Fontaine et lavoir de la Place

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Bidart

La première mention connue de la fontaine fut lors de la réalisation du plan cadastral de la commune en 1831. Néanmoins, d'après le registre des délibérations du conseil municipal, les fontaines communales, dont celle de la place, furent réparées durant l'année 1800. Il est fort probable que cette fontaine existait au 18e siècle. Le plan cadastral de 1831 représente la fontaine au bord de la route principale qui traversait alors le centre de Bidart. Le lavoir est également représenté. Son emprise rectangulaire empiétait la parcelle 467 (section D). La fontaine et le lavoir était également accessible par un chemin partant de la place, ce qui est toujours le cas aujourd'hui.

Au début du 20e siècle, le fontaine était un lieu privilégié pour les éditeurs et photographes de cartes postales anciennes qui souhaitaient mettre en scène la vie quotidienne à Bidart. Sur l'une d'elle, représentant deux femmes portant des cruches, la fontaine jaillit d'un mur enduit surmonté d'un fronton circulaire. Un bassin est aménagé au pied du mur et l'eau s'écoule par une rigole en pierre pour alimenter le lavoir. De chaque côté du mur, un escalier de taille inégale descend à la fontaine. Toujours d'après le registre des délibérations, le conseil municipal donna, en novembre 1925, un avis favorable aux devis des travaux proposé par l'entrepreneur local Echeto, afin de couvrir le lavoir pour que les blanchisseuses puissent laver le linge les jours de pluie. Cependant les archives ne permettent pas de déterminer la date de réfection du lavoir en un bassin en béton. A cette occasion le sol en pierre de la fontaine fut également recouvert de béton.

La source de ce lavoir était présentée sur la publicité produite par le Syndicat d'Initiative de Bidart dans les années 1950 et portait alors le nom de "Plazako Ithurria" qui se traduit "fontaine de la place".

Périodes

Secondaire : 4e quart 18e siècle

Secondaire : 2e quart 20e siècle

Dates

1925, daté par source

Située sur le versant sud du plateau de la place, derrière la mairie, la fontaine est accessible par l'avenue de la Grande Plage et par un chemin rural qui relie la place au parking du lavoir. Le lavoir est protégé des intempéries par une toiture à deux pans reposant sur des piliers en bois à l'est et sur un mur enduit à l'ouest. Le mur de la fontaine au fronton circulaire visible sur les cartes postales anciennes a été conservé ainsi que les escaliers en pierre, cependant, le sol et la rigole sont désormais en béton tout comme le bassin de rinçage, le bassin de lavage et les planches à laver.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : béton

    Mise en oeuvre : béton aggloméré

  2. Matériau du gros oeuvre : pierre

Toits

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Bidart , avenue de la Grande Plage

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2017 AP 58

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...