Présentation de l'opération d'inventaire de la vallée de la Charente en Charente-Maritime

France > Nouvelle-Aquitaine

L’inventaire du patrimoine lié à l’eau dans la vallée de la Charente concerne le territoire actuel de la Charente-Maritime. Il a débuté en 2015 par l'étude topographique de la commune de Courcoury, puis s'est poursuivi jusqu'en 2021 par l'étude thématique du reste du territoire.

Par la diversité de ses paysages naturels et construits, et aussi par la richesse de son histoire, le fleuve Charente est emblématique des départements de la Charente et de la Charente-Maritime. Dans ce dernier département, son cours est ponctué de monuments majeurs comme l'arc de triomphe de Saintes, le château de Taillebourg, celui de Crazannes, la corderie royale et le pont transbordeur à Rochefort, mais également d'un patrimoine peu connu constitué d'écluses, d'ouvrages d'art, de ports, de cales, de moulins, de fontaines, etc... L'étude d'inventaire se penche sur ces derniers éléments, propres à une vallée.

Cette opération d'inventaire s'intègre dans un programme de valorisation, inscrit dans le Contrat de Plan État-Région (CPER) 2015-2020, des vallées de la Charente, de la Gartempe et de la Sèvre Niortaise qui structurent le territoire régional et participent à son développement touristique ; ces trois opérations ayant pour objectif principal de mettre en évidence les relations entre les habitants et leur environnement. L'inventaire a pour objectif d'acquérir des connaissances indispensable aux politiques menées sur le territoire par les différents acteurs locaux (Conservatoire du Littoral, Région, Département, communautés de communes ou d'agglomération, Villes d'Art et d'Histoire de Rochefort et de Saintes...) relatives à la valorisation culturelle et touristique, la gestion et la protection du patrimoine, de l'habitat et de l'environnement, les politiques d'urbanisme, etc. Il vient notamment en soutien au projet de valorisation et de mise en tourisme de la vallée de la Charente par l'aménagement d'une vélo route /voie verte portées dans le cadre du CPER par les agglomérations de Saintes et de Rochefort.

L'inventaire thématique de la vallée de la Charente en Charente-Maritime prend en compte les éléments du patrimoine culturel liés au fleuve, sur les 93 kilomètres qu'il parcourt en traversant 34 communes riveraines du fleuve dans le département de la Charente-Maritime, depuis Chérac et Salignac-sur-Charente, jusqu'à l'embouchure à Port-de-Barques, Fouras et l'île d'Aix. S'agissant d'une commune pilote, Courcoury a fait l'objet, entre septembre 2015 et janvier 2016, d'un inventaire topographique complet.

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...