Tombeau des archiprêtres de Dax

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Dax

Ce monument destiné à la sépulture des archiprêtres de la cathédrale de Dax fut certainement exécuté à la mort de l'abbé Hippolyte Goujon-Girardot (1803-1873, archiprêtre de 1847 à 1872), comme le prouve la dédicace de ses paroissiens apposée sur la face principale du tombeau. Les archiprêtres précédents, les abbés de Morancy et Lagüe, furent réinhumés à cette occasion - le premier avait été enterré dans le nouveau cimetière le 2 avril 1846. L'abbé Goujon-Girardot, prédicateur renommé, est surtout connu pour son activité de mécène dans la décoration intérieure de la cathédrale Notre-Dame, qu'il finança en partie de ses deniers (réf. IM40004424 et IM40004464).

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Dates

1873

Le monument, entièrement en marbre blanc, est composé de deux éléments principaux : un haut socle-catafalque au profil en cavet renversé, placé sur un double degré ; un couvercle en forme de sarcophage ou de cercueil recouvert d'un poêle drapé. L'abondant décor sculpté est entièrement dans la masse.

Catégories

marbrerie, sculpture

Structures
  1. plan, rectangulaire
Matériaux
  1. Matériau principal : marbre

    Mise en oeuvre : blanc, en plusieurs éléments

    Techniques : décor en relief, décor dans la masse, gravé

Iconographie
  1. Caractère général : ornementation

    Thèmes : étole, bonnet, draperie, torche, guirlande, palmette, acrotère, sablier


Précision sur l'iconographie :

La partie inférieure du socle-catafalque à l'antique est cantonnée de palmettes en acrotère ; au milieu des longs côtés, d'autres acrotères décorés de sabliers ailés ; sur la partie supérieure en cavet, de lourds festons d'immortelles rubanés sur les longs côtés, des torches funéraires renversées (flanquant une croix tréflée gravée) sur les petits côtés. Le sarcophage, qui affecte la forme d'un cercueil, est recouvert d'un poêle au bord frangé ; sur le dessus sont posés un bonnet carré de prêtre et une étole, dont les extrémités en palette sont gravées de croix, de palmettes et de rinceaux.

Inscriptions et marques
  • inscription concernant le destinataire, gravé
  • épitaphe, gravé

Inscription concernant le destinataire (sur la face principale du socle) : SÉPULTURE / DES ARCHIPRÊTRES DE DAX. Épitaphes (gravées sur le pourtour du socle) : LES PAROISSIENS / DE DAX / À LEUR BIEN AIMÉ / PASTEUR / GOUJON GIRARDOT / 1803-1873 [petit coté antérieur] ; JEAN JOSEPH / LAFARGUE / 1862-1935 ; JEAN-BAPTISTE BENJAMIN / DARMAILLACQ / 1889-1964 [petit côté postérieur] ; LOUIS GRATIEN DE MORANCY 1791-1846 / ÉTIENNE BAPTISTE LAGUE 1806-1877 [long côté droit].

État de conservation

Le dessus du sarcophage est fendu sur toute sa longueur. Le marbre blanc, sali et corrodé par la pollution, a été nettoyé en 2023.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Dax , faubourg Saint-Pierre

Milieu d'implantation: en ville

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...