Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Meschers-sur-Gironde

La maison, qui figure sur le plan cadastral de 1831, semble avoir été édifiée au 18e siècle, comme le laissent penser la forme et la disposition de ses ouvertures en façade. En 1831, elle appartenait au mineur Jean-jacques Ardouin, enfant de Jean-jacques Ardouin (1787-1822), vétérinaire, et de Marie Fradin. La famille Ardouin, protestante, est par ailleurs propriétaire de toutes les parcelles situées à l'angle formé par les actuelles rue Paul-Massy, rue de l'Eglise et place de l'Eglise. La maison est acquise en 1837 par Jean Péron puis passe à Nelly Péron, demeurant à Bordeaux, ensuite, en 1933, à Célestin Péron, coiffeur, et en 1953 à Claire et Germaine Péron.

L'inscription "Jacques Coeur", au-dessus de la porte, écrite en lettres gothiques, est probablement un ajout ou un remploi du 19e siècle. L'origine de cette inscription, qui fait référence à un financier sous le roi Charles VII, au 15e siècle, reste indéterminée.

Périodes

Principale : 18e siècle

La maison est placée en alignement sur la voie, avec une petite cour à l'arrière. Cette dernière devait être accessible par une porte couverte, probablement en plein cintre, dont il reste le départ à l'angle de la maison.

La maison comprend deux parties, l'une en rez-de-chaussée avec comble, l'autre avec un étage. La façade présente au total une travée d'ouvertures (avec plein de travée appareillé) et quatre baies au rez-de-chaussée. Presque toutes les ouvertures ont un linteau en arc segmentaire, caractéristique du 18e siècle, sauf l'une des deux portes, surmontée d'un arc de décharge, et la petite baie du comble, à encadrement chanfreiné, également du 18e siècle au moins. On remarque aussi une pierre d'évier, sur la droite, et, au-dessus de la porte de gauche, une ancienne baie murée. Au-dessus de la porte de droite et de l'inscription "Jacques Coeur", figurent des armoiries, très effacées.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

sous-sol, 1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Typologie
  1. Maison attenante

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Meschers-sur-Gironde , 3 route de Talmont

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: le Bourg

Cadastre: 1831 C 900, 2009 AI 105

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...