Lycée professionnel La Morlette

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Cenon

Historique de la construction :

Un domaine viticole.

"La Mourlette, située aux extrémités Nord-Est de la commune, est une belle villa moderne, bâtie en 1820, avec perrons, parterres, arbustes, grands arbres et belle allée d'ormeaux. Elle a été à Brumerel, elle est à M. Dupuy ; il s'y récolte 40 à 50 tonneaux de vin : en 1850 il s'y est récolté le double." (Édouard Guillon, t. III, p.73).

Le domaine de 10 hectares comprenant une "villa moderne", une maison de maître néo-médiévale et une ferme, a été acquis par l’État en 1947. Micheline Hibrant (institutrice de 1936 à 1943), y installe un centre d'apprentissage pour jeunes filles.

Au milieu du parc, la maison de maître dite le "château" présente des pignons, baies à meneaux et traverses empruntant au vocabulaire de l'architecture médiévale. Elle a été édifiée vers 1851 (voir carte postale). Elle a abritée un temps le collège technique féminin dirigé par Micheline Hibrant de 1948 à 1976 (apprentissage de la coiffure, section sanitaire et social, esthéticienne, couture industrielle).

Un CA puis un CET puis un lycée.

Le centre d'apprentissage (CA) féminin dispense ensuite ses cours dans le bâtiment construit vers 1955, actuel internat. Le "collège d'enseignement technique" (CET) de Cenon La Morlette du type CET 648 est créé en 1964, année de l'adjonction de l'aile en retour au bâtiment précédent. Ce CET a été construit par l'architecte Pierre Thévenon en 1964-1965. L'aile en retour abrite aujourd'hui l'infirmerie, des logements et des chambres pour les élèves internes. Ces 2 bâtiments ont été habillés de structures métalliques sur leur élévation antérieure lors des restructurations de l'établissement au début des années 2000.

Le groupe de bâtiments en tripode est édifié en 1971-1972 par Alain Danger architecte DESA urbaniste. Le plan en tripode adopté ici, est particulièrement remarquable. Une restructuration, sur ce groupe de bâtiments en particulier, est effectuée en 2004 par les architectes Jean-Louis Faye (Bordeaux) et Michel Cayre (Agen), sous la maîtrise d'ouvrage de la Région Aquitaine dans le cadre du plan pluriannuel d'investissements n°3. L'aile sud-est (bâtiment B) du tripode est prolongée vers le centre, entrainant la disparition de la cour hexagonale et de l'oeuvre du 1% artistique.

Nom du lycée :

"La Mourlette", ancienne maison de maître à la tête d'un domaine viticole, a donné son nom au quartier aujourd'hui de "la Morlette" et au lycée implanté sur l'ancienne propriété.

Œuvre du 1% artistique :

Un panneau décoratif en lave émaillée avait été commandé au céramiste Paul Corriger par le commission des la création artistique (séance du 15 janvier 1964, AN. 19880466/42) pour le réfectoire du collège d'enseignement technique de filles de Cenon. Cette oeuvre n'a pas été repérée lors de l'étude d'inventaire.

L'installation d'une œuvre du sculpteur Ervin Patkai a reçu un avis favorable de la commission relative au 1% artistique le 7 juin 1972. Cette œuvre était située dans la cour hexagonale au centre du tripode. Elle a disparue avec le réaménagement du lycée en 2004.

Périodes

Principale : 2e quart 20e siècle, 4e quart 20e siècle

Principale : 1er quart 21e siècle (daté par source)

Dates

1950, daté par source

1970, daté par source

2004, daté par source

Auteurs Auteur : Faye Jean-Louis

Jean-Louis Faye

Né le 04.02.1957 Diplôme d'architecte d.p.l.g en mai 1983. Associé de 1984 à 1991. Création de l'EURL J.L FAYE en 1992. Marié à Nathalie depuis 1980. 3 enfants : Cédrik 32 ans (Ingénieur ESTP... Travail chez SUEZ à la Réunion), Florian 30 ans (Architecte et a intégré le cabinet), Stéphanie 24 ans (Etudes en cours en psychologie).

