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Historique
Comme le signale le registre de la paroisse, cet ostensoir fut offert début décembre 1876 par Blanche d'Antin (1805-1899), veuve de Bernard-Roch Domenger (1785-1865), le bâtisseur de la nouvelle église, à l'occasion du baptême de la cloche du fondeur tarbais Dencausse (réf. IM40005988), comme "bouquet de parrainage", c'est à dire en remerciement du choix de sa personne comme marraine de l'instrument. Ce "magnifique ostensoir", jugé "encore plus beau que celui de M. Darbo" (réf. IM40005918), porte le poinçon de l'orfèvre lyonnais Thomas-Joseph Armand-Calliat (1822-1901), alors au sommet de sa renommée. Les archives précisent que Mme Domenger y fit "incruster la riche parure de ses noces" (les quarante-trois topazes et l'améthyste toujours visibles sur l'objet), qui date donc de 1832, année de son mariage. Le riche programme iconographique, entièrement dédié à la Passion, fut choisi par la commanditaire, qui offrit l'ostensoir "à Notre Seigneur ressuscité" lors de sa première utilisation publique, le jour de Pâques 1877.
Le mari de Mme Domenger avait déjà offert à l'église un "petit ostensoir pour l'usage des jours ordinaires" dans une occasion similaire, le baptême de la petite cloche de François-Dominique Delestan en octobre 1863 (réf. IM40005990). Cet objet ne paraît pas avoir été conservé.
Détail de l'historique
Description
Ostensoir de style néo-roman, entièrement en argent doré. Base sextilobée sur six pieds rapportés soudés, nœud torique côtelé, tige tubulaire ; médaillons en amande, boutons quadrilobés sur le nœud et médaillons circulaires sur la gloire en émail cloisonné à fond bleu ; quarante-trois topazes (six taillées en coussin sur la base, six autres sur la gloire, vingt-quatre taillées en goutte sur la gloire, trois taillées en coussin et quatre en goutte sur la croix sommitale) et une grosse améthyste (à la croisée de la croix sommitale) en remploi, sertis à griffe ; lunule en argent doré et verre taillé. Avec boîte en forme, en carton bouilli et cuir.
Détail de la description
Catégories |
orfèvrerie |
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Structures |
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Matériaux |
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Dimensions |
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Iconographie |
Précision sur l'iconographie : Le décor figuré est entièrement consacré à une évocation symbolique de la Passion du Christ. Sur les six médaillons émaillés en amande du pied, des anges debout, de face, vêtus de longues chasubles plissées, portent différents attributs : le titulus de la Croix, l'Agneau du sacrifice, l'hostie, deux calices, un livre et les clefs. Les six anges figurés de profil et à mi-corps sur les médaillons circulaires de la gloire tiennent la colonne et le fouet de la Flagellation, la couronne d'épines, la croix, l'échelle et la lance de la Transfixion. Ces figurations angéliques sont complétées par les six angelots aux ailes croisées sur les boutons quadrilobés du nœud. Les éléments ornementaux comportent des feuilles perlées et des grappes de raisin (sur les pieds rapportés), des tiges fleuries et de petites grappes (sur l'embase, entre les médaillons en amande), des feuilles de vigne (sur la collerette de la tige), des côtes et des perles (sur le nœud), des bouquets de feuilles de vigne avec grappes de raisin (sur le pourtour de la gloire), des rayons droits et flammés et une croix sommitale tréflée. Les topazes en remploi sont serties sur les différents éléments de l'ostensoir : en agrafe entre les médaillons en amande de la base, entre les boutons du nœud, en cercle autour de la lunette de la gloire, entre les médaillons de celle-ci, à l'extrémité de tiges feuillues brochant sur les rayons, enfin sur les bras de la croix sommitale, dont la croisée est ornée d'une améthyste. |
Inscriptions et marques |
Poinçons sur la base. Poinçon de fabricant : A C / S, une mouche (losange horizontal). |
État de conservation |
Les topazes et l'améthyste serties sur les différentes parties de l'objet sont des remplois provenant d'une parure (collier, bracelets, broche et boucles d'oreille). |
Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre objet mobilier |
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Référence du dossier |
IM40005924 |
Dossier réalisé par |
Maisonnave Jean-Philippe
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Cadre d'étude |
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Aire d'étude |
Mugron |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2014 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel |
Citer ce contenu |
Ostensoir (n° 2), Dossier réalisé par Maisonnave Jean-Philippe, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/2e9529c9-25e4-4f18-9ed2-e2bf85509d58 |
Titre courant |
Ostensoir (n° 2) |
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Dénomination |
ostensoir |
Précisions sur la dénomination |
ostensoir soleil |
Statut |
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Intérêt |
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Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Mugron
Milieu d'implantation: en village