Maître-autel, tabernacle et estrade

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Cernay

L'autel et le tabernacle, de style néo-roman, ont été probablement réalisés dans la seconde moitié du 19e siècle par les ateliers Saint-Hilaire ou Saint-Savin de Poitiers. L'estrade est plus ancienne et date du 18e siècle (partiellement restaurée au 20e siècle).

Périodes

Principale : 17e siècle (incertitude)

Secondaire : 20e siècle (incertitude)

Principale : 2e moitié 19e siècle

Auteurs AtelierEcole : Ateliers de sculpture Saint-Hilaire

Ateliers fondés à Poitiers en 1855 par l'abbé Jean-Baptiste Besny (décédé en 1860), sculpteur appartenant aux pères oblats de Saint-Hilaire de Poitiers. Ils sont, en 1865, repris par Amand Multon et Louis-Amédée Charron (sculpteur). En 1872, Multon vend ses parts dans l'affaire à Adolphe Beausoleil (architecte). Les Ateliers sont ultérieurement repris par Delphin Pelletier.

Les Ateliers Saint-Hilaire étaient réputés pour la production d'autels et autres meubles d'église en pierre, bois, marbre ou albâtre, de style roman ou gothique.

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AtelierEcole : Ateliers de sculpture Saint-Savin

Ateliers fondés à Poitiers en 1872 par Alfred Bordas (1848-1923), sculpteur issu de l'atelier Saint-Hilaire de Poitiers. Entre 1878 et 1881 Bordas s'associe à Maurice Parinaud, puis l'entreprise est vendue en 1887 à Georges Rouzeau, puis de nouveau en 1900 à Joseph Désoulières et enfin en 1907 à Albert Désoulières. L'atelier ferme définitivement ses portes vers 1920.

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Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Édifice d'origine : (incertitude)

Localisation : Vienne , Poitou-Charentes , Poitiers

Le maître-autel et le tabernacle, en pierre de taille calcaire, reposent sur un emmarchement en bois à deux degrés.

Catégories

sculpture, menuiserie

Matériaux
  1. Matériau principal : calcaire

    Techniques : décor en bas relief, gravé

  2. Matériau principal : bois

    Techniques : chantourné

Iconographie
  1. Thèmes : arcature

  2. Thèmes : colonnette

  3. Thèmes : dent de scie

  4. Thèmes : billette

  5. Thèmes : entrelacs

  6. Thèmes : fleur

  7. Thèmes : croix pattée

  8. Thèmes : tour

  9. Thèmes : cône


Précision sur l'iconographie :

Devant d'autel : arcature de colonnettes à chapiteaux composites, surmontées de tailloirs décorés de dents-de-scie. Les claveaux des arcs portent des motifs d'entrelacs et de billettes. Semis de fleurs et de croix pattées entre les colonnes.

Tabernacle : rinceaux. Des tourelles et des cônes étaient placés en acrotères (ils sont conservés dans une niche située dans le mur sud du chœur).

État de conservation
  • partie remplacée
  • agrandissement
  • oeuvre incomplète

La partie droite de l'estrade, entre l'autel et le mur sud, a été remplacée. La pièce centrale de la seconde marche est aussi un ajout ultérieur.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Cernay , place de l' Eglise

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: le Bourg

Cadastre: 1826 B 1208, 2017 AA 95

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