Ostensoir (n° 2)

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Mugron

Comme le signale le registre de la paroisse, cet ostensoir fut offert début décembre 1876 par Blanche d'Antin (1805-1899), veuve de Bernard-Roch Domenger (1785-1865), le bâtisseur de la nouvelle église, à l'occasion du baptême de la cloche du fondeur tarbais Dencausse (réf. IM40005988), comme "bouquet de parrainage", c'est à dire en remerciement du choix de sa personne comme marraine de l'instrument. Ce "magnifique ostensoir", jugé "encore plus beau que celui de M. Darbo" (réf. IM40005918), porte le poinçon de l'orfèvre lyonnais Thomas-Joseph Armand-Calliat (1822-1901), alors au sommet de sa renommée. Les archives précisent que Mme Domenger y fit "incruster la riche parure de ses noces" (les quarante-trois topazes et l'améthyste toujours visibles sur l'objet), qui date donc de 1832, année de son mariage. Le riche programme iconographique, entièrement dédié à la Passion, fut choisi par la commanditaire, qui offrit l'ostensoir "à Notre Seigneur ressuscité" lors de sa première utilisation publique, le jour de Pâques 1877.

Le mari de Mme Domenger avait déjà offert à l'église un "petit ostensoir pour l'usage des jours ordinaires" dans une occasion similaire, le baptême de la petite cloche de François-Dominique Delestan en octobre 1863 (réf. IM40005990). Cet objet ne paraît pas avoir été conservé.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1876, daté par source

Auteurs Auteur : Armand-Calliat Thomas-Joseph

Thomas-Joseph Armand, dit Armand-Calliat, orfèvre lyonnais né aux Abrets (Isère) le 24 octobre 1822 et mort à Lyon le 29 novembre 1901. Il insculpe son poinçon en 1853 et se consacre exclusivement à l'orfèvrerie religieuse. Fils de Jean Joseph Armand et de Claudine Morin, il épouse à Lyon 5e, le 16 août 1853, l'orfèvre Jeanne Calliat (Lyon, 20 mai 1827 - Lyon 5e, 23 janvier 1897), deuxième fille de l'orfèvre François Philibert Calliat (1796-1851) et de Marie Olympe Favier (1796-1845), et cohéritière de la maison Calliat avec sa sœur aînée Sophie (sous la raison sociale "Calliat-Sœurs"), dont il reprend le nom. Le couple eut deux enfants : Joseph Louis Paul Armand-Calliat (1854-?) et Marie Jean Joseph Camille Armand-Calliat (1862-1938), successeur de son père à la tête de la fabrique.

, orfèvre
Personnalite : Domenger d'Antin Marie Hypolite dite Blanche

Marie Hypolite, dite Blanche d'Antin (Mugron, 25 fructidor an XIII / 12 septembre 1805 - Mugron, 7 décembre 1899), fille aînée de Pierre Jean-de-Dieu d'Antin (Mugron, 8 mars 1770 - Mugron 22 novembre 1844), baron de Sauveterre (Hautes-Pyrénées), maire de Mugron, préfet des Basses-Pyrénées, et de Marie-Victoire de Castelnau (Mugron, 30 octobre 1768 - Mugron, 4 mars 1847) ; épouse à Mugron, le 12 novembre 1832, Bernard-Roch Domenger, conseiller général des Landes (1785-1865), dont elle n'eut pas d'enfant. Bienfaitrice de l'église de Mugron et de nombreuses paroisses de la Chalosse et du Tursan.

, commanditaire, donateur (attribution par source)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Ostensoir de style néo-roman, entièrement en argent doré. Base sextilobée sur six pieds rapportés soudés, nœud torique côtelé, tige tubulaire ; médaillons en amande, boutons quadrilobés sur le nœud et médaillons circulaires sur la gloire en émail cloisonné à fond bleu ; quarante-trois topazes (six taillées en coussin sur la base, six autres sur la gloire, vingt-quatre taillées en goutte sur la gloire, trois taillées en coussin et quatre en goutte sur la croix sommitale) et une grosse améthyste (à la croisée de la croix sommitale) en remploi, sertis à griffe ; lunule en argent doré et verre taillé. Avec boîte en forme, en carton bouilli et cuir.

Catégories

orfèvrerie

Structures
  1. pied, polylobé
Matériaux
  1. Matériau principal : argent

    Techniques : repoussé, ciselé au trait, ciselé au mat, fondu, ajouré, émail cloisonné, doré

  2. Matériau principal : topaze

    Mise en oeuvre : décor

  3. Matériau principal : améthyste

    Mise en oeuvre : décor

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 70.5

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 31

    Précision sur la mesure : largeur de la gloire

  3. Type de mesure : la

    Valeur : 25.5

    Précision sur la mesure : largeur de la base

Iconographie
  1. Caractère général : en pied

    Thèmes : ange, Les instruments de la Passion, agneau, calice, hostie

  2. Caractère général : ornementation

    Thèmes : feuille de vigne, grappe, rayons lumineux, croix


Précision sur l'iconographie :

Le décor figuré est entièrement consacré à une évocation symbolique de la Passion du Christ. Sur les six médaillons émaillés en amande du pied, des anges debout, de face, vêtus de longues chasubles plissées, portent différents attributs : le titulus de la Croix, l'Agneau du sacrifice, l'hostie, deux calices, un livre et les clefs. Les six anges figurés de profil et à mi-corps sur les médaillons circulaires de la gloire tiennent la colonne et le fouet de la Flagellation, la couronne d'épines, la croix, l'échelle et la lance de la Transfixion. Ces figurations angéliques sont complétées par les six angelots aux ailes croisées sur les boutons quadrilobés du nœud.

Les éléments ornementaux comportent des feuilles perlées et des grappes de raisin (sur les pieds rapportés), des tiges fleuries et de petites grappes (sur l'embase, entre les médaillons en amande), des feuilles de vigne (sur la collerette de la tige), des côtes et des perles (sur le nœud), des bouquets de feuilles de vigne avec grappes de raisin (sur le pourtour de la gloire), des rayons droits et flammés et une croix sommitale tréflée. Les topazes en remploi sont serties sur les différents éléments de l'ostensoir : en agrafe entre les médaillons en amande de la base, entre les boutons du nœud, en cercle autour de la lunette de la gloire, entre les médaillons de celle-ci, à l'extrémité de tiges feuillues brochant sur les rayons, enfin sur les bras de la croix sommitale, dont la croisée est ornée d'une améthyste.

Inscriptions et marques
  • garantie gros ouvrages 1er titre départements 1838-1973
  • poinçon de fabricant

Poinçons sur la base. Poinçon de fabricant : A C / S, une mouche (losange horizontal).

État de conservation
  • partie en remploi

Les topazes et l'améthyste serties sur les différentes parties de l'objet sont des remplois provenant d'une parure (collier, bracelets, broche et boucles d'oreille).

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Mugron

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...