Mairie-école (ancienne), actuellement école primaire publique

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Les Mathes

La commune des Mathes dispose d'une école communale, alors réservée aux garçons, dès 1817 (un "instructeur de la jeunesse" est déjà mentionné en 1730). Dans les années 1830, à l'issue de la loi Guizot sur l'instruction, la question du bâtiment où abriter cette modeste école est une préoccupation pour la municipalité qui loue un local tout en cherchant à en acheter un. En 1838, elle renonce à acquérir une maison, vendue trop chère. M. Despand est alors instituteur et le reste jusqu'en 1842, date à laquelle son fils lui succède, jusqu'en 1872. En 1843, des travaux ont lieu à l'école, toujours louée, afin d'y établir aussi la mairie. Une maison est finalement achetée dans le bourg en 1844, mais elle apparaît vite insuffisante et la municipalité se remet en recherche d'un autre bâtiment ou bien d'un terrain où construire la mairie-école.

Le terrain en question, un vigne qui jouxte le jardin du presbytère, est finalement acheté par la municipalité en 1875. Aucune construction ne figure à cet endroit sur le plan cadastral de 1824, seulement des maisons au sud-est et une maison (devenue presbytère en 1864) au nord-ouest. La même année 1875, le conseil municipal confie à l'architecte Aimé Bonnet, de Saint-Jean-d'Angély, le soin de concevoir les bâtiments d'une nouvelle école de garçons. Bonnet rend son projet (plans, cahier des charges, devis descriptif) le 12 mars 1875. Il prévoit un bâtiment de plan en T, constitué d'un corps principal parallèle à la rue, à un étage (pour abriter le logement de l'enseignant), encadré par deux ailes en rez-de-chaussée (un chai à gauche, un bûcher à droite), et une salle de classe, également en rez-de-chaussée, en retour d'équerre à l'arrière. Un préau et des latrines sont prévus dans la cour, au nord et à l'est. L'architecture du bâtiment sur rue est très proche de celle de l'école de Mortagne-sur-Gironde, qu'Aimé Bonnet est en train de réaliser à la même époque. Les travaux sont adjugés le 2 septembre 1877 à Jean Choumil, entrepreneur aux Mathes, et ils sont réceptionnés le 30 septembre 1878. Dès 1882, des ajustements sont apportés au plan initial : le chai est transformé en bureau télégraphique, et un nouveau chai avec buanderie est construit pour l'usage de l'instituteur dans le coin est de la cour.

De leur côté, les filles sont prises en charge dans l'école privée située rue du Clapet. En 1899, la laïcisation de l'enseignement pousse cependant la municipalité à se doter de sa propre école publique de filles. La direction en est confiée à Mme Egretaud, dont le mari dirige l'école de garçons. Une petite salle de classe est d'abord établie pour les filles dans l'ancien bureau télégraphique, à gauche au rez-de-chaussée du bâtiment sur rue, mais cette solution est peu satisfaisante et des travaux d'agrandissement doivent être entrepris. La municipalité achète un terrain dans le prolongement de la cour de la mairie-école de garçons, au nord-ouest. Le 1er mai 1901, l'architecte Auguste Rateau, de Royan, présente son projet qui prévoit la construction, en alignement, d'un préau pour les garçons, d'un préau pour les filles, correspondant à deux cours distinctes, et enfin d'une salle de classe pour les filles, entre la cour et le jardin de l'instituteur. Rateau prévoit aussi de surélever d'un étage les deux ailes du bâtiment sur rue, afin d'agrandir le logement de l'instituteur, réduit depuis l'installation de la salle du conseil municipal au rez-de-chaussée. Les travaux sont adjugés le 2 août 1903 à Hippolyte Béran, entrepreneur de maçonnerie aux Mathes, et réceptionnés le 20 novembre 1904.

En 1978, la mairie quitte les lieux pour occuper ses nouveaux locaux, avenue de la Sablière. En 1993, l'ancien presbytère qui jouxtait l'école au nord, est démoli pour permettre l'agrandissement de l'école. Le nouveau bâtiment vient prendre place derrière l'ancienne mairie-école de garçons, à la place de l'école des filles et des préaux, démolis.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle

Dates

1877, daté par source

1903, daté par source

Auteurs Auteur : Rateau Auguste

Entrepreneur et architecte à Royan et dans ses environs, maire de la ville de 1908 à 1912.

, architecte (attribution par source)
Auteur : Bonnet Aimé

Architecte de la Ville de Saint-Jean-d'Angély dans la seconde moitié du 19e siècle. Réalise notamment de nombreuses écoles. Père de Arthur Bonnet, également architecte.

, architecte (attribution par source)

L'actuel groupe scolaire regroupe des bâtiments récents, au nord, et l'ancienne mairie-école, située le long de la rue. Celle-ci se rapporte à l'un des modèles de l'architecture scolaire développé à la fin du 19e siècle, celui de plan en T, avec un corps de bâtiment parallèle à la voie et un autre qui lui est perpendiculaire, à l'arrière. Le corps de bâtiment sur la rue abritait la mairie et le logement d'enseignant, et celui à l'arrière comprenait une salle de classe.

L'architecture du corps de bâtiment sur rue est caractéristique de l'oeuvre de l'architecte Aimé Bonnet (on retrouve les mêmes éléments de décor par exemple sur l'école de Mortagne-sur-Gironde). Il s'agit d'une architecture sobre, avec une façade marquée à l'horizontal par un solin, un bandeau d'appui mouluré et une corniche ; et à la verticale par cinq travées d'ouvertures, avec linteaux en arc segmentaire, encadrements saillants au rez-de-chaussée, larmiers à l'étage. Deux pilastres terminés par des fronton ornés de trèfles, encadrent les trois travées centrales qui correspondent au corps de bâtiment initial, à un étage, avant la surélévation des deux côtés au début du 20e siècle. A ces trois travées correspond aussi un décor de modillons sous la corniche.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Les Mathes , 10 rue Henri-Erable

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: le Bourg

Cadastre: 1824 B 604, 2009 AA 87

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...