, architecte (attribution par source)
Auteur : Patkai Ervin

Ervin Patkaï est l'auteur d'une sculpture monumentale en béton réalisée en 1970 pour groupe scolaire Paul-Eluard à Vitry-sur-Seine.

, sculpteur (attribution par source)
Auteur : Thévenon Pierre

Pierre Thévenon est établi avenue de la Libération "Les Charmettes" à Mérignac (années 1960).

, architecte (attribution par source)
Personnalite : Hibrant Micheline

Micheline Hibrant a été fondatrice et professeure du premier centre d'apprentissage pour filles de la Morlette de 1948 à 1976.

, personnage célèbre (attribution par source)
Auteur : Danger Alain

Alain Danger est architecte à Paris.

Alain Danger - Acteur - Atlas de l'architecture et du patrimoine (seinesaintdenis.fr) :

"Outre le collège Prévert cet architecte a participé à la construction d’ensembles de logements notamment dans la région bordelaise. Il appartient à une famille d’architectes urbanistes et de géomètres. Danger frères et fils en plus d’être l’un des plus importants cabinets de géomètres de l’entre-deux-guerres fondèrent (1919 ou 1923) la Société des plans régulateurs de villes, et furent tous enseignants à l’École spéciale de travaux publics. Précurseur, Paul Danger publiera son "Cours d’urbanisme" dès 1933. Il est le fils de Paul Danger (1900-1965), architecte DPLG et urbaniste, inspecteur de l’urbanisme et de l’habitation au ministère de la Construction et professeur au CNAM, et, également professeur à l’École spéciale des travaux publics de 1930 à 1940.La Société des plans régulateurs de villes est dissoute en 1942, l’ordre des architectes interdisant l’association d’un architecte avec une autre profession.Les frères Danger ont laissé un certain nombre d’écrits et publications."

, architecte (attribution par source)

Le lycée a été construit sur le plateau de Lormont, dans le vaste domaine (6000 m²) d'une demeure de plaisance. La maison de maître est en pierre (moellon enduit), 1 étage de soubassement, 1 étage en rez-de-chaussée surélevé, 2 étages carrés, la travée centrale, sur les 4 façades, présente un pignon découvert (moulures néogothiques au dessus des baies). Les Toits à longs pans sont couverts de tuile mécanique.

Au nord du parc, une cour pentagonale (la restructuration de 2004 a modifié cette disposition) entourée d'un préau recevait les corps de bâtiments disposés en tripode : barres en éléments de béton préfabriqués, couloir central, R+3, baies en bandeaux sur chaque niveau, parement couvert de carreaux de terre cuite (voir le lycée Fernand-Daguin à Mérignac).

Le bâtiment de l'internat, vers le sud, ancienne barre R+3, brique, toit à longs pans, tuile creuse) a reçu (élévation antérieure) une structure métallique formant galeries sur chaque niveau, toiture débordante en casquette (idem pour le bâtiment en retour en R+2).

Une autre maison de maître (pierre de taille, toit de tuile creuse), à l'ouest, ayant son entrée par la rue Camille Pelletan, possède une élévation sur la parc avec porte cintrée, 2 colonnes, balcon, fronton triangulaire, accès par un escalier de quelques degrés à 2 volées. Cette maison sert de logements de fonction.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : béton

    Mise en oeuvre : béton armé

  2. Matériau du gros oeuvre : brique creuse

Toits
  1. tuile creuse
Étages

3 étages carrés

Couvertures
  1. Type de couverture : terrasse

Escaliers
Typologie
  1. système constructif industriel de préfabrication

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Cenon , 62 rue Camille-Pelletan

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2018 AD 242

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...