Château Geneste

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Le Pian-Médoc

Le château Geneste est l'un des plus anciens bâtiments de la commune, siège de l'ancienne seigneurie du Pian et de la famille éponyme.

Vraisemblablement bâti au début du 16e siècle par la famille D'Alesme, il conserve, sur sa façade sud, des fenêtres à chanfrein droit avec appuis de fenêtres moulurés. Ces dernières semblent être d'anciennes croisées au vu des traces de cabochons (ayant disparues sous les derniers enduits).

L'ensemble est représenté sur un plan de 1755 qui montre une organisation du logis en U, avec tour et pavillons, ainsi que de grandes servitudes délimitant une cour, accessible par un portail d'entrée, rejeté à l'ouest. Clos par un mur, des jardins d'agrément sont implantés au plus près de la façade sud et, dans le prolongement à l'est, s'étend le vignoble divisé en plusieurs parcelles. Au-delà du mur de clôture, après les vignes, se trouve la chapelle.

Cet état persiste jusqu'au début du 19e siècle, moment où la famille D'Alesme finit par vendre le domaine.

En 1821, Armand-Joseph Ivoy, riche négociant et horticulteur bordelais achète Geneste et procède à de profondes transformations : il fait abattre la chapelle, les jardins, et ne conserve du corps de logis que la partie en fond de cour au sud, avec sa tour d'angle. Une partie des servitudes semble préservée, quoi que transformée.

Le second cadastre de 1843 laisse apparaître l'ampleur des travaux opérés, notamment sur le plan paysager. M. Ivoy créé un arboretum après avoir acheté 78 hectares à la commune (en 1824, le domaine compte 300 hectares), sème des essences rares de résineux, draine l'ensemble de ses terres par un système de fossés encore visibles.

Dans la seconde moitié du 19e siècle, la famille Ivoy réaménage une partie agricole à l'est, lieu de l'actuelle ferme avec écurie.

En 2012, la façade du logis, débarrassée du lierre, a été réenduite.

Périodes

Principale : 1ère moitié 16e siècle (incertitude)

Principale : 1er quart 19e siècle

Secondaire : 2e moitié 19e siècle

Le château Geneste est isolé entre le hameau de Louens et du Poujeau.

Le corps de logis est un grand bâtiment rectangulaire de 9 travées et étage. Il est flanqué, sur le pignon ouest, d'une tour circulaire coiffée d'un toit en poivrière.

Au nord-est se trouve les bâtiments agricoles (hangar, ancienne écurie) ; devant le corps de logis au nord subsistent quelques ruines. Une partie du parc paysager a été préservé.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse, tuile plate
Étages

en rez-de-chaussée, 1 étage carré

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

  2. Forme de la couverture : toit conique

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Le Pian-Médoc , 9041 chemin des Hameaux

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Geneste

Cadastre: 1820 C3 960 - 962, 1843 C5 664 - 668, 2012 BO 14

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...