angle nord-est de l'îlot, appartenant à Pierre Mouchet. Ce dernier ayant été exproprié, la maison est acquise par la mairie en 1838, selon la matrice cadastrale, et les travaux d'agrandissement achevés. La façade postérieure sur la rue Saint-Sauveur date probablement de ce chantier, bien qu'Arlette Cotton de Bennetot signale la "rénovation" de cette façade en 1860 lors du dégagement de la place. P. Birolleau-Brissac parle pour sa part de l'installation d'une horloge à cette date et de la construction d'un "pavillon" (peut-être le beffroi ?). De nouveaux travaux sont encore mentionnés entre 1878 et 1880, dont un chantier de plâtrerie exécuté par les entrepreneurs Villetorte et Anatole Denis. Ce chantier est peut-être lié à l'installation des deux statues allégoriques du sculpteur Domenico Maggesi dans des niches de la salle du conseil, aménagées à cet effet.

Périodes

Principale : 2e quart 19e siècle

Secondaire : 3e quart 19e siècle

Auteurs Auteur : David André

Fils d'André David et de Catherine Durey, époux de Marie Nouau. Entrepreneur et architecte actif à Blaye entre dans la première moitié du 19e siècle, membre du conseil municipal. Père d'André David, également architecte à Blaye (AD Gironde, 4 E 5267/1, 21 février 1863 ; L'Espérance, 1er mars 1863, p. 1).

, architecte (attribution par source)
Auteur : Thiac Joseph-Adolphe

Formé par son père, Pierre-Jean-Baptiste, ingénieur-architecte, il est l'élève de maîtres parisiens Huyot et Guénepin (1919-1821). Il achève ses études par un voyage en Italie en 1824. Ses commandes privées à Bordeaux sont nombreuses : hôtels Barennes, Pairier et Bouscasse sur les allées de Chartres entre 1835 et 1843. En 1835, il est chargé de la construction du bazar bordelais. Architecte du département de la Gironde de 1830 à 1855, il mène les travaux d'entretien, de restauration et de construction des édifices civils et religieux : agrandissement de la préfecture (hôtel de Saige), prisons départementales. Il réalise les tribunaux de Blaye et de Lesparrre et, à Bordeaux, deux bâtiments majeurs : le Palais de Justice (1831-1846) et l’institution des sourdes et muettes de la rue Abbé-de-l'Epée (1834-1870). S'ajoute à cette riche carrière architecturale une intense vie publique : membre de la Commission des Monuments historiques en 1840, Thiac est également conseiller municipal puis adjoint au maire de Bordeaux.

, architecte départemental (attribution par source)

L'hôtel de ville est précédé d'une cour à l'ouest, fermée par une grille avec un portail entre des piliers en pierre de taille. Au nord, le bâtiment de la Caisse d'épargne constitue une aile latérale. L'élévation postérieure est alignée sur la rue Saint-Sauveur, dominée par la flèche de la tour du beffroi municipal à l'angle sud-est.

Le corps de bâtiment, double en profondeur, a un étage. La façade sur cour, ordonnancée, est en pierre de taille avec bossage au rez-de-chaussée. Elle comporte 3 travées centrales en léger ressaut, ouvertes de baies en arc plein-cintre, rythmées par des pilastres toscans à l'étage et couronnées d'un fronton avec retour. De part et d'autre, la travée latérale est percée d'une ouverture en plein-cintre au rez-de-chaussée et d'une fenêtre rectangulaire à chambranle et corniche à l'étage. Bandeau, cordons et corniche soulignent les niveaux.

La partie arrière comporte un rez-de-chaussée surélevé accessible par un escalier extérieur, entresol et étage. La façade postérieure de 5 travées est en pierre de taille, également à bossage pour les niveaux inférieurs. Le rez-de-chaussée est percé d'une porte centrale en plein-cintre ; les autres ouvertures sont rectangulaires, avec chambranle et corniche pour les fenêtres de l'étage. Une travée supplémentaire du côté gauche se démarque par son absence d'éléments décoratifs et par le beffroi carré qui la surmonte. Chacune des élévations du beffroi est percée d'une baie campanaire cintrée à extrados brisé. Son toit à l'impériale en ardoise est sommé d'une flèche polygonale en charpente.

Côté cour, l'entrée donne sur un large vestibule. L'escalier tournant avec jour est rejeté sur un espace de circulation à la jonction des corps avant et arrière. A l'étage, la salle du conseil municipal occupe toute la largeur de la façade sur cour ; une niche à chacune des extrémités abrite une statue en pied, représentation allégorique de la ville et de l'estuaire.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

    Revêtement : bossage

  2. Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse, ardoise
Étages

1 étage carré, étage de comble

Élévations extérieures

élévation ordonnancée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Partie de toit : croupe

  3. Forme de la couverture : toit à l'impériale

  4. Forme de la couverture : flèche polygonale

Escaliers
  1. Emplacement : escalier de distribution extérieur

    Forme : escalier symétrique

    Structure : en maçonnerie

  2. Emplacement : escalier dans-oeuvre

    Forme : escalier tournant à retours avec jour

    Structure : en charpente

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye , 7 cours Vauban

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1832 B3 1306, 2015 AM 94

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...