Lycée professionnel Ambroise-Croizat

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Tarnos

Depuis l'implantation d'un site sidérurgique à Tarnos en 1881 par la Compagnie des Hauts Fourneaux, Forges et Aciérie de la Marine et des Chemins de fer, la commune a connu un fort développement industriel qui s'est accompagné de la création de formations professionnelles.

Ainsi, un centre d'apprentissage des Forges de l'Adour est créé en 1932 au sud de l'avenue Jean Jaurès (actuel centre de loisirs). Il forme les ajusteurs, chaudronniers et forgerons jusqu'à la fermeture du site en 1964. Avec la reconversion de la zone industrielle vers différentes filières, un nouvel établissement professionnel lui succède place Albert Castets (actuelle école de musique). Devenu trop exigu, un nouveau lycée est construit en 1991-1992, 300 mètres plus loin, sur le crassier des anciennes Forges, par la région Aquitaine, sous la direction des architectes Michel Camborde et Jean-Michel Lamaison. Le terrain de sports est aménagé en 2003 puis le duo d'architectes ajoute un internat en 2005. Enfin, une halle des sports est conçue en 2015 par le cabinet d'architectes Andrieu Lacoste.

Périodes

Principale : 4e quart 20e siècle

Principale : 1er quart 21e siècle

Dates

1991, daté par source

2003, daté par source

2005, daté par source

2015, daté par source

Auteurs Auteur : Camborde Michel

Agence Camborde crée en 1978 en association avec Jean-Michel Lamaison. Julien Camborde (né en 1977) fils de Michel en prend la succession en 2010.

-Lycée professionnel de l'Estuaire, Blaye 1991

-Lycée professionnel Ambroise Croiz, Tarnos 1992

-Lycée Francis Jammes, Orthez 1994

https://www.section-paloise.com/partenaires/actualites-evenements/actualites/1123-passation-de-flambeau-chez-camborde-architectes : "Michel Camborde a remis à son fils Julien le symbolique casque du bâtiment, outil clé de l'architecte lorsqu'il visite ses chantiers. Toujours dans la symbolique de la passation de flambeau..."

, architecte (attribution par source)
Auteur : Lamaison Jean-Michel, architecte (attribution par source)
Auteur : Andrieu Lacoste

L'agence de Pierre-Antoine Andrieu et de Nicole Lacoste a été associée avec l'architecte Stéphane Schurdi-Levraud.

, agence d'architecture (attribution par source)

Le lycée Ambroise-Croizat de Tarnos est situé au nord de la cité des Forges, sur l'ancien crassier des Forges de l'Adour. Respectant la dénivellation du terrain, il se présente sur deux niveaux : à l'est, le hall d'entrée mène à une cour supérieure fermée par le CDI et l'internat tandis qu'à l'ouest, la cour inférieure est entourée par le bâtiments des enseignements généraux et les ateliers.

L'entrée se fait par un vaste parvis donnant accès à un hall doté d'un patio central avec des arbres. Ce hall, ainsi que le CDI et le réfectoire, bénéficient de larges baies vitrées qui contrastent avec les murs en béton enduit ou l'essentage en aluminium des murs des ateliers. Les toitures sont en zinc, à sheds dans le cas des ateliers.

Globalement, le lycée privilégie les lignes horizontales et parfois courbes comme pour la forme du réfectoire et le toit du CDI.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : béton

    Mise en oeuvre : béton armé

    Revêtement : enduit

  2. Matériau du gros oeuvre : métal

    Mise en oeuvre : parpaing de béton

    Revêtement : essentage de tôle

Toits
  1. zinc en couverture, béton en couverture, verre en couverture
Plans

plan rectangulaire régulier

Étages

2 étages carrés

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Type de couverture : terrasse

  2. Forme de la couverture : toit bombé

  3. Forme de la couverture : shed

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Tarnos , 92 Avenue Marcel-Paul

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2016 AM 472;593;637;638;640

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...