Domaine viticole dit Clos de Montuzet, actuellement maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Plassac

La proximité avec l’ancien couvent de Notre-Dame de Montuzet laisse supposer une implantation des bâtiments entre le 17e et le 18e siècle. L'essentiel du bâti date cependant de la seconde moitié du 18e siècle, identifiable aux fenêtres en arc segmentaire avec feuillure de volets, au portail cintrée orné d’une gorge, à la porte moulurée d’un tore encadrée de pilastres soutenant un entablement, ainsi qu'à la corniche, éléments conservés dans la partie sud du logis malgré quelques remaniements postérieurs.

Le plan cadastral de 1832 présente deux ensembles de bâtiments formant une cour au sud. Les registres de la matrice cadastrale indiquent que la propriété, appartenant à cette époque à la famille Binaud, se compose de vignes, d’un pré, d’une oseraie, d’une parcelle de terre et d’une maison avec son jardin. L'organisation du bâti est identique sur le plan topographique de 1853, levé après le passage de la propriété dans les biens de la famille de Papin de Lagaucherie.

Vers 1900, la propriété viticole de Montuzet est partagée, créant ainsi le Clos de Montuzet. L’édition de 1922 de Bordeaux et ses vins signale que le clos appartient toujours à la famille Papin de Lagaucherie et qu’avec le domaine de Montuzet, ils produisent ensemble une trentaine de tonneaux. Le Clos de Montuzet cesse sont activité viticole à la fin du 20e siècle. Dès lors les dépendances viticoles situées à l’est changent d'affectation et sont remaniées.

Périodes

Secondaire : limite 17e siècle 18e siècle

Principale : 2e moitié 18e siècle

Le Clos se situe dans le hameau de Montuzet. Il comprend un logis sur un plan en L autour d’une cour et, à l’est, des dépendances sur un même alignement. La cour isolée de la voie publique par un mur de clôture en moellon est accessible par un portail, disparu, mais dont subsistent les piliers en pierre à bossage portant chacun l’inscription : CLOS / MONTUZET, avec vases d'amortissement.

Le logis est bâti en moellon sous enduit et s’élève sur un étage carré. Il se divise en deux corps de bâtiment. Le premier, au sud présente sa façade principale à l’est, s’ouvrant sur 4 travées. La travée sud, plus large, est percée au rez-de-chaussée par une portail cintré. L’étage est encadré de pilastres creusés d'une bande, dont les chapiteaux ressautent sur la corniche. Si la travée nord, plus étroite est percée de baies à linteau droit, l’ensemble des baies du corps de bâtiment sont en arc segmentaire. Le bandeau médian et la corniche en doucine sont régnants. Le second corps de logis, perpendiculaire au premier et ayant sa façade au sud est remanié mais a conservé sa porte à chambranle formé par un tore et deux pilastres soutenant un entablement.

Les dépendances viticoles, en moellon, situées à l’est, sont construites perpendiculairement à la route et sont remaniées.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile mécanique
Étages

1 étage carré

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Typologie
  1. IC 4

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Plassac , 23 route de Montuzet

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Montuzet

Cadastre: 1832 A2 661, 2011 A2 527, 529, 530, 531, 532, 533, 534, 1060

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...