Lycée des Menuts

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Bordeaux

Historique de la construction :

Dès 1977, l'agence de l'architecte Anouk Legendre (Bordeaux) associé à Dominique Lesbegueris (Bordeaux) a initié la première étape de la modernisation du quartier Sainte-Croix de Bordeaux, site du lycée des Menuts. La contextualisation du projet de lycée était une des préoccupations mise en avant.

Le lycée actuel remplace un Collège d'enseignement technique (CET) existant dans la rue des Menuts, ouvert en 1965. Le lycée d’Enseignement Professionnel des Menuts a été construit en 1999-2001 par L'agence DL et associés Dominique Lesbegueris, Christine Raynier (X’Tu architectes associés, Paris, Fendler – Seemuller, architectes associés, Paris). Lauréats du prix d'architecture de la ville de Bordeaux 2004 pour : "Une architecture bien dessinée, et qui se distingue par la qualité de son intégration dans le contexte urbain."

Le lycée accueille des CAP coiffure et vente et des sections de bac-pro commerce, gestion et accueil.

Nom du lycée :

"Frays menuts" (petits frères) étaient le nom des Cordeliers dont le couvent était proche du lycée actuel.

Oeuvre du 1% artistique :

Aucune œuvre réalisée dans le cadre du 1% artistique n'a été repérée dans le lycée.

Périodes

Principale : 4e quart 20e siècle

Dates

1999, daté par source

Auteurs Auteur : Lesbegueris Dominique

Dominique LESBEGUERIS est né le 20 mai 1959. Dominique LESBEGUERIS est gérant de l'entreprise Dl et Associes qui a été créée en 1990.

, architecte (attribution par source)

Le lycée est situé dans le quartier Sainte-Croix proche de la place André Meunier. L'établissement occupe l'angle de la rue des Douves et de la rue Jacques Ellul. Il fait face à l'IUT de journalisme de l'université Bordeaux-Montaigne. Le bâtiment en "barre" (R+3, béton, brises soleil verticaux en bois) abrite les salles de cours et au dessus des logements de fonction. A l'intérieur, une "rue" et une galerie desservent les bureaux (rdc) et les salles de cours (étages). Le bâtiment longeant la rue des Douves est supporté par de fortes piles en béton formant préau. L'étage est occupé par le CDI (salle et mezzanine). Le Bâtiment ouest est accessible par des passerelles donnant sur une terrasse arborée. Le réfectoire donne sur la terrasse. Des ateliers de coiffures sont au rez-de-chaussée. Les différents bâtiments sont séparés par un espace arboré.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : béton

Toits
  1. matériau synthétique en couverture
Étages

3 étages carrés

Couvertures
  1. Type de couverture : terrasse

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Bordeaux , 36 rue des Douves

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2018 DH 41, 42, 49, 51-55, 112, 212, 234, 295

Adresse: Nouvelle-Aquitaine

Cadastre: 2017 DX 298, 302

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...