Hameau Courbian

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Bégadan

Sur l’ensemble des cartes du 18e siècle, le hameau est signalé ; de par sa taille, il est un des plus importants villages de la commune.

Il comprend des parcelles de vigne ainsi que des terres dédiées au pacage et à la culture de céréales. A l’ouest et à l’écart du village, un moulin à vent est indiqué au 18e siècle sur le plan de tènement et la carte de Belleyme, puis sur le plan cadastral de 1831 et sur l’Atlas départemental de la Gironde de 1888. Il témoigne d’une polyculture qui, à la fin du 19e siècle, s’estompe au profit de la viticulture. D’après l’ensemble des éditions de l’ouvrage Bordeaux et ses vins, le nombre de propriétés viticoles augmente, passant de 4 en 1868 à 16 en 1908.

Sur le plan de tènement, le bâti est regroupé et se répartit le long de la "carrière ou rue". Cette organisation est conservée et lisible sur le plan cadastral de 1831. Deux croix y sont indiquées à l'est et au sud du village. Celles repérées portent les dates 1859 et 1860.

A la fin du 19e siècle puis à la fin du 20e siècle, quelques constructions, au sud, viennent agrandir le village.

Périodes

Principale : 18e siècle

Principale : 4e quart 19e siècle

Principale : 20e siècle

Le hameau de Courbian est situé à l’extrémité ouest de Bégadan.

Le bâti, regroupé, se répartit de part et d’autre de la route de Courbian. Les maisons sont principalement construites en rez-de-chaussée, en moellon sous enduit et comptent 5 travées. Quelques domaines viticoles composent le village comme Château Tréhon, Château L’Argenteyre, Château Rose du Pont et Château Haut-Courbian.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Bégadan

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Courbian

Cadastre: 1831 D1 ; E1, 2018 D2 ; E2

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...